Suite et fin de l’interview que Délia, qui réside en Australie et édite le blog tripsurfeuse.com, nous a accordé. Elle évoque ici ses premiers pas sur le marché du travail australien, et son choix d’une formation qualifiante, pour mieux l’appréhender, avant de devenir « assistant manager ».
« En Australie, on vous fait plus confiance qu’en France. En revanche, on ne va pas vous donner un boulot sur un plateau d’argent : il faut faire ses preuves…
« Trouver un travail en tant que manager est difficile »
Pour démarrer ma vie d’expatriée, j’ai commencé par des petites boulots (ménages, service en bar, manufacture de chocolat, etc.). Le seul hic c’est que je n’habite pas dans une grande ville donc pour trouver un travail en tant que manager, cela n’est pas évident : la plupart des business sont des family business et n’ont donc pas besoin de quelqu’un d’extérieur pour mener leurs affaires (les métiers de la gestion financière et comptable sont cependant en demande en Australie).
Une formation qualifiante pour se mettre dans le bain
Mon compagnon, lui, est artisan carreleur. Parce qu’il veut développer son business, il a besoin de quelqu’un pour s’occuper des papiers administratifs et tout le côté marketing/commercial. Le choix de l’assistant manager a donc été tout naturel. Afin de me mettre dans le jus, j’ai repris les études : Small Business Management – Certificate IV. C’est une formation qualifiante.
Le bâtiment, un secteur porteur en Australie
Cela ne me donnera donc pas un « diplôme » mais ce n’est pas grave car je l’ai déjà en France. Le but étant de comprendre le marché australien et sa législation et de m’approprier le vocabulaire, le jargon, les façons de faire Après, une chose est sûre : si vous êtes dans le bâtiment, vous trouverez toujours du boulot en Australie !
Le pays est grand… Bonne chance à tous ceux et à toutes celles qui se lancent ! Vous verrez, la vie en Australie, c’est chouette !