Superannuation en Australie pour les WHV : comment la récupérer, comment faire sa demande ?

Récupérer plus facilement sa Superannuation

Nous vous donnons plus bas le mode d’emploi pour récupérer votre « Super ».

Vous pouvez également faire appel à un tiers de confiance spécialisé dans les questions fiscales pour vous aider.

C’est le cas de TaxBack, qui aide chaque année des milliers de voyageurs en WHV  à récupérer leurs taxes.

Moyennant le versement d’une petite commission, celui-ci vous évitera tout risque d’erreur pouvant aboutir à l’annulation de votre demande et vous aidera à récupérer l’intégralité du montant qui vous est du. Vous pouvez également utiliser ce calculateur de remboursement de Superannuation pour évaluer le montant auquel vous avez droit. En moyenne, TaxBack récupère 3380 $ AUD de Superannuation pour chacun de ses clients éligibles.

tax-back-australie-nouvelle-zélande-recuperer-taxes

La « superannuation » sert à financer le système d’épargne retraite australien. C’est l’équivalent de notre « cotisation retraite » ou « cotisation vieillesse » française (« Super » = cotisation en Australie), qui est à la charge de l’employeur.

Dès que vous commencez à travailler en Australie (*voir conditions plus bas), votre employeur devra verser, en votre nom, un pourcentage de votre salaire brut à un fonds d’épargne-retraite (aussi appelé « Super Fund »).

Comme vous quitterez l’Australie bien avant l’âge de la retraite (en principe), vous avez la possibilité de récupérer une partie de votre épargne cotisée au moment où vous quittez le pays. Mais comment et sous quelles conditions ?

Superannuation : obligatoire en Australie

Dès que vous commencez un job salarié en Australie, votre employeur a l’obligation de virer une somme complémentaire à votre salaire, à une caisse de retraite locale. La part du salaire reversée se situe aujourd’hui entre 9 et 12 % (12 % au minimum d’ici à 2019) du montant de votre salaire brut. Pas d’exception à cette règle.

Décryptage

  • Superannuation : épargne-retraite
  • Super : part numéraire cotisée
  • Superfund : caisse de retraite, fonds d’épargne-retraite
  • Super guarantee : part minimale de cotisation reversée dans un fonds d’épargne-retraite par votre employeur

En quittant l’Australie, vous pourrez récupérer une partie de votre « Super » cotisé. En effet, le montant qui vous sera remis sera taxé, quoiqu’il arrive (voir au bas de l’article).

Récupérer sa superannuation : conditions d’accès

En quittant l’Australie, les étudiants (munis d’un visa d’étudiant) et les voyageurs en WHV ayant travaillé en OZ ont légalement le droit de demander le versement d’une partie de leur cotisation retraite (« Super ») : c’est le cas de la plupart des résidents temporaires, à l’exception notable des investisseurs….

Théoriquement, votre employeur a cotisé pour vous à un fonds d’épargne-retraite s’il vous a versé un salaire mensuel supérieur à 450 $ dans un mois calendaire travaillé… Et ce, indifféremment des modalités : travail à temps plein, à temps partiel, shifts, etc.

Demande de superannuation pour les WHV, les étudiants : mode d’emploi

Important

  • Obtenir un numéro d’identification fiscale (TFN) est l’une des premières démarches que vous devrez effectuer en Australie : pour payer moins d’impôts sur le revenu d’une part, mais aussi pour pouvoir plus tard, faire votre demande de récupération de Superannuation. Faites votre demande dès que vous commencez à travailler.
  • Soyez proactif : en effet, n’attendez pas la fin de séjour pour savoir comment récupérer votre superannuation. Dès votre premier job, vous avez la possibilité de vous faciliter grandement la tâche pour la suite (voir plus bas).
  • Souvenez-vous que la demande de récupération de votre « super » n’est possible qu’après l’expiration de votre visa  (une fois que vous êtes rentré(e) en France) ou après une demande d’annulation du visa (voir plus bas comment procéder), si vous avez quitté l’Australie alors que votre visa était encore valide.

Récupérer votre superannuation : chronologie

  1. Demander à votre premier employeur le nom du fonds d’épargne-retraite où une partie de votre revenu a été versé
  2. Rapprochez-vous de l’organisme en question, afin de récupérer vos identifiants personnels (member ou account number)
  3. Ce fonds d’épargne est en mesure de vous fournir un accès personnalisé en ligne, et un compte où vos cotisations ont été versées
  4. Dès que vous changez de job : demandez à votre nouvel employeur de poursuivre les versements de cotisation vers le même organisme, et le même compte. Cela simplifiera grandement les choses à la fin de votre séjour. Vous devrez sinon faire une demande séparée pour chaque fonds auquel vous avez cotisé.
  5. Une fois que vous avez quitté l’Australie, vous pouvez faire votre demande de récupération de superannuation : pour cela , vous devrez télécharger, imprimer et remplir un document intitulé « Departing Australia superannuation payment » (disponible ici). Vous devez retourner le document, avec les pièces justificatives demandées (copies conformes exigées), à votre fonds d’épargne-retraite. Les pièces justificatives demandées sont : une photocopie de votre visa (et la confirmation d’annulation de votre visa si vous avez effectué cette procédure), un photocopie de la page de données d’identification de votre passeport (photographie), une photocopie du tampon de la date de départ du territoire australien, et tout document qui peut être demandé par votre fonds d’épargne-retraite. En France, la certification conforme de documents peut se faire auprès d’un notaire, ou au greffe d’un tribunal de grande instance.
  6. Le dossier doit être envoyé par courrier à votre caisse d’épargne-retraite, en recommandé avec accusé de réception. A noter, si votre « Super » (part cotisée qui vous est restituée) dépasse les 5000 $ AUD (ce qui est rare), vous devrez probablement fournir des informations complémentaires. En cas de doute, rapprochez-vous de votre caisse de retraite.

Documents à envoyer

Adresser unedemandeparemail à Super.hobartimmi@gov, avec les informations suivantes :

  • Demande d’annulation du visa
  • Nom, prénom et date de naissance
  • Numéro de votre passeport (utilisé pour le séjour en WHV en Australie)
  • Le numéro de sous-classe du visa (417 dans le cas du WHV)
  • Adresse de résidence actuelle
  • Date où vous avez quitté le territoire australien.

Montant et délai de récupération de la superannuation

Le montant dépend bien sûr des sommes qui ont été cotisées au fil de vos mois de travail salariés en Australie.

Dans tous les cas, vous ne pourrez récupérer qu’une fraction de vos cotisations : votre caisse de retraite prélèvera des frais à la clôture de votre compte, et l’Etat australien taxera à plus de 30 % votre superannuation dans la mesure où vous clôturez votre épargne avant la date de la retraite.

Liens et contacts utiles

 

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaire (1)
  1. By Clémence

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations très utiles. Une question pourtant persiste dans mon cas :
    Je viens de quitter l’Australie après un an de WHV. Durant cette année, j’ai fait mes jours de ferme me permettant d’obtenir une seconde année. Cependant, je ne veux pas faire cette seconde année maintenant. Je veux la « sauver » pour plus tard, dans 3 ou 4 ans. Puis-je récupérer ma retraite de cette année dès maintenant ou je prends le risque de ne pas pouvoir faire ma deuxième année de visa?
    Merci beaucoup pour votre réponse

    2486semaines | | Répondre

Laisser un commentaire