Si les attaques de requin sont rares en Australie, elles ne passent généralement pas inaperçues. Et pour cause, l’Australie est le pays qui compte à ce jour le plus grand nombre d’attaques mortelles du plus grand prédateur des mers : un incident sur cinq étant fatal. Les surfeurs en sont les principales victimes. Mais dans quelles régions côtières d’Australie ces attaques sont-elles les plus fréquentes ?
Nouvelle-Galles du Sud : lieu historique des attaques de requin en Australie
Avec 186 attaques, dont 56 mortelles, la Nouvelle-Galles du Sud est l’état australien qui recense le plus grand nombre d’attaques de requin, devant le Queensland (148, 47 mortelles), l’Australie-Occidentale (59, dont 13 mortelles), l’Australie-Méridionale (35 dont 15 mortelles), la Tasmanie et le Territoire du Nord, comme l’indique le tableau ci-dessous (voir également ici)
Dernières attaques de requin en Australie : peur bleue en Australie-Occidentale ?
7 des 10 dernières attaques mortelles de requin en Australie ont eu lieu en Australie-Occidentale, la plupart d’entre elles à proximité de Perth (ex : Cottesloe Beach, Rottnest Island) comme le souligne Australiangeographic.
Quels requins impliqués dans ces attaques ?
Le grand requin blanc, le requin tigre, et le requin-marteau sont à l’origine du plus grand nombres d’attaques, selon l’infographie ci-dessous (disponible ici également)
Sur le même sujet, notre article témoignage : plonger avec les requins blancs en Australie.