WHV, étudiants : récupérez l'intégralité de vos taxes australiennes!
Pour éviter tout risque d’erreur, et pour vous faciliter la tâche, nous vous recommandons de faire appel à TaxBack, un mandataire qui bénéfice d’une excellente réputation. Moyennant le versement d’un modique commission, celui-ci vous permettra d’être remboursé au taux maximal.
Vous pouvez également utiliser l’outil ci-dessous pour calculer le montant des taxes qui vous sont dues : entrez vos informations pour obtenir une évaluation instantanée :
Le tax refund scheme, tax back ou tax return -selon les différentes appellations qu’on lui donne- est un programme d’exemption des taxes acquittées lors de l’achat de biens de consommations en Australie. Sous certaines conditions, les voyageurs en Australie peuvent réclamer le remboursement de ces taxes au service des douanes de leur aéroport de départ, avant de quitter le territoire australien. Voici les clés pour bien comprendre le fonctionnement du Tourist Refund Scheme.
Une variante de ce programme s’adresse aux étudiants et voyageurs en Working Holiday Visa qui ont travaillé en Australie : ces derniers ont la possibilité de récupérer une partie des taxes prélevées sur les salaires qu’ils ont perçus au fil de leurs différents jobs. Saviez-vous que la moyenne des taxes reversées à chaque demandeur est de 2600 $ AUD ? Alors, si vous avez travaillé en Australie en WHV, comment récupérer cette somme rondelette ?
Touristes : qu’est-ce que le Tourist Refund Scheme (tax back for travellers) ?
Le TRS permet aux australiens et voyageurs étrangers de demander le remboursement de deux taxes acquittées lors de l’achat de certains produits en Australie (ex : cadeaux), et qu’ils ramènent avec eux en cabine : la Goods and Services Tax (GST, l’équivalent de la taxe sur la valeur ajoutée), et la Wine Equalisation Tax (WET).
- La GST représente 10% du montant d’un produit acheté. Donc pour un achat de 300 AUD, le voyageur peut bénéficier d’un remboursement à hauteur de 30 AUD
- La Wine Equalisation Tax, appliquée à la vente de vins produits en Australie.
Bénéficier du Tourist Refund Scheme : critères et conditions
- Disposer du reçu d’une facture d’un montant d’au moins 300 AUD, provenant du même commerçant (montant incluant la GST). Le remboursement s’applique à chaque facture d’un montant d’au moins 300 AUD provenant de différents commerçants.
- Demander au commerçant d’imprimer une seule facture fiscale. Il n’est donc pas possible de présenter des factures séparées dont le montant cumulé dépasse 300 AUD pour bénéficier du tax back en vigueur en Australie.
- Avoir acheté les produits dans les 30 jours précédant sa date de départ
- Transporter avec soi, en cabine, les produits bénéficiant de l’exemption de taxes GST. Un tolérance s’applique aux produits qui dépassent la taille autorisée en cabine (oversized luggage), ou qui nécessite un enregistrement en soute par la compagnie aérienne, selon leur nature (ex : liquide).
Où demander le remboursement des taxes ?
Deux cas de figure :
Si vous êtes à Sydney (Circular Quay et Darling Harbour), à Melbourne (Station Pier), ainsi qu’à Cairns, Darwin, Brisbane et Fremantle, certains bureaux sont habilités à traiter les demandes de remboursement relatives au Tax Refund Scheme. Consultez le site Customs and Border Protection Service du gouvernement australien pour savoir précisément où faire votre demande.
Si vous êtes déjà à l’aéroport : les demandes s’effectuent aux bureaux habilités à traiter les demandes TRS, après le passage à l’immigration.
Les remboursements s’effectuent -pour les étrangers- par chèque (en plusieurs devises) ou en créditant la carte bleue du demandeur (Visa et Mastercard)
Guide pratique sur le TRS publié sur le site officiel du gouvernement australien
WHV (tax back) : comment récupérer ses impôts à la fin de son séjour ?
Dans tous les cas, la récupération des taxes sur le revenu nécessite l’obtention d’un numéro de déclaration fiscale, le Tax File Number. Vous devrez impérativement obtenir ce numéro dès que vous commencez à travailler afin de ne pas être taxé au taux le plus élevé. Pour cela, vous devrez fournir votre TFN à votre employeur dans un délai de 30 jours suivant le début de votre job. Dans bien des cas, votre employeur l’exigera rapidement.
Les titulaires du Working Holiday Visa ne sont pas logés à la même enseigne devant le remboursement de leurs impôts. En effet, certains voyageurs en PVT sont considérés comme des « résidents permanents » d’un point de vue fiscal : cette situation concerne notamment les voyageurs ayant travaillé plusieurs mois consécutivement dans une même ville. Cette situation est la plus avantageuse, car elle permet, sous certaines conditions, de récupérer l’intégralité des taxes prélevées sur les salaires perçus à la fin de son séjour en WHV.
A l’inverse, les « non-résidents » bénéficient des conditions fiscales les moins avantageuses, et ne pourront récupérer qu’une toute petite partie des taxes prélevées sur leurs salaires… Voire ne seront pas éligibles au programme.
Quelle que soit votre situation, vous pouvez faire appel à un prestataire de confiance (ou mandataire) qui vous guidera et vous sera d’une grande aide pour :
- Déterminer si vous êtes éligible à une récupération de vos impôts
- Evaluer le montant de taxes que vous pouvez récupérer
- Récupérer votre feuille de paye finale, indispensable pour procéder à votre demande de tax back
- Et SURTOUT récupérer le maximum de taxes : un petit pactole qui se chiffre souvent à plusieurs milliers d’euros… pactole à côté duquel on passe si l’on ne remplit pas sa demande correctement
View Comments (1)
Bonsoir,
Peut-on se faire rembourser la TVA sur les produits électroniques en remplissant les conditions mais en étants sous le statut WHV ? Merci