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#LinkedIn - 15 points clés pour optimiser son profil et booster ses chances de recrutement à l'international
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LinkedIn compte aujourd'hui plus 400 millions d'utilisateurs dans le monde. Si vous envisagez une carrière internationale, maîtriser le réseau social professionnel de référence est capital pour augmenter vos chances de succès : que votre projet de mobilité se situe en Australie et en Nouvelle-Zélande bien sûr, mais aussi aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Canada.
Plusieurs dizaines de milliers de recruteurs et agences de recrutement sont actifs sur le réseau : ils y recherchent des candidats qualifiés via des outils dédiés, comme LinkedIn Recruiter, et publient également des offres d'emploi ouvertes aux candidats internationaux.
En Australie, de nombreux employeurs utilisent LinkedIn pour partager des offres ouvertes au sponsorship, ou approchent directement des candidats étrangers dont les compétences correspondent à leurs besoins.
L'attrait de LinkedIn en chiffres
Si LinkedIn réunit un grand nombre de professionnels, peu nombreux sont les utilisateurs "experts" qui tirent réellement parti des opportunités du réseau et se donnent les moyens d'être repérés par un recruteur.
Etre présent -et actif- sur LinkedIn est utile pour :
Combien de temps par jour consacrer à votre activité sur LinkedIn ?
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Les profils LinkedIn peuvent être déclinés en autant de versions linguistiques que nécessaires.
Si votre disposez d'un profil LinkedIn en français et que vous cherchez un emploi en pays anglophone, vous devrez créer et renseignez un deuxième profil en anglais et paramétrer son affichage par défaut.
#LinkedIn - 15 points clés pour optimiser son profil et booster ses chances de recrutement à l'international
Avec votre titre de profil, la photo est l'élément le plus visible de votre page personnelle.
Prêtez attention au sens véhiculé par l'image : posture, expression du visage, environnement (évitez les photos dans un environnement trop « personnel »), qualité de l'image (exposition).
LinkedIn permet également aux utilisateurs d'ajouter une photo d'arrière-plan (couverture) à leur profil : dans ce cas, choisissez une image évocatrice de votre qualification ou de votre objectif professionnel.
Pour trouver une photo originale, utilisez une banque d'images (Fotolia, Dreamstime – payant, ou Pixabay, gratuit)
La taille idéale de votre photo de profil LinkedIn est 400 x 400 pixels. Les formats d'image acceptés : JPG, GIF et PNG.
Dans le cadre d'une étude reposant sur une analyse du mouvement des yeux (oculométrie), le spécialiste du recrutement TheLadder.com a mesuré l'attention portée par les recruteurs aux différentes parties d'un profil LinkedIn.
Le choix du titre de votre profil (« headline ») détermine fortement l'action des recruteurs et professionnels susceptibles de vous contacter ou de vous ajouter à leur réseau.
Vous devez trouver le bon compromis entre mots-clés incitatif (incitant au clic) et intitulé qualitatif (trouver des mots-clés utilisés par les recruteurs pour prospecter sur LinkedIn).
N'hésitez pas à choisir un titre différent de la fonction que vous occupez actuellement si celle-ci ne reflète que partiellement votre parcours et votre objectif professionnel.
→ Limitez votre titre à 6 mots maximum.
→ Utilisez des éléments permettant de vous situer hiérarchiquement : « Senior », « Lead », « Manager ».
→ Mentionnez votre spécialité : « Senior safety critical systems engineer ».
→ Utilisez des coordinations si vous avez plusieurs compétences : « IT support engineer & business development expert ».
→ N'oubliez pas de classer votre profil LinkedIn dans le secteur qui correspond précisément à votre activité (ex : industrie automobile), et de vous localiser (lieu de votre affectation actuelle).
Une des techniques les plus efficaces pour choisir un titre impactant et réussir la rédaction de votre profil LinkedIn est de partir des critères de recherche des recruteurs.
Les éléments de votre profil doivent répondre de manière aussi précise que possible à leurs besoins (« close matching »). Gardez à l'esprit que les recruteurs utiliseront des mots-clés proches de ceux utilisés dans leurs fiches de poste.
Au-delà du gain de temps appréciable, cette technique accroît considérablement vos chances d'être contacté(e) et de trouver un emploi via LinkedIn.
Comment procéder ?
Utilisez le moteur de recherche d'emploi multicritères de LinkedIn pour consulter les offres d'emploi dans le pays dans lequel vous souhaitez travailler. Vous pouvez affiner votre recherche par région.
Examinez :
→ L'intitulé du poste – Inspirez-vous de cet intitulé pour choisir votre titre de profil.
→ Le contenu de la fiche de poste – Analysez les mots-clés, plus particulièrement dans les sections « Key Responsibilities » et « Qualifications, Skills and Experience Required ».
→ Effectuez un recoupement entre les fiches de postes de différentes offres d'emploi pour identifier les besoins clés des recruteurs.
LinkedIn propose deux outils sociaux de recommandation dont l'utilisation est très courante pour crédibiliser son "profil candidat" :
→ La recommandation personnelle écrite : une membre de votre réseau, ayant pu évaluer votre travail, vous recommande en rédigeant un message personnalisé décrivant votre contribution essentielle à la réalisation d'un projet que vous avez mené sous sa supervision. Inutile d'accumuler les recommandations, cette pratique peut sembler frauduleuse : contentez-vous d'une ou ou deux recommandations venant de relations professionnelles soigneusement choisies.
→ La recommandation par vote : vous établissez une liste de compétences clés. Vos relations professionnelles cliquent sur les compétences sur lesquelles elles peuvent vous évaluer. Soyez qualitatif dans le choix de vos compétences (entre 5 et 10) : privilégiez celles qui feront la différence auprès d'un recruteur, dans le cadre précis de votre recherche d'emploi. Ce travail nécessite d'identifier : les compétences clés pour le poste et le pays que vous visez.
Liste de compétences générales ou "transférables" (Soft Skills) et "valeurs personnelles"
→ Critères d'employabilité ←
Compétences transférables | Valeurs personnelles |
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Communications Skills Analytical/Research Skills Computer/Technical Literacy Flexibility/Adaptability/ Managing Multiple Priorities Interpersonal Abilities Leadership/Management Skills Planning/Organizing Teamwork | Honesty/Integrity/Morality Adaptability/Flexibility Dependability/Reliability/Responsibility Loyalty Positive Attitude/Motivation/Energy/Passion Professionalism Self-Confidence Ability to Work With Little or No Supervision Willingness to Learn |
Il est déconseillé de « copier-coller » tel quel votre CV sur votre profil LinkedIn.
LinkedIn possède des champs d'informations spécifiques qui ne correspondent pas toujours à ceux d'un CV. Si vous faites circuler votre CV sur des job boards, les recruteurs qui examineront ensuite votre profil LinkedIn y trouveront des informations identiques, ce qui peut affaiblir votre candidature.
En revanche, comme votre CV, votre profil LinkedIn doit mettre l'accent sur les aspects suivants :
→ Vos réalisations professionnelles
→ Des mots-clés soigneusement choisis
→ Une section « Résumé » efficace (l'équivalent du « career statement » dans un CV), affichant votre objectif professionnel ou votre biographie
La section « Résumé » de votre profil LinkedIn correspond à la section « Summary Statement » de votre CV.
C'est un texte narratif, personnalisé et rythmé qui sert de « biographie ». Cette présentation doit être rédigée dans un seul objectif, attirer l'attention d'un recruteur australien en associant trois qualités : visibilité, lisibilité et attractivité.
Votre texte de représentation doit être en adéquation avec les besoins des recruteurs. Vous devez pour cela identifier et hiérarchiser les mots-clés à partir d'annonces d'offres d'emploi publiées dans le pays/la région où vous souhaitez vivre. Utilisez le moteur de recherche de LinkedIn à cette fin (voir plus haut)
Les mots-clés identifiés dans les annonces désignent des responsabilités ou des compétences (techniques, personnelles ou transversales) : design, plan, organise, oversee - communication, creativity, adaptability, collaboration, leadership, etc.
Inspirez-vous de ces mots-clés pour bâtir votre Résumé. Assurez-vous que chaque mot-clé est justifié/reflétée par une expérience professionnelle valorisante.
Utilisez pleinement les 2000 caractères autorisés (environ 300 mots) pour rédiger cette partie de votre profil. L'anglais (britannique) doit être irréprochable tant du point de vue de l'orthographe que de la syntaxe.
Évitez les phrases trop longues et les blocs de texte trop compacts : aérez votre texte avec des alinéas, des titres et sous-titres.
Utilisez des caractères spéciaux pour introduire chaque phrase décrivant une tâche, une responsabilité confiée, ou encore une réalisation concrète. Soyez sélectif (un ou deux styles de puces/symboles au maximum), consistant (utiliser les mêmes symboles) et sobre (privilégiez les symboles les moins distrayants)
Copiez-collez les caractères ci-dessous ou consultez ce site pour apprendre comment faire les symboles avec la combinaison de touches alt+ sur votre clavier.
Types de symboles | Symboles |
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Etoiles |
⋆ ✪ ✫ ✬ ✭ ✮ ✯ ✰ ★ ✱ ✲ ❂ ✵ ✶ ✷ ✸ ✹ ✺ ✻ ✼ ❈ ❉ ❊ |
Flèches et pointeurs |
➢ ➣ ➤ ➥ ➦ ➧ ➨ ➚ ➘ ➙ ➛ ➜ ➝ ➞ ➸ ➲ ➳ ➳ ➴ ➵ ➶ ➷ ➸ ➹ ➺ ➻ ➼ ➽ ← ↑ → ↓ ↔ ↚ ↛ ↜ ↝ ↞ ↟ ↠ ↡ ↢ ↣ ↤ ↥ ↦ ↧ ↨ ➫ ➬ ➩ ➪ ➭ ➮ ➯ ➱ ⇄ ⇅ ⇆ ⇇ ⇈ ⇉ ⇊ ⇐ ⇑ ⇒ ⇓ ⇔ ⇕ ⇖ ⇗ ⇘ ⇙ ⇚ ⇛ |
Puces | • ◘ ○ ■ |
Encoches |
√ ☐ ☒ ✇ ✓ ✗ ✘ ✕ ☓ |
Cercles | ➀ ➁ ➂ ➃ ➄ ➅ ➆ ➇ ➈ ➉ |
Le style narratif de votre Résumé est tout aussi important que son contenu. Vous devez être capable de raconter votre histoire professionnelle (« narrative ») de manière convaincante.
Pour assembler cette « histoire » vous devez vous appuyer sur différentes éléments : vos plus grandes réussites professionnelles, vos valeurs et passions, vos compétences/savoir-faire les plus remarquables, les faits, chiffres et statistiques mettant en évidence vos capacités professionnelles et enfin, les témoignages vérifiables de tiers sur vos réussites.
→ 15+ years of experience leading teams of 10-200 staff members.
→ Managed 30+ projects ranging from $100K-$1.7M in budget
→ 200+ hours of presenting and training on a wide variety of subjects including innovation, teamwork and project management
Contrairement à votre CV, votre profil LinkedIn vous permet de rendre compte de manière exhaustive des expériences jalonnant votre parcours professionnel.
Pour que votre profil soit complet tout en restant lisible, utilisez des listes à puces et symboles (indiqués plus haut) pour mettre en valeur :
→ Les responsabilités qui vous ont été confiées
→ Les résultats que vous avez obtenus (chiffrés)
→ Les compétences que vous avez mises en œuvre pour obtenir ces résultats
L'organisation des expériences professionnelles d'un profil LinkedIn suit un ordre chronologique : rien ne vous interdit d'indiquer les compétences clés acquises pour chaque expérience, en plus du détail des tâches effectuées, à la manière d'un CV par compétences (« Skills based resume »).
Selon LinkedIn, un profil complet multiplie par 40 les chances d'obtenir des offres de recruteurs.
Si remplir les champs Résumé, expérience professionnelle et formation est une démarche indispensable pour augmenter la crédibilité de votre profil, ne négligez pas les champs secondaires : renseignez par exemple le champ « Publications » si vous avez publié dans une revue professionnelle ou scientifique.
Outre votre expertise, cette information témoigne de compétences de formalisation appréciées des recruteurs. Les expériences de bénévolat sont particulièrement valorisées. Mentionnez dans le champ dédié toute participation à des activités de soutien ou de groupe : tutorat, organisation de conférences, groupes thématiques, séminaires, etc.
Enfin, la section « Langue » est particulièrement importante : choisissez impérativement le critère « Capacité professionnelle complète » (full professional proficiency) pour qualifier votre niveau d'anglais.
LinkedIn vous permet de déplacer les blocs de votre profil et définir leur positionnement : cette fonctionnalité est particulièrement utile pour mettre en valeur certains éléments de votre parcours professionnel, qui apparaîtront plus haut dans votre profil.
Si les champs « Bénévolat » ou « Publications » sont particulièrement étoffés, ou si vos disposez de nombreuses recommandations, il peut être plus judicieux de les mettre en avant.
Gardez à l'esprit que votre expérience professionnelle demeure votre principal atout pour convaincre un recruteur.
En premier lieu, abonnez-vous à la page LinkedIn de l'organisation professionnelle représentant votre métier dans le pays où vous souhaitez travailler (ex : Engineers Australia). Cherchez les pages des principaux recruteurs dans votre secteur d'activités et abonnez-vous à leur flux d'acutalités.
Ces pages sont une mine d'informations sur les opportunités d'emploi, les événements professionnels et les conditions d'exercice de votre spécialité professionnelle.
Pour trouver les pages d'entreprises à suivre :
1. Cherchez tout d'abord les offres d'emploi dans votre spécialité professionnelle (ex : « Civil Engineer »)
2. Utilisez le moteur de recherche d'emploi multicritère de Linkedin. Sélectionnez les critères pertinents dans l'option « Recherche avancée » pour cibler les offres au maximum. Vous pouvez affiner votre recherche par zone géographique (ex : région de Sydney, région de Perth, etc.).
4. Cliquez ensuite sur le nom de l'entreprise ayant émis l'offre, puis abonnez-vous à sa page d'informations
5. Vous recevez alors des notifications importantes, depuis votre flux d'actualités LinkedIn, comme la publication d'offres d'emploi
Toute expérience professionnelle significative est susceptible d'enrichir votre profil LinkedIn : formation (y compris en ligne), séminaire et webinar, prises de parole en public, obtention d'un certification, score IELTS, évaluation positive de votre Skills Assessment, etc.
Mettre votre profil LinkedIn à jour sur une base régulière vous aide sur deux plans : vous mesurez les progrès accomplis vers la réalisation de votre projet professionnel.Vous augmentez vos chances de recrutement, les recruteurs étant généralement méfiants des profils obsolètes ou peu actifs.
Pour réseauter efficacement sur LinkedIn, vous devez mettre en œuvre une stratégie « concentrique » : partez de votre cercle de relations le plus proche (diplômés de votre école, enseignants, collègues), puis élargissez peu à peu aux personnes qui se situent à la marge de votre réseau immédiat.
➥ Pourquoi ? Les opportunités professionnelles surgissent d'abord à l'intérieur de votre réseau proche, où la confiance est déjà installée, et la cooptation possible : il est fortement probable qu'un ancien diplômé de votre école ait déjà travaillé dans le pays qui vous intéresse ou y occupe actuellement un emploi. Cette personne peut être la clé de votre recherche d'emploi et faciliter grandement votre parcours d'immigration.
➥ Commencez par importer vos listes de contacts professionnels à partir des messageries que vous utilisez (Gmail, Yahoo, Hotmail, e-mail professionnel), puis envoyez des invitations ciblées aux relations professionnelles pertinentes. Respectez la règle d'or de toute approche réseau fructueuse : n'envoyez une invitation que si vous avez déjà établi préalablement un contact avec la personne concernée, à l'exception notable des « alumni » de votre école.
➥ Passez par votre association d'anciens diplômés pour obtenir l'adresse e-mail d'anciens élèves : lancez un appel pour identifier les anciens diplômés ayant travaillé dans le pays qui vous intéresse ou y occupant un poste actuellement. Contactez-les d'abord par e-mail pour les informer de votre projet, avant de les inviter par LinkedIn.
➥Personnalisez vos messages d'invitation en les contextualisant, surtout si vous n'avez pas eu de contact récent avec la personne concernée.
➥ Rejoignez les groupes LinkedIn relatifs à votre spécialité métier/spécialité professionnelle : groupes thématiques ou groupes géographiques
➥ Partagez régulièrement les information issues de votre veille sectorielle via votre flux d'actualités. Interagissez avec les actualités que vous jugez utiles ou pertinentes (like, commentaire).
LinkedIn possède un moteur de recherche multicritère dédié à la recherche d'emploi
L'option de recherche avancée vous permet de cibler les résultats en appliquant les critères suivants :
- Localisation géographique (Australie et régions : Sydney, Melbourne, Perth, etc.)
- Fonction
- Secteur
- Niveau d'expérience
Nous vous conseillons de tester plusieurs mots-clés dans l'intitulé de poste pour générer des résultats pertinents. Par exemple, la requête « Marketing Expert » affichera toutes les offres se rapportant à ces mots-clés mais ne vous permettra pas de savoir si les offres listées sont ouvertes aux candidats internationaux.
Si vous êtes en Australie et que vous cherchez un sponsor, vous devrez affiner cette requête. La requête « Marketing expert 457 » affichera par exemple les offres ouvertes à un sponsorship, sous le régime du visa 457. C'est le visa de travail le plus couramment utilisé par les entreprises australiennes pour recruter des ingénieurs qualifiés étrangers.
Une fois les offres identifiées, LinkedIn vous permet de candidater directement en ligne.
LinkedIn propose plusieurs types de compte Premium (payants), dont l'un est réservé à la recherche d'emploi : le compte « Job Seeker ».
Cette option payante offre des outils intéressants pour communiquer avec des recruteurs, évaluer ses chances de décrocher un poste en se situant par rapport à la concurrence, et améliorer son profil LinkedIn.
Un compte Job Seeker vous permet de :
Cibler votre recherche d'emploi avec les données de salaires
Communiquer directement avec un recruteur : vous pouvez adresser jusqu'à 3 messages privés (« InMail ») au contact de votre choix, en dehors de votre réseau
Vérifier si vous figurez en tête de liste des candidats à une offre d'emploi, en fonction des critères de l'offre.
Découvrir comment vous vous positionnez par rapport à d'autres candidatures
Savoir qui a consulté votre profil LinkedIn sur les 90 derniers jours.
L'utilisation d'un compte « Job Seeker » permet de récolter des informations intéressantes pour faire évoluer votre profil LinkedIn, comme les compétences clés pour le poste que vous visez.