Alice Springs est la capitale du Centre Rouge (Red Centre). Située au cœur de l’Outback, dans l’une des zones les plus arides de l’Australie, c’est le point de chute idéal pour partir à la découverte du monolithe le plus célèbre du monde : Uluru, distant de 450 km. Et explorer par la même occasion les McDonnell Ranges et Kings Canyon, deux des joyaux du Red Centre. Mais de janvier à décembre, les températures varient considérablement dans le Centre Rouge. Alors, quelle est la période idéale pour visiter Uluru et Alice Springs ?
De décembre à février : l’enfer rouge
De novembre à mars, les températures atteignent régulièrement 35 degrés pendant la journée à Alice Springs et dans les différents sites touristiques du Red Centre. De décembre à février, il n’est pas rare que le thermomètre affiche plus 40 degrés. A cette époque de l’année, les nuits sont plutôt agréables (20 degrés en moyenne).
Alors faut-il éviter le Centre Rouge à cette période de l’année ?
On serait tenter de répondre plutôt par l’affirmative, et sans hésitation entre décembre et février. Les principaux sites touristiques (Uluru, les Olgas, Kings Canyon) sont en effet inaccessibles au public quand les températures dépassent 36 degrés. Un pic qui est en général atteint dès 11 heures du matin.
De mai à septembre : nuits fraîches et humidité
Les températures en journée sont les plus douces entre mai et septembre (autour de 20 degrés). La nuit en revanche, il n’est pas rare que le mercure flirte avec la barre des 0 degrés. Autant dire que le camping « light » est exclu à cette période de l’année. Les mois de juin et juillet sont également les plus pluvieux, donc à éviter.
Les mois les plus agréables pour voyager dans le Red Centre
Les mois de mars, avril, et septembre, octobre (les saisons intermédiaires) sont les plus propices au voyage : les températures y sont douces pendant la nuit (15 degrès) et la journée (entre 25 et 30 degrès), et les précipitations à la baisse.
View Comments (1)
Bonjour,
Nous arrivons en Australie le 24/12 et pensons commencer notre road trip par le red center : du 25/12 au 27/12.
Est-ce jouable au niveau du climat? Pourra t-on faire les visites? 3 jours, est-ce suffisant?
Merci