Le diable de Tasmanie est aujourd’hui en voie de disparition. Depuis 1996, les populations du marsupial en Tasmanie ont été décimées, une hécatombe imputable à un cancer facial contagieux et incurable. Au nord de Sydney, une ferme-refuge (The Devil Ark) mène actuellement un programme de repeuplement destiné à la restauration de l’espèce en Tasmanie. Le fameux diable est-il néanmoins toujours observable dans son environnement naturel en Australie ?
En 15 ans, la population de diables de Tasmanie a diminué de 91%, s’alarmait récemment l’écologiste Tim Faulkner, de l’Australian Reptile Park (Nouvelle-Galles du Sud).
Le marsupial carnivore est actuellement victime d’un cancer contagieux et incurable. La contagion s’effectuant par morsures, résultats des luttes que se livrent les diables pour la défense de leur territoire ou de leur nourriture.
The Devil Ark, une ferme située au nord de Sydney, tente actuellement de sauver le colérique marsupial, via un programme de reproduction de spécimens sains.
Où voir le diable de Tasmanie en Australie ?
Mis à par certains zoos, comme celui de Beerwah dans le Queensland -qui en héberge quelques spécimens- le diable peut être observé sur son île natale, la Tasmanie, quasiment exclusivement dans des parcs et réserves dédiés. Pour rencontrer ce sympathique (mais colérique !) animal, rendez-vous :
- Au Tasmanian Devil Conservation Park, situé à la pointe sud de l’île (à environ 90 kilomètres de Hobart). Voir la carte ci-dessous :
Dans la mesure où la population du marsupial décline sur l’île, il est de plus en plus rare de l’observer dans son environnement naturel.
Il est néanmoins possible de l’approcher, si vous vous portez volontaire pour travailler au sein du DPIW Disease program, (voir le site « Save the Tasmanian Devil« ), qui suit de près l’évolution des populations des diables de Tasmanie.
Ci-dessous, une vidéo de « diablotins » de Tasmanie, nés en captivité :
View Comments (1)
Autrement, on peut aller à la City de Londres ou bien à Wall Street où il semble que les diables se reproduisent vitesse grand V