Scolarité en Australie : du préscolaire au lycée
- La scolarité en Australie couvre 12 années, de l’âge de 5 ans à l’âge de 17/18 ans (Year 1 à Year 12). Au fil des ans, les enfants sont scolarisés dans trois types d’établissement :
- Établissements préscolaires : pour tous les enfants de 4 ans, cette année (l’équivalent de la classe maternelle) précède l’entrée à l’école
- Primary school (école primaire) : de l’âge de 5 ans jusqu’à l’âge de 12 ou 13 ans
- High school (école secondaire, lycée) : de l’âge de 13 ansjusqu’à l’âge de 17 ou 18 ans
- A noter : la scolarisation est obligatoire pour tous les enfants jusqu’à la fin de Year 10 (classe de seconde)
- Les dénominations des écoles secondaires (notamment et les années d’admission) peuvent varier selon les Etats. Par exemple, « High School » est l’équivalent « Middle School » dans le Territoire du Nord, et « Secondary School » dans l’Etat du Victoria. Year 11 et Year 12 correspondent au « College » en Tasmanie et dans l’ACT.
Ecoles d’Etat et écoles privées en Australie
il y a deux types d’école en Australie :
- Les écoles d’état (« Government schools ») : elles assurent une éducation gratuite, mais une contribution financière peut être demandée pour le développement des activités éducatives et sportives proposées par l’établissement. A noter que les familles des étudiants détenant un visa temporaire sont en principe tenus de payer l’intégralité des frais scolaires.
- Les écoles privées (« non-government schools ») : correspondent à une dénomination religieuse, ou à une philosophie pédagogique particulière.
Universités australiennes
- Les universités proposent différents cursus : sachant qu’un diplôme de premier cycle s’obtient généralement au bout de trois ans d’étude.
- Les étudiants étrangers doivent généralement réussir un test d’anglais, dont la réussite conditionne leur admission. Les universités définissent les modalités de ce type d’examen, en fonction des cursus et niveaux d’étude.
- Toutes les informations concernant les projets d’étude supérieure en Australie sont disponibles sur studyinaustralia.gov.au. Consultez également la page Wikipedia consacrée aux universités australiennes.