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Trouver un emploi avec LinkedIn

Créer un profil international attractif
Apprendre à réseauter efficacement
Mettre en place une veille​ pro
Trouver des offres d'emploi​ ciblées

#LinkedIn - 15 points clés pour optimiser son profil et booster ses chances de recrutement à l'international

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LinkedIn compte aujourd'hui plus 400 millions d'utilisateurs dans le monde. Si vous envisagez une carrière internationale, maîtriser le réseau social professionnel de référence est capital pour augmenter vos chances de succès : que votre projet de mobilité se situe en Australie et en Nouvelle-Zélande bien sûr, mais aussi aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Canada.

Plusieurs dizaines de milliers de recruteurs et agences de recrutement sont actifs sur le réseau : ils y recherchent des candidats qualifiés via des outils dédiés, comme LinkedIn Recruiter, et publient également des offres d'emploi ouvertes aux candidats internationaux.

En Australie, de nombreux employeurs utilisent LinkedIn pour partager des offres ouvertes au sponsorship, ou approchent directement des candidats étrangers dont les compétences correspondent à leurs besoins.   

L'attrait de LinkedIn en chiffres

400 millions Le nombre d'utilisateurs actifs de LinkedIn dans le monde
36 %
Le % d'utilisateurs actifs sur LinkedIn
7 millions Le nombre d'utilisateurs actifs de LinkedIn en Australie, soit près de la moitié de la population active australienne
94 % Le pourcentage de recruteurs (moyennes et grandes entreprises) actifs sur LinkedIn dans le monde. 93% d'entre eux examinent minutieusement le profil LinkedIn d'un candidat dans le cadre d'un recrutement

Pourquoi utiliser LinkedIn dans le cadre de votre recherche d'emploi à l'étranger ? 

Si LinkedIn réunit un grand nombre de professionnels, peu nombreux sont les utilisateurs "experts" qui tirent réellement parti des opportunités du réseau et se donnent les moyens d'être repérés par un recruteur. 

Etre présent -et actif- sur LinkedIn est utile pour :

  • Crédibiliser votre profil candidat en vous appuyant sur votre réseau existant
  • Mettre en place une veille sectorielle et une veille d'emplois ciblée en Australie ou dans votre pays cible, en amont de votre projet d'immigration
  • Gagner en visibilité auprès de recruteurs étrangers (entreprises - agences de recrutement spécialisées) et augmenter vos chances d'obtenir un sponsorship
  • Réseauter avec les professionnels de votre secteur/de votre spécialité professionnelle
  • Afficher vos ambitions professionnelles et présenter un projet en cohérence avec vos supports de recherche traditionnels  : CV, lettre de motivation, portfolio...
  • Développer votre « marque professionnelle » sur le web via les moteurs de recherche : la majorité des recruteurs vérifient aujourd'hui les résultats de recherches associés au nom d'un candidat

Combien de temps par jour consacrer à votre activité sur LinkedIn ? 

  • Prenez le temps de construire un profil LinkedIn complet (une demi-journée à une journée). Gardez à l'esprit que votre profil LinkedIn n'est jamais « figé » : il doit être régulièrement mis à jour.
  • Consacrez 10 minutes par jour à une utilisation active du réseau : veille d'informations et d'emplois, participation à des groupes professionnels, demande d'invitations, etc.
  • Consacrez 5 à 10 minutes par jour à l'amélioration de votre profil et au réseautage. Soyez proactif afin de tirer le meilleur parti des outils proposés par le réseau social : comme le moteur de recherche (jobs, entreprises, pages et groupes)
  • La stratégie « 20-20-60 ». Pour Lou Adler, auteur du guide « The Essential Guide for Hiring & Getting Hired », les chercheurs d'emploi ne devraient consacrer que 20 % de leur temps à répondre à des offres ciblées. Compte tenu de l'importance des réseaux aujourd'hui - virtuels et « physiques »-, il recommande aux candidats de passer 20 % de leur temps de recherche à optimiser leur profil LinkedIn et 60 % de leur temps à construire leur réseau professionnel par des actions de networking variées.

Trouver un emploi avec LinkedIn - 15 démarches essentielles

1

Créer un profil LinkedIn en anglais
 et paramétrer son affichage par défaut

Les profils LinkedIn peuvent être déclinés en autant de versions linguistiques que nécessaires.

Si votre disposez d'un profil LinkedIn en français et que vous cherchez un emploi en pays anglophone, vous devrez  créer et renseignez un deuxième profil en anglais et paramétrer son affichage par défaut.

  • Traduisez tous les éléments du profil initial en anglais britannique ou américain, selon votre zone de recherche
  • Comment créer une version linguistique de son profil ?   Profil > Voir le profil en tant que > créer un profil dans une autre langue
  • → Pensez ensuite à verrouiller l'affichage de votre profil par défaut dans la langue qui vous intéresse
  • Si ce n'est pas encore fait : Pensez à personnaliser l'URL publique de votre profil, pour éliminer les caractères inutiles (ex : chiffres).

#LinkedIn - 15 points clés pour optimiser son profil et booster ses chances de recrutement à l'international

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2

Valoriser votre profil avec une photo
de qualité professionnelle 

Avec votre titre de profil, la photo est l'élément le plus visible de votre page personnelle.

Prêtez attention au sens véhiculé par l'image : posture, expression du visage, environnement (évitez les photos dans un environnement trop « personnel »), qualité de l'image (exposition).

LinkedIn permet également aux utilisateurs d'ajouter une photo d'arrière-plan (couverture) à leur profil : dans ce cas, choisissez une image évocatrice de votre qualification ou de votre objectif professionnel.

Pour trouver une photo originale, utilisez une banque d'images (Fotolia, Dreamstime – payant, ou Pixabay, gratuit)

La taille idéale de votre photo de profil LinkedIn est 400 x 400 pixels. Les formats d'image acceptés  : JPG, GIF et PNG. 

x 14 Un candidat disposant d'une photo de profil LinkedIn a 14 fois plus de chances d'être trouvé sur LinkedIn

Photo de profil LinkedIn - un critère
de recrutement à part entière ?

Dans le cadre d'une étude reposant sur une analyse du mouvement des yeux (oculométrie), le spécialiste du recrutement TheLadder.com a mesuré l'attention portée par les recruteurs aux différentes parties d'un profil LinkedIn.

  • Un recruteur passe en moyenne 6 secondes à examiner un profil LinkedIn (une seconde de moins qu'un CV)
  • L'examen de l'image de la photo de profil mobilise l'attention des recruteurs pendant 19 % du temps
  • La photo de profil est un des critères amenant les recruteurs à retenir ou écarter le profil d'un candidat (« fit/not fit »). → N'hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel, ou à optimiser une photo existante (contraste, exposition) à l'aide d'un logiciel d'édition.
3

Choisir un titre de profil LinkedIn impactant et référençable

Le choix du titre de votre profil (« headline ») détermine fortement l'action des recruteurs et professionnels susceptibles de vous contacter ou de vous ajouter à leur réseau.

Vous devez trouver le bon compromis entre mots-clés incitatif (incitant au clic) et intitulé qualitatif (trouver des mots-clés utilisés par les recruteurs pour prospecter sur LinkedIn).

N'hésitez pas à choisir un titre différent de la fonction que vous occupez actuellement si celle-ci ne reflète que partiellement votre parcours et votre objectif professionnel.

Limitez votre titre à 6 mots maximum.
→ Utilisez des éléments permettant de vous situer hiérarchiquement : « Senior », « Lead », « Manager ».
→ Mentionnez votre spécialité : « Senior safety critical systems engineer ».
→ Utilisez des coordinations si vous avez plusieurs compétences : « IT support engineer & business development expert ».
→ N'oubliez pas de classer votre profil LinkedIn dans le secteur qui correspond précisément à votre activité (ex : industrie automobile), et de vous localiser (lieu de votre affectation actuelle).

  • Après avoir rédigé les différentes parties de votre profil, analysez votre texte dans un outil comme TagCrowd.com : celui-ci permet de visualiser les mots-clés les plus importants de votre texte en générant un nuage de tags.
4

Analyser les besoins des recruteurs pour rédiger votre profil LinkedIn

Une des techniques les plus efficaces pour choisir un titre impactant et réussir la rédaction de votre profil LinkedIn est de partir des critères de recherche des recruteurs.

Les éléments de votre profil doivent répondre de manière aussi précise que possible à leurs besoins (« close matching »). Gardez à l'esprit que les recruteurs utiliseront des mots-clés proches de ceux utilisés dans leurs fiches de poste.

Au-delà du gain de temps appréciable, cette technique accroît considérablement vos chances d'être contacté(e) et de trouver un emploi via LinkedIn.

Comment procéder ?

Utilisez le moteur de recherche d'emploi multicritères de LinkedIn pour consulter les offres d'emploi dans le pays dans lequel vous souhaitez travailler. Vous pouvez affiner votre recherche par région.

Examinez :

→ L'intitulé du poste – Inspirez-vous de cet intitulé pour choisir votre titre de profil.
→ Le contenu de la fiche de poste – Analysez les mots-clés, plus particulièrement dans les sections « Key Responsibilities » et « Qualifications, Skills and Experience Required ».
→ Effectuez un recoupement entre les fiches de postes de différentes offres d'emploi pour identifier les besoins clés des recruteurs.

  • Il est fortement recommandé de ne pas copier-coller les contenus des fiches de poste, mais de les utiliser pour hiérarchiser les éléments d'informations de votre profil LinkedIn, choisir les bons mots-clés, ou identifier les compétences pour lesquelles vous devez obtenir des recommandations.
5

Obtenir des recommandations
LinkedIn qualitatives et ciblées

LinkedIn propose deux outils sociaux de recommandation dont l'utilisation est très courante pour crédibiliser son "profil candidat" :

La recommandation personnelle écrite : une membre de votre réseau, ayant pu évaluer votre travail, vous recommande en rédigeant un message personnalisé décrivant votre contribution essentielle à la réalisation d'un projet que vous avez mené sous sa supervision. Inutile d'accumuler les recommandations, cette pratique peut sembler frauduleuse : contentez-vous d'une ou ou deux recommandations venant de relations professionnelles soigneusement choisies.
La recommandation par vote : vous établissez une liste de compétences clés. Vos relations professionnelles cliquent sur les compétences sur lesquelles elles peuvent vous évaluer. Soyez qualitatif dans le choix de vos compétences (entre 5 et 10) : privilégiez celles qui feront la différence auprès d'un recruteur, dans le cadre précis de votre recherche d'emploi. Ce travail nécessite d'identifier : les compétences clés pour le poste et le pays que vous visez.

  • Valorisez vos compétences personnelles et transversales (soft skills) ainsi que vos "personal values dans votre profil LinkedIn (voir liste indicative ci-dessous) : elles témoignent de votre polyvalence, de votre capacité d'adaptation à différentes tâches et situations professionnelles. Attention, au "Skills dropping" (voir plus bas). 
  • Contactez les interlocuteurs susceptibles de recommander vos compétences ou de rédiger une recommandation personnalisée en les guidant dans la démarche

Liste de compétences générales ou "transférables" (Soft Skills) et "valeurs personnelles"
→ Critères d'employabilité ←

Compétences transférables

Valeurs personnelles

Communications Skills
(listening, verbal, written)

Analytical/Research Skills

Computer/Technical Literacy

Flexibility/Adaptability/

Managing Multiple Priorities

Interpersonal Abilities

Leadership/Management Skills
Multicultural Sensitivity/Awareness

Planning/Organizing

Teamwork

Honesty/Integrity/Morality

Adaptability/Flexibility
Dedication/Hard-Working Tenacity

Dependability/Reliability/Responsibility

Loyalty

Positive Attitude/Motivation/Energy/Passion

Professionalism

Self-Confidence

Ability to Work With Little or No Supervision

Willingness to Learn

  • Ne jamais "copier-coller" ces mots-clés dans votre profil LinkedIn - Vous devez les adapter à votre expérience professionnelle, et en faire la démonstration à travers des réalisations professionnelles concrètes
    Pour la compétence "Team Work" : 
    Adptation (paraphrase) → "Resourceful team player who excels at building trusting relationships with customers and colleagues"
    Démonstration → "Created a knowledge-sharing plateform to increase team awareness on customer service best practices and better address customer feebacks". 
6

Mettre en valeur votre parcours pro
 et vos réalisations sur LinkedIn 

Il est déconseillé de « copier-coller » tel quel votre CV sur votre profil LinkedIn.

LinkedIn possède des champs d'informations spécifiques qui ne correspondent pas toujours à ceux d'un CV. Si vous faites circuler votre CV sur des job boards, les recruteurs qui examineront ensuite votre profil LinkedIn y trouveront des informations identiques, ce qui peut affaiblir votre candidature.

En revanche, comme votre CV, votre profil LinkedIn doit mettre l'accent sur les aspects suivants :

Vos réalisations professionnelles
Des mots-clés soigneusement choisis
Une section « Résumé » efficace (l'équivalent du « career statement » dans un CV), affichant votre objectif professionnel ou votre biographie

  • Votre profil LinkedIn vous permet d'insérer des références riches, à la manière d'un portfolio en ligne : liens, présentations professionnelles, publications, vidéos, images etc. Profitez de cet espace pour afficher tous les éléments non exploitables dans le cadre d'un CV !
7

Un « Résumé » LinkedIn efficace est : Visibile - Lisible - Attractif

La section « Résumé » de votre profil LinkedIn correspond à la section « Summary Statement » de votre CV.

C'est un texte narratif, personnalisé et rythmé qui sert de « biographie ». Cette présentation doit être rédigée dans un seul objectif, attirer l'attention d'un recruteur australien en associant trois qualités : visibilité, lisibilité et attractivité.

Visibilité

Votre texte de représentation doit être en adéquation avec les besoins des recruteurs. Vous devez pour cela identifier et hiérarchiser les mots-clés à partir d'annonces d'offres d'emploi publiées dans le pays/la région où vous souhaitez vivre. Utilisez le moteur de recherche de LinkedIn à cette fin (voir plus haut)

Les mots-clés identifiés dans les annonces désignent des responsabilités ou des compétences (techniques, personnelles ou transversales) : design, plan, organise, oversee - communication, creativity, adaptability, collaboration, leadership, etc. 

Inspirez-vous de ces mots-clés pour bâtir votre Résumé. Assurez-vous que chaque mot-clé est justifié/reflétée par une expérience professionnelle valorisante. 

Lisibilité

Utilisez pleinement les 2000 caractères autorisés (environ 300 mots) pour rédiger cette partie de votre profil. L'anglais (britannique) doit être irréprochable tant du point de vue de l'orthographe que de la syntaxe.

Évitez les phrases trop longues et les blocs de texte trop compacts : aérez votre texte avec des alinéas, des titres et sous-titres.

Utilisez des caractères spéciaux pour introduire chaque phrase décrivant une tâche, une responsabilité confiée, ou encore une réalisation concrète. Soyez sélectif (un ou deux styles de puces/symboles au maximum), consistant (utiliser les mêmes symboles) et sobre (privilégiez les symboles les moins distrayants) 

Copiez-collez les caractères ci-dessous ou consultez ce site pour apprendre comment faire les symboles avec la combinaison de touches alt+ sur votre clavier. 

Types de symboles

Symboles

Etoiles

⋆  ✪ ✫ ✬ ✭ ✮ ✯ ✰ ★ ✱ ✲

❂ ✵ ✶ ✷ ✸ ✹ ✺ ✻ ✼ ❈ ❉ ❊

Flèches et pointeurs

➢ ➣ ➤ ➥ ➦ ➧ ➨ ➚ ➘ ➙ ➛ ➜ ➝ ➞ ➸

➲ ➳ ➳ ➴ ➵ ➶ ➷ ➸ ➹ ➺ ➻ ➼ ➽ ← ↑ → ↓ ↔

↚ ↛ ↜ ↝ ↞ ↟ ↠ ↡ ↢ ↣ ↤ ↥ ↦ ↧ ↨ ➫ ➬ ➩ ➪ ➭ ➮ ➯ ➱

 ⇄ ⇅ ⇆ ⇇ ⇈ ⇉ ⇊ ⇐ ⇑ ⇒ ⇓ ⇔ ⇕ ⇖ ⇗ ⇘ ⇙ ⇚ ⇛
 ⇠ ⇡ ⇢ ⇣ ⇤ ⇥ ⇦ ⇧ ⇨ ⇩ ⇪
▲ ▼ ◄ ► △ ▽ ◁ ▷

Puces

• ◘ ○ ■

Encoches

√ ☐ ☒ ✇ ✓ ✗ ✘ ✕ ☓

Cercles

➀ ➁ ➂ ➃ ➄ ➅ ➆ ➇ ➈ ➉
➊ ➋ ➌ ➍ ➎ ➏ ➐ ➑ ➒ ➓

Attractivité

Le style narratif de votre Résumé est tout aussi important que son contenu. Vous devez être capable de raconter votre histoire professionnelle (« narrative ») de manière convaincante.

Pour assembler cette « histoire » vous devez vous appuyer sur différentes éléments : vos plus grandes réussites professionnelles, vos valeurs et passions, vos compétences/savoir-faire les plus remarquables, les faits, chiffres et statistiques mettant en évidence vos capacités professionnelles et enfin, les témoignages vérifiables de tiers sur vos réussites.

  • Votre "Résumé" sera plus crédible si vous vous appuyez sur des données chiffrées, qui permettent au recruteur d'évaluer précisément vos principales compétences et réussites professionnelles :



→ 15+ years of experience leading teams of 10-200 staff members.

→ Managed 30+ projects ranging from $100K-$1.7M in budget

→ 200+ hours of presenting and training on a wide variety of subjects including innovation, teamwork and project management

  • ​Une entrée en matière « percutante » peut prendre la forme d'une courte énumération. « High-Energy. Results-Driven. Focused » suivie de votre argumentaire. Attention à justifier tous les mots que vous utilisez par des exemples concrets.
  • Un des paragraphes de votre Résumé peut être constitué d'une séquence appelée « PAR » pour « Problem, Action, Result », qui démontre votre capacité à apporter des solutions concrètes à des problématiques rencontrées dans votre activité professionnelle.
  • La maîtrise de l'anglais étant un élément discriminant pour les recruteurs internationaux, n'hésitez pas à préciser votre score IELTS dans votre Résumé si celui-ci est particulièrement valorisant (au moins 8 dans chaque composante du test)
8

Soyez exhaustif dans la description
de votre expérience professionnelle

Contrairement à votre CV, votre profil LinkedIn vous permet de rendre compte de manière exhaustive des expériences jalonnant votre parcours professionnel. 

Pour que votre profil soit complet tout en restant lisible, utilisez des listes à puces et symboles (indiqués plus haut) pour mettre en valeur :

→ Les responsabilités qui vous ont été confiées
→ Les résultats que vous avez obtenus (chiffrés)
→ Les compétences que vous avez mises en œuvre pour obtenir ces résultats

L'organisation des expériences professionnelles d'un profil LinkedIn suit un ordre chronologique : rien ne vous interdit d'indiquer les compétences clés acquises pour chaque expérience, en plus du détail des tâches effectuées, à la manière d'un CV par compétences (« Skills based resume »).

  • Pour justifier ou illustrer chaque expérience professionnelle ou enrichir toute autre section de votre profil, vous pouvez incorporer des documents consultables sur le web sous différentes formats : URL, vidéos YouTube, documents PDF, etc.
9

Compléter tous les champs de votre
profil LinkedIn

Selon LinkedIn, un profil complet multiplie par 40 les chances d'obtenir des offres de recruteurs.

Si remplir les champs Résumé, expérience professionnelle et formation est une démarche indispensable pour augmenter la crédibilité de votre profil, ne négligez pas les champs secondaires : renseignez par exemple le champ « Publications » si vous avez publié dans une revue professionnelle ou scientifique.

Outre votre expertise, cette information témoigne de compétences de formalisation appréciées des recruteurs. Les expériences de bénévolat sont particulièrement valorisées. Mentionnez dans le champ dédié toute participation à des activités de soutien ou de groupe : tutorat, organisation de conférences, groupes thématiques, séminaires, etc.

Enfin, la section « Langue » est particulièrement importante : choisissez impérativement le critère « Capacité professionnelle complète » (full professional proficiency) pour qualifier votre niveau d'anglais.

10

Réarranger les blocs
de votre profil LinkedIn

LinkedIn vous permet de déplacer les blocs de votre profil et définir leur positionnement : cette fonctionnalité est particulièrement utile pour mettre en valeur certains éléments de votre parcours professionnel, qui apparaîtront plus haut dans votre profil.

Si les champs « Bénévolat » ou « Publications » sont particulièrement étoffés, ou si vos disposez de nombreuses recommandations, il peut être plus judicieux de les mettre en avant.

Gardez à l'esprit que votre expérience professionnelle demeure votre principal atout pour convaincre un recruteur.

11

S'abonner aux pages LinkedIn
des entreprises actives sur le réseau

​En premier lieu, abonnez-vous à la page LinkedIn de l'organisation professionnelle représentant votre métier dans le pays où vous souhaitez travailler (ex : Engineers Australia).  Cherchez les pages des principaux recruteurs dans votre secteur d'activités et abonnez-vous à leur flux d'acutalités. 

Ces pages sont une mine d'informations sur les opportunités d'emploi, les événements professionnels et les conditions d'exercice de votre spécialité professionnelle. 

Pour trouver les pages d'entreprises à suivre :

1. Cherchez tout d'abord les offres d'emploi dans votre spécialité professionnelle (ex : « Civil Engineer »)
2. Utilisez le moteur de recherche d'emploi multicritère de Linkedin. Sélectionnez les critères pertinents dans l'option « Recherche avancée » pour cibler les offres au maximum. Vous pouvez affiner votre recherche par zone géographique (ex : région de Sydney, région de Perth, etc.).
4. Cliquez ensuite sur le nom de l'entreprise ayant émis l'offre, puis abonnez-vous à sa page d'informations
5. Vous recevez alors des notifications importantes, depuis votre flux d'actualités LinkedIn, comme la publication d'offres d'emploi


12

Actualiser régulièrement
votre profil LinkedIn

​Toute expérience professionnelle significative est susceptible d'enrichir votre profil LinkedIn : formation (y compris en ligne), séminaire et webinar, prises de parole en public, obtention d'un certification, score IELTS, évaluation positive de votre Skills Assessment, etc.

Mettre votre profil LinkedIn à jour sur une base régulière vous aide sur deux plans : vous mesurez les progrès accomplis vers la réalisation de votre projet professionnel.Vous augmentez vos chances de recrutement, les recruteurs étant généralement méfiants des profils obsolètes ou peu actifs.

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Réseauter de manière efficace
sur LinkedIn

Pour réseauter efficacement sur LinkedIn, vous devez mettre en œuvre une stratégie « concentrique » : partez de votre cercle de relations le plus proche (diplômés de votre école, enseignants, collègues), puis élargissez peu à peu aux personnes qui se situent à la marge de votre réseau immédiat.

➥ Pourquoi ? Les opportunités professionnelles surgissent d'abord à l'intérieur de votre réseau proche, où la confiance est déjà installée, et la cooptation possible : il est fortement probable qu'un ancien diplômé de votre école ait déjà travaillé dans le pays qui vous intéresse ou y occupe actuellement un emploi. Cette personne peut être la clé de votre recherche d'emploi et faciliter grandement votre parcours d'immigration.

➥ Commencez par importer vos listes de contacts professionnels à partir des messageries que vous utilisez (Gmail, Yahoo, Hotmail, e-mail professionnel), puis envoyez des invitations ciblées aux relations professionnelles pertinentes. Respectez la règle d'or de toute approche réseau fructueuse : n'envoyez une invitation que si vous avez déjà établi préalablement un contact avec la personne concernée, à l'exception notable des « alumni » de votre école.

➥ Passez par votre association d'anciens diplômés pour obtenir l'adresse e-mail d'anciens élèves : lancez un appel pour identifier les anciens diplômés ayant travaillé dans le pays qui vous intéresse ou y occupant un poste actuellement. Contactez-les d'abord par e-mail pour les informer de votre projet, avant de les inviter par LinkedIn.

➥Personnalisez vos messages d'invitation en les contextualisant, surtout si vous n'avez pas eu de contact récent avec la personne concernée.

➥ Rejoignez les groupes LinkedIn relatifs à votre spécialité métier/spécialité professionnelle : groupes thématiques ou groupes géographiques

➥ Partagez régulièrement les information issues de votre veille sectorielle via votre flux d'actualités. Interagissez avec les actualités que vous jugez utiles ou pertinentes (like, commentaire). 

14

Chercher une offre d'emploi
 et postuler en ligne

LinkedIn possède un moteur de recherche multicritère dédié à la recherche d'emploi

L'option de recherche avancée vous permet de cibler les résultats en appliquant les critères suivants :

- Localisation géographique (Australie et régions : Sydney, Melbourne, Perth, etc.)
- Fonction
- Secteur
- Niveau d'expérience

Nous vous conseillons de tester plusieurs mots-clés dans l'intitulé de poste pour générer des résultats pertinents. Par exemple, la requête « Marketing Expert » affichera toutes les offres se rapportant à ces mots-clés mais ne vous permettra pas de savoir si les offres listées sont ouvertes aux candidats internationaux.

Si vous êtes en Australie et que vous cherchez un sponsor, vous devrez affiner cette requête. La requête « Marketing expert 457 » affichera par exemple les offres ouvertes à un sponsorship, sous le régime du visa 457. C'est le visa de travail le plus couramment utilisé par les entreprises australiennes pour recruter des ingénieurs qualifiés étrangers.

Une fois les offres identifiées, LinkedIn vous permet de candidater directement en ligne. 

15

Tirer parti d'un compte Premium
« Job Seeker »

LinkedIn propose plusieurs types de compte Premium (payants), dont l'un est réservé à la recherche d'emploi : le compte « Job Seeker ».

Cette option payante offre des outils intéressants pour communiquer avec des recruteurs, évaluer ses chances de décrocher un poste en se situant par rapport à la concurrence, et améliorer son profil LinkedIn.

Un compte Job Seeker vous permet de :

Cibler votre recherche d'emploi avec les données de salaires
Communiquer directement avec un recruteur : vous pouvez adresser jusqu'à 3 messages privés (« InMail ») au contact de votre choix, en dehors de votre réseau
Vérifier si vous figurez en tête de liste des candidats à une offre d'emploi, en fonction des critères de l'offre.
Découvrir comment vous vous positionnez par rapport à d'autres candidatures
Savoir qui a consulté votre profil LinkedIn sur les 90 derniers jours.

L'utilisation d'un compte « Job Seeker » permet de récolter des informations intéressantes pour faire évoluer votre profil LinkedIn, comme les compétences clés pour le poste que vous visez.

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