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Apprendre l'anglais en ligne ou via une application Android - iPhone

   ►10 critères pour choisir une solution adaptée à vos besoins
► Test détaillé de Babbel, application web et mobile dédiée
à l'apprentissage des langues étrangères


Apprendre l'anglais en ligne 
(web et 
application mobile) - Pour qui ?

Que vous soyez débutant en anglais ou ayez atteint un niveau intermédiaire, de nombreuses solutions et méthodes d'apprentissage s'offrent à vous pour : 

Apprendre l'anglais à partir de zéro ou vous perfectionner en anglais en préparation d'un voyage
► Apprendre l'anglais des affaires ou à usage professionnel en vue d'un déplacement ou d'un séjour professionnel à l'étranger
► Rafraîchir vos connaissances grammaticales ou lexicales en anglais si vous êtes faux débutant ou possédez un niveau intermédiaire
► Améliorer votre expression orale (prononciation, idiomes et expressions courantes) et votre compréhension orale (notamment en situation de dialogue)

Si vous souhaitez apprendre l'anglais facilement et rapidement, « à votre rythme », de manière autonome et sans vous ruiner, vous cherchez probablement une solution alternative à la bonne vieille « méthode » livre-CD-logiciel -un peu dépassée aujourd'hui, au cours d'anglais intensif en institut -parfois coûteux-, ou aux options moins structurées et souvent moins efficaces, comme apprendre l'anglais « gratuitement » sur le web (Skype, exercices en ligne, forums de discussions, YouTube), en autodidacte.

Quel que soit votre niveau et votre objectif d'apprentissage (professionnel, voyage, faire face aux situations de la vie courante), les applications web et mobiles dédiées offrent un compromis pratique et pédagogique optimal pour progresser en anglais à l'heure des technologies nomades.  

Devant la diversité des offres aujourd'hui disponibles se pose la question du "choix". Comment choisir une application web et mobile (iPhone, Android) pour améliorer son anglais dans un délai raisonnable avec le maximum d'efficacité ? 

Nous vous livrons ici 10 critères pour vous aider à choisir et partageons notre retour d'expérience de Babbel, une application web et mobile dédiée à l'apprentissage de l'anglais et d'une douzaine d'autres langues étrangères* et qui s'adresse :

► Aux débutants souhaitant devenir rapidement opérationnels en anglais afin de s'exprimer efficacement dans des situations de la vie courante, notamment en voyage
► Aux locuteurs de niveau intermédiaire ou confirmé souhaitant communiquer plus efficacement en anglais, notamment dans le cadre professionnel

*En dehors de l'anglais, Babbel propose des cours dans 12 autres langues : allemand, danois, espagnol, indonésien, italien, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, russe, suédois et turc. Notre test se limite aux cours d'anglais proposés par l'application.  

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10 critères pour choisir une application web
et mobile dédiée à l'apprentissage de l'anglais

Laurent Delvalle Australienzelande.fr

J'ai utilisé mon expertise de didacticien (mon premier métier !) et mon mémoire sur les apprentissages en autonomie afin de rédiger ce tutoriel complet. J'espère que celui-ci vous aidera à choisir une solution d'apprentissage de l'anglais adaptée à vos besoins. J'ai pu tester l'application Babbel -détaillée dans ce tutoriel- sur une période d'un mois, et en recommande l'usage dans le cadre que je prends soin de définir dans cet article.

Bonne lecture ! 

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Ergonomie. Choisir une application "tout terrain" pour apprendre l'anglais plus efficacement à la maison, en déplacement 

Comme pour tout apprentissage connecté, choisir une plateforme web et mobile pour apprendre l'anglais, c'est avant tout opter pour une application à l'ergonomie aboutie. Une solution multiplateforme et intuitive d'utilisation est un must pour apprendre l'anglais plus efficacement et durablement.  

Avec la diversité et la richesse des contenus, l'ergonomie d'une l'application de e-learning conditionne la pérennité de son utilisation. Votre objectif est d'apprendre l'anglais ou de renforcer vos acquis dans la langue de Shakespeare, pas de perdre votre temps à apprendre comment fonctionne votre application.

On peut dire d'une application qu'elle bien conçue sur le plan ergonomique si elles remplit les critères d'utilisabilité suivants :

► Elle est utilisable en quelques secondes
► Elle est accessible depuis tous les terminaux (fixes et mobiles)
► Elle permet d'accéder facilement aux menus et aux contenus
►Elle permet de gérer les interruptions et reprendre facilement le cours de son apprentissage
► Elle présente des objectifs d'apprentissage clairs
► Elle donne une indication précise de la progression de son apprentissage​

Commençons ce test par l'analyse du « look n'feel » de l'application web et mobile de Babbel.

​La "plateforme" Babbel est déclinée en application web et mobile (Android, iOS), permettant une continuité des apprentissages à la maison ou en déplacement, sur PC, smartphone ou tablette.

On apprécie particulièrement la cohérence graphique entre version web et version mobile de l'application : le passage d'une interface à l'autre s'effectue de manière intuitive.

Saluons une interface aérée et dépouillée d'artifices (ex : dominante de blanc), centrée sur les contenus, l'accès fluide aux menus, et la compréhension rapide de la progression et des objectifs d'apprentissage.

​Après avoir créé votre compte d'utilisateur et choisi votre langue d'apprentissage cible (anglais, allemand, espagnol, etc.), vous accédez à votre tableau de bord personnalisé : un menu clair et succinct (accueil, cours, outils de révision, communauté) vous permet de sélectionner les niveaux d'apprentissage à partir desquels vous souhaitez démarrer, ou accéder facilement aux différentes ressources de l'application.

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Qualité des contenus. Diversité des niveaux, des objectifs et prise en compte des quatre compétences langagières

Tout outil multimédia censé faciliter l'acquisition (ou le renforcement) d'une langue étrangère doit satisfaire au moins à trois exigences respectant le niveau et les motivations de l'utilisateur, et visant le renforcement des quatre compétences langagières. 

  • Prise en compte du niveau en anglais de l'utilisateur : l'outil doit s'adapter à votre niveau de langue tout en proposant une progression par pallier, rythmée par des évaluations.
  • Prise en compte des motivations et objectifs d'apprentissage : c'est un élément essentiel, car les objectifs et motivations varient d'un utilisateur à l'autre : apprentissage général ou apprentissage sur objectif spécifique, dans le cadre d'un court ou d'un long séjour à l'étranger, à visée récréative ou productive… Vous souhaitez peut-être vous « débrouiller » en anglais, acquérir un niveau vous permettant de tenir une conversation, ou bien vous perfectionner dans la maîtrise d'un anglais à usage plus « professionnel ». Dans tous les cas, un support multimédia doit introduire des situations et objectifs d'apprentissage adaptés à votre situation personnelle.
  • Prise en compte des quatre compétences langagières : c'est-à-dire l'expression et la communication écrite et orale. Un outil d'apprentissage numérique doit vous permettre de vous exercer sur les quatre compétences langagières : l'enseignement et l'évaluation de ces quatre compétences sont au cœur de la réflexion ayant abouti au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), document de référence pour l’élaboration de programmes, des curriculums et matériels d’enseignement et d’apprentissage des langues étrangères en Europe.​

Qu'est-ce que le Cadre européen commun
de référence pour les langues (CECR) ?


Résultat de deux décennies de recherches en didactique et dans les sciences du langage, le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) « a été conçu dans l’objectif de fournir une base transparente, cohérente et aussi exhaustive que possible pour l’élaboration de programmes de langues, de lignes directrices pour les curriculums, de matériels d’enseignement et d’apprentissage, ainsi que pour l’évaluation des compétences en langues étrangères ».

De nombreuses méthodes de langue suivent les recommandations de ce document cadre pour proposer des contenus centrés sur les besoins des apprenants (communiquer efficacement dans une langue étrangère selon leur  niveau) et favoriser leur prise d'autonomie.


  • Babbel propose des contenus d'apprentissage correspondant à trois niveaux : débutant (A1-A2 selon l'échelle des niveaux du CECR), intermédiaire (B1-B2), et une partie pouvant correspondre à un niveau plus expert. Concernant ce dernier niveau, l'application propose des contenus adaptés aux situations de communication en entreprise, tenant compte des "problématiques métier" (voir ci-dessous).
  • La prise en compte des motivations et objectifs d'apprentissage est l'un des points forts de l'application Babbel : pour les niveaux débutants et intermédiaires, l'apprentissage s'appuie sur des situations de communication familières, fréquemment rencontrées au cours d'un voyage. Une section « anglais des affaires » particulièrement fournie permet de renforcer ses compétences de communication générale en entreprise pour faire face à des situations de communication particulière (téléphone, e-mail, présentation, réunion). Pour les locuteurs plus experts, Babbel propose des cours sur objectifs spécifiques, regroupés par catégorie de métier : relation client, marketing et publicité, finance et comptabilité, vente et logistique, ressources humaines, journalisme…
  • Babbel intègre les différentes compétences langagières (compréhension et expression écrite et orale) dans ses séquences didactiques rythmées par des exercices mobilisant les capacités d'écoute, l'expression orale (ex : prononciation), la lecture (comprendre ou traduire des énoncés) et l'écriture (orthographe et syntaxe).
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Méthode. Approche communicative : progresser efficacement et rapidement dans la maîtrise de l'anglais

L'approche communicative est aujourd'hui l'une des méthodes de référence utilisées en didactique des langues étrangères. Apprendre l'anglais « en situation », en s'appuyant sur le sens et le contexte d'énoncés ou dialogues concrets, proches de la  « vie réelle » est facteur de motivation et de consolidation des acquis linguistiques. 

Communiquer (à l'écrit, à l'oral) permet de réaliser de nombreux actes ou  tâches de la vie quotidienne : faire connaissance, réserver un billet d'avion ou une chambre d'hôtel, demander son chemin dans la rue, téléphoner au bureau, parler de ses projets, faire le compte-rendu d'un événement, etc.

C'est d'ailleurs pour cette raison que le CECR recommande « l'approche actionnelle » (centrée sur l'accomplissement de tâches concrètes) dans l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères. Apprendre à communiquer dans une langue étrangère, c'est avant être capable d'accomplir des actes et tâches plus ou moins complexes rencontrées dans la « vie réelle ».  

Quel que soit votre niveau dans la langue cible, votre outil d'apprentissage doit autant que possible proposer des contenus reflétant des situations de communication dans la vie quotidienne : c'est ce qu'on appelle « l'approche communicative », méthode de référence dans l'apprentissage des langues étrangères.​

► Dans l'approche communicative, les mises en situation structurent l'apprentissage (acquisition du vocabulaire, l'apprentissage des règles de grammaire, la prononciation), pas l'inverse !​

Aux niveaux débutant et intermédiaire (A1 à B1), Babbel propose des thèmes variés, accessibles, pour faciliter l'acquisition des notions de base en anglais et progresser vers une maîtrise opérationnelle en s'appuyant sur des situations de communication concrètes (ex : organiser un voyage, commander au restaurant).

Ces contenus s'articulent autour de séquences didactiques basées sur la répétition et le renforcement, mobilisant à degrés divers les quatre compétences langagières. Pour faciliter l'assimilation des connaissances de chaque leçon, Babbel privilégie une approche communicative s'appuyant sur des dialogues proches de la vie réelle, qui participe à l'aspect ludique de l'apprentissage.

Pour les niveaux plus avancés (anglais des affaires, anglais professionnel), Babbel fournit les outils (ex : vocabulaire et expression courante, règles de grammaires, exercices) permettant de se préparer à des tâches et situations de communication complexes : comme rédiger des e-mails ou tenir une conversation téléphonique pour l'anglais à usage professionnel ou pour un usage « spécifique » : interagir avec des clients, parler des objectifs de ventes, préparer une lettre de motivation ou un entretien d'embauche, etc.​

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Vocabulaire, grammaire. Renforcer la maîtrise des « outils » de communication

L'apprentissage et l'introduction du vocabulaire, des règles de grammaire ou de la phonétique doit autant que possible être intégré à des contenus inspirés de situations de communication rencontrées dans la « vie réelle ». Une approche complémentaire consiste à mettre à disposition des contenus annexes permettant de renforcer spécifiquement la maîtrise de ces « matériaux » linguistiques. 

Qu'il s'agisse de vocabulaire ou de points grammaticaux, votre outil d'apprentissage doit idéalement proposer des contenus annexes permettant de travailler spécifiquement ces différents aspects.

Pour les débutants, les niveaux intermédiaires ou les profils plus experts, Babbel propose un outil dédié à l'apprentissage du lexique couvrant de nombreuses thématiques (transports et voyage, nourriture et boissons, animaux, sport, communication, habillement) et des sous-thèmes lexicaux, avec une granularité appréciable en termes de niveau (vocabulaire de base ou vocabulaire avancé).

L'apprentissage du lexique se fait notamment par des exercices de discrimination et l'emploi de mots/expressions dans des phrases contextualisées (exercices à trou).

Les débutants apprécieront également la rubrique dédiée à l'apprentissage des règles de grammaire de base : noms, adjectifs et pronoms, emploi des verbes irréguliers, etc.

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Multimédia. Supports visuels et sonores au service d'un apprentissage « ludique »

L'apprentissage d'une langue étrangère en ligne ou via une application mobile doit faire un usage optimal de contenus visuels et sonores. Ces différents contenus peuvent être utilisés pour travailler l'expression écrite (ex: orthographier un mot représenté par une image) ou encore la compréhension orale (discrimination) et l'expression orale (prononciation).


Idéalement, les contenus multimédia doivent s'intégrer aux séquences didactiques et rythmer la progression de l'apprentissage : ils ne sont donc pas un élément de décor et participent directement à la réussite de votre apprentissage connecté, ainsi qu'à l'évaluation des acquis.

Dans les séquences didactiques des différentes leçons (voir les séquences didactiques ci-dessous), Babbel utilise systématiquement l'image et le son (énoncé sonore, reconnaissance vocale) combiné à des exercices simples (mémorisation visuelle, production écrite reposant sur un énoncé sonore, répétition phonétique), pour introduire du vocabulaire, des expressions, ou des règles de grammaire et évaluer leur acquisition au fil des cours. 

​On note donc le soin apporté à l'utilisation de ces contenus à visée de renforcement des connaissances, même si ce systématisme convient plutôt aux utilisateurs de niveau débutant et intermédiaire qu'aux locuteurs plus  « experts » chez qui l'intuition est plus développée. En « production orale », Babbel intègre un système de reconnaissance vocale pour exercer et corriger sa prononciation.

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Anglais britannique – anglais américain. Prise en compte des différences dialectales et culturelles

L'anglais est peut-être une seule langue, mais comme le français, elle se décline en plusieurs formes dialectales : les plus connues étant l'anglais britannique et l'anglais américain, qui si elles ont beaucoup en commun, ne partagent pas toujours les mêmes règles phonétiques, orthographiques et lexicales. Il en va de même pour la culture anglo-saxone, qui forme un ensemble hétérogène. 

Si vous voulez apprendre l'anglais en ligne ou via une application mobile, la solution que vous choisissez doit aborder a minima les différences dialectales et culturelles entres ces « grands groupes linguistiques ». 

Babbel propose un cours « Pays, culture et habitants » qui permet d'appréhender la différence entre anglais britannique et anglais américain sur le plan linguistique et culturel : cette rubrique regroupe également plusieurs leçons pour apprendre à communiquer dans des situations de la vie courante en anglais (en chemin, au cinéma, à la pharmacie, au distributeur de billets, etc.)​

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Séquences didactiques. Apprendre l'anglais en ligne de manière ludique et structurée

Les solutions d'e-learning rendent l'apprentissage d'une langue étrangère beaucoup plus flexible, en intégrant la composante « mobile » : en tous lieux, en tous temps, elles permettent de progresser à son rythme. C'est un des aspects qui les distinguent des autres options d'apprentissage (en institut, en autonomie avec une méthode classique). Encore faut-il que l'apprentissage soit organisé en séquences didactiques ludiques et organisées.

Voici les éléments qui -séparément ou de manière combinée- composent une séquence didactique facilitant l'apprentissage d'une langue étrangère, et que l'on retrouve sur l'application Babbel  :

​► Association entre mot/expression et image : pour introduire du vocabulaire, des expressions courantes, et les renforcer (ex : exercice de discrimination visuelle)

Discrimination phonétique : pour travailler l'association entre un mot prononcé, son sens, et la différence avec des mots phonétiquement apparentés (ex : sight, light, flight)
Réécriture : orthographier un mot ou une expression introduite avec un jeu de lettres mélangées
Traduction : utiliser la traduction littérale d'une expression en français pour deviner son équivalent en anglais, en s'appuyant sur une illustration

Écoute attentive : pour repérer des informations importantes dans un dialogue ou un document sonore, les mémoriser et répondre à des questions

Syntaxe : apprendre à ordonner les mots correctement dans une phrase en anglais pour identifier leur place et leur fonction grammaticale


Dictée : réécrire un énoncé sur la base de l'écoute d'un document sonore
Prononciation : travailler la prononciation de certains mots et expressions grâce à un outil de reconnaissance vocale

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Contrôle et évaluation. Renforcer ses acquis linguistiques

L'évaluation est essentielle dans l'apprentissage d'une langue étrangère. Si la richesse et la diversité des contenus d'un solution d'apprentissage sont les « pierres » de cet apprentissage, l'évaluation en constitue la charpente.Vous devez donc utiliser une solution vous permettant de contrôler et évaluer vos acquis au fur et à mesure de votre apprentissage. Méfiez-vous des « méthodes » à l'intitulé un peu trop beau pour être vrai : « apprendre l'anglais en 30 jours », « apprendre l'anglais rapidement et sans effort ».

Privilégiez les solutions qui ne trichent pas avec vos ambitions, à défaut de flatter votre égo !

Babbel utilise principalement cinq moyens pour paramétrer/contrôler ses apprentissages et évaluer ses connaissances :

​►La sélection de cours par niveau (débutant, intermédiaire),
►La définition d'objectif d'apprentissage (anglais général, anglais des affaires),
► Une barre de progression pour chaque leçon, avec une compteur affichant le score atteint selon ses performances
► Un tableau de bord pour revenir aux cours actifs en cas d'interruption de session
► Un outil d'auto-correction, qui permet de refaire les exercices ou parties d'exercice posant problème

► Un outil de révision : carnet de bord qui reprend tous les mots et expressions vus au fil des cours.​

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Apprentissage collaboratif. Echanger et renforcer ses apprentissages en ligne

Apprentissage autonome ne signifie pas « apprentissage solitaire »… Mais bien « apprentissage solidaire ». Le CECR consacre d'ailleurs plusieurs paragraphes à la « collaboration/coopération entre apprenants » dans le cadre d'un apprentissage le plus abouti possible. 

L'avantage des solutions d'apprentissage en ligne intégrant une composante sociale est de favoriser le partage entre locuteurs, le retour d'expérience et donc de favoriser l'émulation entre « pairs ».

Idéalement, privilégiez les solutions vous permettant d'entrer en relation avec des locuteurs du même niveau que le vôtre, ou mieux encore, avec des locuteurs experts effectuant la démarche inverse à la vôtre (anglais > français).​

Babbel propose un espace « communautaire » permettant aux utilisateurs de réseauter  et de recevoir ou fournir de l'aide à d'autres utilisateurs sur des points de grammaire, de vocabulaire, d'orthographe, ou toute difficulté rencontrée au cours de leur apprentissage.​

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Prix. Choisir une solution adaptée à des objectifs réalistes et à son budget

Les solutions d'apprentissage « connectées » ont généralement deux modèles tarifaires : le modèle « pay-as-you-go » (paiement en une fois pour accéder à un nombre limité de ressources), et l'abonnement périodique (mensuel, trimestriel, annuel) avec tarification dégressive.

Quel modèle choisir ? 

Les solutions proposant un paiement « en une fois » conviennent aux utilisateurs dont l'apprentissage est très ciblé (travailler sur un thème ou une compétence en particulier) mais trouvent rapidement leurs limites en termes de « progression » et de contrôle des acquis.

Les utilisateurs qui optent pour ce modèle doivent aussi souvent « repasser à la caisse » pour accéder à d'autres ressources, coût additionnel qui constitue souvent une limite à ce type d'offres dont le principal argument de vente est le rapport qualité-prix.

L'abonnement périodique convient aux utilisateurs pouvant planifier au minimum leur apprentissage sur une période de temps définie (de trois mois à un an) : dans la mesure où elle permet d'accéder à un ensemble de ressources et d'outils, ce type d'offre est plus propice à la construction d'un apprentissage.

Notons également que la limite temporelle propre aux abonnements périodiques est facteur d'engagement et d'assiduité, un aspect non négligeable pour  « rentabiliser son investissement »

Babbel propose quatre formules d'abonnement (mensuel, trimestriel, semestriel, annuel), en appliquant le principe de la tarification dégressive pour permettre aux utilisateurs d'ajuster leur investissement au plus près de leurs besoins.

Compte tenu de la richesse des contenus disponibles via l'application, saluons un effort tarifaire par rapport à des solutions moins structurées, moins accessibles et parfois plus cher.   

CONCLUSION


Le choix d'une solution d'apprentissage de l'anglais  est avant tout une question personnelle. Gardez à l'esprit que ce choix est essentiellement guidé par votre "profil cognitif", vos objectifs d'apprentissage et votre budget. 

Posez-vous les bonnes questions : combien de temps puis-je consacrer chaque jour à mon apprentissage ? Ai-je la discipline nécessaire pour travailler en autonomie ? Quel est mon niveau actuel et quel niveau je souhaite atteindre ? En combien de temps ? Quel est ma motivation principale ? L'accès mobile aux ressources d'apprentissage est-il important ?

Compte tenu de leurs coûts relativement faibles, les solutions d'apprentissage de l'anglais en mode connecté présentent un argument fort : leur flexibilité. Souvent auto-suffisantes, elle peuvent également être utilisées en complément de méthodes plus classiques  (cours intensif).  

Après une période de test étendue sur plusieurs semaines, nous pouvons recommander Babbel aux locuteurs débutants et de niveau intermédiaire qui cherchent une solution progressive pour communiquer plus efficacement en anglais, réviser et consolider leurs acquis, et améliorer leurs compétences dans différents contextes de communication : voyage, déplacement et séjour professionnel à l'étranger, perfectionnement de l'anglais comme langue de travail.    

Quelle que soit votre route :

Enjoy your ride !