Votre visa vient d’expirer, et vous êtes toujours en Australie ? Alors vous entrez dans la catégorie des « overstayers », c’est-à-dire les ressortissants étrangers qui par erreur, ou à dessein, dépassent la limite de validité de leur visa et demeurent sur le territoire australien. Une situation plutôt inconfortable au regard de la loi australienne, mais qui reste néanmoins soluble. Le Ministère de l’Immigration et de la Citoyenneté australienne vient de publier une vidéo destinée aux « overstayers », expliquant la marche à suivre pour régulariser leur situation.
Visa expiré : vers qui se tourner ?
Le Ministère de l’Immigration et de la Citoyenneté australienne invite les « overstayers » à contacter le Community Status Resolution Service (CSRS, branche du ministère), qui « donnera aux migrants des informations claires et précises concernant leurs options au cas par cas, répondra à leurs réponses et pourra les mettre en contact avec des organisations pour obtenir l’aide nécessaire »
Ce dernier est à même de délivrer un « BVE », l’équivalent d’un visa temporaire, autorisant la personne dont le visa a expiré à rester légalement en Australie, dans l’attente de la résolution de sa situation.
Comment joindre le Community Status Resolution Service ?
Anonymement, au numéro suivant :
1300 853 773
131 450 (for interpreting assistance)
Voir également cette page web
La vidéo publiée par le Ministère de l’Immigration et de la Citoyenneté australienne :