Le métier de charpentier figure depuis plusieurs années sur les listes des qualifications en demande en Australie (SOL, CSOL). Comme pour d'autres métiers du secteur de la construction (ex : plombier), cette situation offre de réelles opportunités pour travailler en Australie aux candidats possédant les qualifications adéquates.
Devenir charpentier en Australie - se former et trouver un travail
Pour exercer le métier de charpentier en Australie, vous devez posséder les qualifications équivalentes à un "Certificate III in Carpentry". Il est possible de faire reconnaître ses qualifications acquises à l'étranger par l'intermédiaire d'une procédure appelée "Skills Assessment", coordonnée par Trades Recognition Australia.
Dans la pratique, les employeurs australiens privilégient les candidats titulaires d'un diplôme reconnu en Australie et délivré par un organisme respectant les critères de formation de l'ANZSCO (répertoire australien de la classification des métiers.)
Salaire moyen pour un charpentier en Australie
La rémunération d'un charpentier en Australie dépend de différents facteurs : comme le lieu d'exercice et les années d'expérience professionnelle. Il faut également tenir compte du coût de la vie qui est plus élevé dans certaines parties de l'Australie (ex: Sydney, Melbourne).
Le salaire annuel d'un charpentier en Australie est compris entre 40000 $ et 85000 $ AUD. Le salaire annuel moyen se situe donc autour de 60000 $ AUD.
Quelles perspectives d'emploi ?
D'ici à 2018, le gouvernement australien prévoit la création de quelque 50 000 jobs de charpentier sur l'ensemble du territoire australien, ce qui en fait l'une des professions les plus porteuses aujourd'hui sur le marché de l'emploi australien.