Immigrer en Australie en 2019-2020

Ebook à télécharger

Comment choisir un visa d’immigration pour s’installer en Australie ? Ce guide pratique vous donne toutes les explications pour démarrer vos démarches.

Emigrer/immigrer en Australie pour un français ou un francophone

Le présent guide « Immigrer en Australie » est notamment valable pour les candidats :

​français
canadiens
tunisiens
marocains
algériens
belges
suisses
sénégalais
camerounais

Obtenir un visa d’immigration pour l’Australie : quelle limite d’âge ?

La limite d’âge pour émigrer en Australie est fixée à 50 ans pour la plupart des visas d’immigration par le travail qualifié.

Dans le cadre du test à points multicritère qui détermine les chances d’immigration en Australie et donne la priorité aux meilleurs dossiers, les candidats de 40 ans et moins engrangent le maximum de points sur le critère d’âge.

Visas « à points » (SkillSelect) : évaluez vos chances d’obtenir un visa d’immigration

Le Skilled Migration Points Test est un outil utilisé par le ministère australien de l’immigration (homeaffairs.gov.au) pour sélectionner et classer les dossiers des candidats qui participent au programme « SkillSelect« . Le programme SkillSelect concerne certains parcours d’immigration que nous détaillons plus bas, qui sont souvent appelés « visas à point ».

Pour participer à SkillSelect, vous devez désigner une qualification professionnelle figurant sur l’une des listes des qualifications en demande publiées par le ministère australien de l’immigration (voir plus bas). La procédure commence par le dépôt d’une manifestation d’intérêt pour une émigration en Australie, appelée « Expression of Interest« . Pour déterminer si votre demande est recevable et pour classer les dossiers par ordre de priorité, votre EOI est soumise au Skilled Migration Points Test.

Ce test attribue un certain nombre de points au candidat en prenant en compte différents critères d’évaluation. Un score minimal de 60 points est requis pour pouvoir être éligible à candidater à l’un des programmes de visas rattachés à SkillSelect. Vous devez obtenir le maximum de points pour augmenter vos chances d’être sélectionné(e) et poursuivre votre parcours d’immigration.

Si vous remplissez les critères du test, le ministère australien de l’immigration peut vous inviter à lancer votre demande de visa, à condition que le plafond d’invitations (quota annuel) ne soit pas atteint pour l’année fiscale en cours dans la qualification que vous désignez . Si le plafond est atteint, les invitations sont reportées à l’année fiscale suivante (qui débute le 1er juillet).

Parmi les critères d’évaluations les plus importants

– L’âge
– La maîtrise de l’anglais (score IELTS)
– Diplôme obtenu en Australie
– Niveau d’étude
– Années d’expérience professionnelle à l’étranger
– Age et qualifications professionnelles de l’accompagnant(e).

Quels sont les métiers en demande en Australie en 2019-2020 ?

Pour évaluer vos chances d’immigration en Australie, vous devez d’abord déterminer si votre profession est en demande sur le marché de l’emploi australien.

Les professions pour lesquelles le marché de l’emploi est en situation de « pénuries de compétences » sont répertoriées sur plusieurs listes, qui définissent les priorités des besoins dan le temps (court terme / long terme) ou géographiquement (l’Australie dite « régionale », moins peuplée, où les besoins sont plus importants)

➡️ Short-term Skilled Occupation List (STSOL)

➡️ Medium and Long-term Strategic Skills List (MLTSSL)

➡️ Regional Occupation List (ROL)

➡️ Regional Sponsored Migration Scheme (RSMS)

Consultez notre article consacré à la liste des métiers en demande en Australie

Quelle stratégie pour augmenter vos chances d’immigration en Australie ?

Partir en Working Holiday

Si vous avez entre 18 et 30 ans (moins de 31 ans révolus), vous pouvez partir en Australie en Working Holiday Visa.

Le WHV vous permet de prospecter localement des offres de jobs ouvertes à un sponsorship. Afin de rester en Australie , vous devrez dans tous les cas trouver une emploi figurant sur l’une des listes des métiers en demande et satisfaire aux exigences de niveau d’anglais, et le cas échéant, d’évaluation de vos compétences par un organisme agréé par le ministère australien de l’immigration.

C’est la méthode la plus efficace pour augmenter ses chances d’émigrer en Australie car elle permet d’engranger de l’expérience professionnelle localement tout en acquérant une maîtrise opérationnelle de l’anglais : deux critères de choix décisifs pour les recruteurs australiens.

Se former en Australie

Se former en Australie (ou suivre un cursus de formation complémentaire) est une des méthodes les plus simples pour obtenir un diplôme reconnu localement et augmenter ses chances d’obtenir un sponsorship.

Depuis l’étranger

Si vous n’êtes pas éligible au Working Holiday Visa et souhaitez entamer votre parcours d’immigration en Australie depuis votre pays d’origine, vous devez impérativement vous assurer que vos qualifications correspondent exactement aux besoins des recruteurs australiens et que votre niveau d’anglais est excellent (8/9 à l’IELTS).

En effet, n’ayant pas l’avantage du « terrain », vous devrez impérativement obtenir le maximum de points au test d’immigration au moment où vous déposez votre EOI.  

Mettez à jour vos connaissances et compétences par la formation continue. Vous appuyer sur une expérience de travail à l’international -en pays anglophone de préférence- est une must. 

Faire appel à un agent de l’immigration australien

S’engager dans un parcours d’immigration en Australie est un processus long, incertain et parfois complexe. C’est le cas notamment si vous envisagez de vous installer en Australie en famille.

Pour simplifier certaines tâches administratives liées à la demande de visa, vous pouvez faire appel à un agent d’immigration. Attention ! S’il opère en Australie, celui-ci doit impérativement être enregistré auprès d’une agence spécialisée du gouvernement australien (« Migration Agents Regulation Authority ») et disposer d’un « Migration Agents Registration Number (MARN) » Astuce.

Pour trouver un agent d’immigration accrédité en Australie, utilisez cet outil mis à disposition par l’Autorité de régulation des agents d’immigration en Australie (MARA).

Cliquez simplement sur « Search » : vous obtenez une liste de près de 300 avocats et agences enregistrés.

Important ! les agents d’immigration agissent à la place de leur client pour coordonner certaines démarches. En revanche, ils ne sont pas en capacité de les remplacer sur les étapes de validation essentielles : comme par exemple obtenir la reconnaissance de ses qualifications professionnelles en Australie.