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9. Cibler une offre d’emploi avec son CV


Analyser le contenu de l’offre d’emploi qui vous intéresse

  • 1. Copier-coller l’offre d’emploi à laquelle vous souhaitez candidater dans votre logiciel de traitement de texte. 
  • 2. Surlignez dans cette offre les éléments suivants (voir notre modèle ci-dessous) :
    - Intitulé du rôle
    - Cadre de travail – contexte
    - Descriptif des tâches du poste à pourvoir
    - Pré-requis / critères de sélection de l’offre (requirements / selection criteria)
    - Compétences demandées (générales et techniques)

Reporter l'offre dans un tableau à quatre colonnes

Tasks

Soft skills  - Hard skills

Selection criteria

Fit/not fit selection criteria

Context


Multi-channel contact centre

Tâches

- Provide excellent customer service

- Tailored assistance

- Determine customer needs

- Understanding suitable care options


Soft skills

- Ability to multitask

- Excellent interpersonal, communication and problem solving skills

- Work autonomously

- Be creative

Technical skills

​- Phone skills – in Inbound call centre +

- Building relationhip over the phone

- Competent computer skills

- Provide information on eligibility, funding and entitlements

- Experience working in an inbound call centre

- Work in a fast paced environment

- Achieve targets within set timeframes

- Undertake multiple tasks

- Actively listening to assist in resolving customer needs

- Customer service skills

- Competent computer skills

- Build a professional rapport with all customers over the telephone

- work in a team environment

- Experience working in an inbound call centre

- Outsdtanding communications skills

- Ability to multitask

- Work in fast-paced environment

- Problem solving

Identifier les prérequis et critères
de sélection (« requirements »)

La partie « Requirements » résument les « technical skills » et « soft skills » essentielles pour le poste à pourvoir.

  • Identifier les compétences.  Nous vous donnons les clés pour identifier, formuler et mettre en valeur ces skills dans votre CV dans notre leçon X.
  • Répétition. Observez les occurrences multiples et les expressions synonymes utilisés dans cette les critères de sélection : par exemple, l’aptitude à travailler dans un environnement de travail dynamique (« fast-paced environment », « achieve within set timeframes ») répète un élément similaire dans le descriptif de l’annonce (« fast-paced role »), de même que l’aptitude à réaliser plusieurs tâches simultanément (« undertake multiple task » ► « ability to multitask »)

Comment positionner les mots-clés de l’offre dans son CV ?

  • Hiérarchisez ! De l’analyse que nous donnons en exemple, on peut déduire que les éléments suivants sont des critères de recrutement absous :
    → Expérience professionnelle en tant que chargé(e) ou assistant de clientèle (téléphone)
    → Habiletés relationnelles (Communication and interpersonal skills)
    → Capacité à travailler sous pression, dans un environnement dynamique
    → Capacité à exécuter plusieurs tâches simultanémenent

Vous pouvez positionner ces différents éléments  dans les sections suivantes :

  • ​"Executive summary" : section réservée à votre résumé professionnel, qui est le "résumé de votre CV
  • Sous-section « Core skills »  : qui énumère vos compétences sous forme de listes à puce
  • Expérience professionnelle : dans le descriptif de vos postes précédents. dans l’énoncé de vos réalisations professionnelles (« achievements »). Ne vous contentez pas de copier-coller les « skills » de l’annonce : votre CV doit démonter que vous possédez ces compétences (à travers des exemples ou résultats concrets).
  • Dans les sections secondaires votre CV : expériences de volontariat, stages, activités extra-curriculaires.