Comment devenir comptable/expert comptable en Australie ? Formation, visas, reconnaissance de diplôme, salaire. Notre éclairage sur un des métiers qui offre de nombreuses opportunités pour travailler Down Under.

Le métier d’expert comptable : un métier en demande en Australie

Une « qualification prioritaire » sur le marché de l’emploi australien

Depuis le lancement du programme d’immigration choisie « SkillSelect » en Australie en 2012, plusieurs spécialités comptables figurent sur la Skilled Occupations List (SOL) et la Consolidated Skilled Occupations List (CSOL). Mises à jour chaque année en juin, ces deux listes de « qualifications prioritaires » regroupent les professions « en demande » sur le marché de l’emploi australien.

La SOL et la CSOL définissent la politique australienne en matière d’immigration « choisie » sur une année.

Les métiers de la comptabilité « en demande » en Australie 2016 (figurant sur la SOL et/ou la CSOL) :

    • Comptable/expert comptable
    • Administrateur fiscal/fiscaliste

Recours aux « PVTistes » qualifiés »

Pour répondre à ses besoins ponctuels dans ce secteur, les recruteurs australiens font fréquemment appel aux titulaires du Working Holiday Visa qui possèdent les qualifications requises.

Les métiers de la comptabilité figurent ainsi parmi les jobs les mieux payés en WHV en Australie.

Comment devenir comptable en Australie ?

Se former en Australie : Bachelor of Business, la voie royale

Pour devenir comptable en Australie, la voie la plus directe et la plus sûre est d’obtenir un diplôme reconnu par CPA Australia (CPA = Certified Practicing Accountant).

CPA Australia est un des trois organismes professionnels régulant la profession d’expert comptable en Australie.

Si vous suivez une formation en Australie dans une établissement délivrant un Bachelor of Business reconnu par CPA Australia, alors vous aurez toutes les chances de pouvoir enchaîner ensuite sur une recherche d’emploi fructueuse.

A l’issue de votre formation, vous pouvez bénéficier d’un visa de travail proposé pour les jeunes diplômés (« Temporary Graduate visa (subclass 485) ». Il vous permet de rester deux années supplémentaires en Australie pour y chercher du travail.

L’obtention de ce type de visa nécessite une évaluation positive de la part de CPA Australia. Si votre établissement scolaire est accrédité par cet organisme, vous avez toutes les chances de vous voir accorder votre visa de travail.

Trouver un job de comptable en Working Holiday Visa…

Si vous êtes comptable diplômé en France et que vous avez moins de 30 ans, partir en Working Holiday Visa en Australie peut vous permettre de trouver un job qualifié sur place. En effet, les recruteurs australiens font souvent appel aux titulaires du WHV pour des missions ponctuelles (de 3 à 6 mois). Le métier de comptable/expert comptable fait partie des jobs les mieux payés en Working Holiday (> 50 000 $ AUD sur la base d’un salaire annuel).

Il n’est pas rare que ces missions soient reconduites pour une durée de 3 à 6 mois supplémentaires, voire qu’elles débouchent sur une proposition d’embauche, si les qualifications du candidat sont reconnues en Australie.

C’est là que les difficultés commencent !

… Et rester au terme de son WHV : trouver un visa 457

Certains recruteurs publient des offres de jobs ouverts aux candidats étrangers et fournissent l’assistance et l’aide nécessaires en vue d’obtenir un visa 457.

Ce visa permet de travailler en Australie pendant une période de 4 ans.

Pour l’obtenir, les qualifications du candidat pour l’offre d’expert comptable concernée doivent être reconnues en Australie.

Sachez que pour l’heure, aucun diplôme délivré en France dans cette spécialité n’est accrédité par CPA Australia (CPA Accredited Courses).

L’évaluation se fait néanmoins au cas par cas, et le fait d’être diplômé d’une école qui n’est pas accréditée par CPA Australia n’est pas un motif d’évaluation négative.

Participer au programme d’immigration qualifiée « SkillSelect »

Si vous n’êtes pas en recherche active d’emploi en Australie mais qu’une immigration à plus long terme vous intéresse, vous pouvez également participer au programme « SkillSelect ».

Celui-ci permet d’enregistrer une manifestation d’intérêt (Expression Of Interest : EOI) et d’enregistrer son CV sur une base de données à laquelle ont accès les recruteurs australiens.

Reconnaissance du diplôme d’expert comptable en Australie

Si vous avez obtenu votre diplôme en France ou en dehors de l’aire Océanie-Pacifique, alors votre diplôme n’est pas reconnu en Australie.

Vous devrez apporter la preuve que vos qualifications universitaires et votre expérience professionnelle sont suffisantes pour obtenir une évaluation positive de la part de CPA Australie. Votre formation doit correspondre aux conditions minimales fixées par le code ANZSCO (l’équivalent du code ROME) de votre profession (voir ici).

La maîtrise de d’anglais est également un critère d’évaluation important. Vous devrez obtenir une note minimale de 7/9 à chaque composante de l’IELTS.

Quel est le salaire d’un expert comptable en Australie ?

Le salaire moyen d’un expert comptable en Australie dépend étroitement :

  • De l’expérience professionnelle
  • Des responsabilités du poste
  • De sa localisastion

Le revenu annuel médian d’un comptable en Australie est de 55 000 $ AUD selon le site Payscale.com.

Les perspectives d’évolution de carrière sont bonnes, avec des salaires compris entre 70 000 $ AUD à 150 000 $ AUD pour les postes plus qualifiés ou demandant davantage d’expérience/de spécialisation (ex : fiscaliste).

Offres d’emplois de comptable en Australie

Vous trouverez dans les annonces ci-dessous des offres de sponsorship sous différents régimes de visas.

►Parmi les autres professions en demande : cuisinier et chef cuisinier en Australie

[wpjh_add_jobs keyword= »accountant sponsorship available » country_code= »en_AU » location= »Australia » service= »careerjet » count= »30"] [w[wpjh_add_jobs keyword= »accountant sponsorship available » country_code= »AU » location= »Australia » count= »30"]p>

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire