Après deux années marquées par la crise du COVID, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont levé la plupart des restrictions de voyage qui rendaient difficiles un déplacement aux voyageurs internationaux.
Le Working Holiday Visa est bien sûr le visa le plus populaire pour séjourner dans ces deux pays. Mais il existe des solutions encore plus simples si vous partez en Australie ou en Nouvelle-Zélande dans le cadre d’un séjour temporaire et de courte durée, et ce, quel que soit votre âge.
Visa le plus pratique pour voyager en Australie dans le cadre d’un court séjour
L’Australie fournit plusieurs options aux touristes qui y séjournent pour des durées plus ou moins longues.
Si le Working Holiday est particulièrement adapté aux longs séjours pour les plus jeunes voyageurs en quête d’expériences, il ne convient pas à toutes les situations.
Si vous avez l’intention de séjourner en Australie pour une courte durée, le visa le plus simple à obtenir s’appelle eVisitor, qui s’obtient par une procédure en ligne simplifiée.
L’eVisitor australien autorise les voyageurs à :
• rendre visite à leurs famille et amis
• partir en vacances ou faire une croisière
• entreprendre certaines activités d’affaire (non rémunérées)
• étudier ou effectuer un stage pendant une durée de 3 mois au maximum. C’est donc une option intéressante pour effectuer un court séjour linguistique en Australie.
La durée de validité de l’eVisitor est fixée à 12 mois et débute à partir de la date d’émission de votre visa. Il est possible d’obtenir ce visa en ligne.
Son obtention est rapide : la grande majorité des voyageurs faisant une demande d’eVisitor l’obtiennent dans un délai de 24 heures.
Après deux années marquées par des constrictions de voyage en Australie, le gouvernement australien a allégé les restrictions pour les voyageurs internationaux.
Depuis le 21 février 2022, tous les voyageurs au schéma vaccinal complet peuvent voyager en Australie..
Au 14 juin 2022, tous les voyageurs entrants doivent encore déclarer leur statut vaccinal pour entrer en Australie et fournir une preuve appropriée, comme un certificat international de vaccination.
Visa le plus pratique pour voyager en Nouvelle-Zélande dans le cadre d’un court séjour
Il faut donc un visa eVisitor pour l’Australie ,
alors que pour la Nouvelle Zélande il faut un NZeTALe visa le plus simple pour séjourner en Nouvelle-Zélande est en effet le « New Zealand Electronic Travel Authority ».
Il permet de séjourner en Nouvelle-Zélande pour des raisons touristiques pendant une période maximale de 3 mois.
A la différence du eVisitor australia, ce visa est valide pour une période de deux ans à partir de la date d’obtention.
C’est un visa « multi-entrées » : il permet à son titulaire de se déplacer et séjourner plusieurs fois en Nouvelle-Zélande sans avoir à renouveler sa demande plusieurs fois.
En pleine crise du COVID, le gouvernement néo-zélandais avait mis en place plusieurs mesures visant à restreindre l’entrée sur le territoire aux voyageurs internationaux.
Ces mesures sont graduellement levées.
Le gouvernement néo-zélandais a ainsi récemment indiqué son intention de suspendre l’obligation de présenter un test COVID négatif à l’entrée sur son territoire : cette mesure qui devrait entrer en vigueur fin juillet 2022.
En revanche, la Nouvelle-Zélande exige toujours aux touristes arrivant à ses frontières de présenter la preuve d’un schéma vaccinal complet, au moyen de l’attestation de vaccination émise dans son pays d’origine.