6. Mettre en lumière votre expérience professionnelle
- La présentation de vos expériences professionnelles est la partie clé de votre CV
- C’est elle dont dépend la décision du recruteur : « Fit » or « Not fit »
- Vous devez y consacrer entre trois et quatre heures (inventaire, tri, formulation des tâches, des responsabilités et réalisations concrètes)
- Vous devez être en mesure de justifier toutes les informations présentées dans cette partie
Où positionner votre expérience professionnelle ?
- A partir de deux expériences professionnelles : placez votre expérience dans la partie supérieure de votre CV (sous l’en-tête), sauf si vous exercez un métier requérant un diplôme ou une formations particulière (ex : ingénieur, métiers techniques)
- Procédez à un tri : rédigez d’abord l’expérience en rapport avec votre intitulé professionnel. Vous pouuez mentionner les jobs n’ayant pas de relation directe avec votre profil si ils vous ont permis d’acquérir des compétences utiles dans le poste que vous visez
- Positionnez l’expérience professionnel la plus récente d’abord : respectez un ordre rétro-chronologique
Comment formuler clairement votre expérience professionnelle ?
- Première ligne. Indiquez l’intitulé de votre rôle/mission, le nom de l’entreprise pour laquelle vous avez travaillée, le lieu, puis les dates de votre contrat.
- 2e et 3e ligne. Contextualisez : la taille de l’entreprise, son positionnement commercial, ses spécialités, ses clients
- Trouvez 2 à 3 responsabilités clés pour chaque expérience. Respectez les trois règles suivantes : Décrivez succinctement la responsabilité confiée (deux lignes au maximum), qualifiez votre action en utilisant un verbe d’action adéquat (ex : « managed » est beaucoup plus fort que « participatede), quantifiez votre action le plus possible, et indiquez (si applicable) un résultat concret
Utilisez les bons verbes d’action
Utilisez notre guide "Réussir votre recherche d'emploi en Australie" - Vous y trouverez un répertoire de verbes d’action spécifiques à chaque industrie ainsi qu'un référentiel de verbes généralistes.
Affecter des données chiffrées à tâche chaque (nombre, pourcentage, volume, étendue)
Quantifier vos réalisations professionnelles assoit la crédibilité de votre CV. Toute information chiffrée donne une idée concrète au recruteur de vos capacités à gérer ou solutionner des situations plus ou moins complexe
- Nombre. Par exemple, le nombre de clients servis ou d’actions réalisés, nombre de personnes formés, etc.
- Taille. Le nombre de personnes dont vous aviez la responsabilité ou la taille du service dans lequel vous avez travaillé
- Temps. Par exemple, le délai réduit dédié à la réalisation d’une tâche complexe (produire un document technique en deux jours), qui témoigne de votre efficacité
- Budget et volume financier. Un montant précis correspondant à un budget dont vous aviez la charge
- Degré d’autonomie. Vous avez été capable de réaliser une tâche complexe seul ? Précisez-le.
Présenter vos réussites professionnelles
Vous pouvez mettre en valeur une ou plusieurs réalisations professionnelles (« Accomplishments ») sous l’énumération des tâches et responsabilités qui vous ont été confiées pour chaque poste.
Comment faire ? En présentant :
- Une action répondant à une problématique professionnelle
- Le résultat concret obtenu grâce à cette action et son bénéfice pour l'entreprise
- Si possible : comment cette action a été mise en œuvre
Voici quelques exemples de présentation de réussites professionnelles :
Type d'action/Réussite à valoriser | Formulation en anglais |
---|
Improvement | - Launched a…., which….
- Implemented a …., which...
- Streamlined processes..., which….
|
Creating/developing something new | - Designed a …, which...
- Initiated and developped a …, which...
- Introduced a … that...
- Conceived a …., which
|
Productivity | - Implemented a …. which
- Introduced a …. which increased workplace productivity
|
Awards | - Awarded… for…
- Received a… for…
- Won … award for …
- Nominated by peers for …
- Invited to attend for…
|
Exemples de réalisations concrètes :
- Volume des ventes, nombre d’éléments/unités vendues (classement par rapport aux pairs et par rapport aux précédentes années, concurrents etc.)
- Augmentation de part de marché
- Augmentation de la rentabilité
- Nombre de clients fidélisés
- Pourcentage de réussite
- Mesure de l'impact de campagnes publicitaires
- Nombre de pièces d’équipement réparées
- Maîtrise des coûts par rapport aux moyennes de l’industrie
- Délais de réalisation