Un recruteur consacre entre 20 et 30 secondes à l'examen d'un CV avant de choisir de le retenir ou de l'écarter d'un processus de sélection ("Fit / Not fit").
Votre CV dispose d'un délai d'attention très court pour attirer le regard d'un employeur et le convaincre que vous répondez aux critères de recrutement d'une fiche de poste.
1. Les sections "expérience professionnelle" et "formation"
Les deux sections d'un CV prioritairement examinées par les recruteurs australiens sont :
► 1. L'expérience professionnelle récente
► 2. Le diplôme/la formation
Ce que les recruteurs scannent en l'espace de quelques secondes :
2. La partie supérieure du CV, plus importante
1. La présentation de réalisations professionnelles concrètes
2/3 des recruteurs souhaitent que les candidats incluent l'intégralité de leur expérience professionnelle sur leur CV.
→ Il est capital de présenter des réalisations professionnelles concrètes dans son CV. C'est la règle en Australie, comme dans les autres pays anglophones.
→ Les employeurs s'intéressent très peu à votre expérience "ancienne", remontant à plus de cinq ans. Mettez toujours en valeur votre expérience professionnelle récentes.
2. L'exposé de compétences techniques et générales pertinentes
Les "hard skills" (savoir-faire) et les "soft skills" (savoir-être, compétences générales) sont des critères de recrutement prépondérants en Australie. Les compétences générales sont particulièrement valorisées, car elles déterminent l'employabilité d'un candidat.
3. La maîtrise opérationnelle de la langue anglaise
Les capacités de communication en anglais sont essentielles si vous candidatez à un poste nécessitant de communiquer en équipe, ou avec des clients.
Vous devez donc -en plus d'une CV bien rédigé- mettre en évidence votre maîtrise de l'anglais en produisant par exemple les résultats d'un test reconnu en Australie (ex : IELTS)
4. Un CV synthétique
Un CV court met en évidence deux compétences très appréciées des recruteurs : l'esprit de synthèse et la capacité à organiser ses idées.
Bannissez le CV "kilométrique" ou les formulations trop longues !
64 % des recruteurs australiens utilisent ce mode de recrutement pour trouver le bon candidat.
Cette statistique est parlante en Australie et dans les pays anglophones, où une grande part des emplois sont pourvus sans faire l'objet d'une publication d'offre, soit par réseautage, soit par identification préalable d'un candidat.
La partie "immergée" (non visible) du marché de l'emploi s'appelle le "hidden job market"