L’entrée sur le territoire australien est désormais plus simple et plus rapide pour les voyageurs français. La France fait désormais partie des pays dont les citoyens sont autorisés à utiliser les dispositifs de contrôle de passeports automatisés, installés dans huit aéroports australiens. Si vous voyagez en Australie (et que vous êtes bien sûr muni(e) d’un passeport biométrique), ce dispositif électronique appelé « SmartGate » vous évitera les longs délais d’attente devant les comptoirs d’immigration, à votre arrivée et lorsque vous quittez le territoire.
SmartGate – Contrôle automatisé des passeports
Les 8 aéroports équipés de ces bornes de contrôle automatisés sont les aéroports d’Adelaide, Brisbane, Cairns, Darwin, Gold Coast, Melbourne, Perth et Sydney.
Le contrôle automatisé des passeports se fait en deux étapes :
1. Via la présentation des données biométriques de votre passeport à un borne digitale émettant ensuite un ticket à usage personnalisé.
2. Sur présentation de ce ticket à un dispositif équipé d’une caméra dotée d’un système de reconnaissance faciale et contrôlant l’ouverture de barrières (« gates »).
Le Canada et la Suisse font également partie des pays dont les citoyens peuvent bénéficier de ce système simplifié d’entrée sur le territoire australien.
Plus d’information