Comment trouver un emploi à Adélaïde et en Australie Méridionale ? Selon votre statut (migrant à la recherche d’un sponsor, résident permanent), les situations diffèrent, mais les opportunités d’emplois qualifiés restent les mêmes, et se concentrent dans des domaines d’activités très particuliers. Voici quelques conseils pour faciliter vos démarches.
Les secteurs porteurs en Australie-Méridionale
Parmi les secteurs porteurs en Australie-Méridionale, intéressant plus particulièrement les travailleurs étrangers qualifiés, à la recherche d’un emploi :
- La filière viticole : plus de la moitié du vin exporté d’Australie vient d’Australie-Méridionale, l’Etat étant à lui seul le 6e producteur mondial de vin.
- Les technologies de pointe, plus particulièrement les biotechnologies
- Extraction minière : avec l’Olympic Dam, l’une des plus grandes mines de cuivre et d’uranium au monde
Métiers en demande et opportunités d’emplois en Australie-Méridionale
- Ingénieurs
- Professionnels de santé
- Postes de direction dans le management et le commerce
Bénéficier d’un sponsorship de l’Etat
Les candidats à l’immigration qualifiés peuvent bénéficier de l’appui des services de l’immigration de l’Australie-Méridionale, pour obtenir un visa de résidence temporaire ou permanente en Australie.
L’Etat « sponsorise » dans ce cas le candidat. Ce soutien est très réglementé et dépend bien sûr étroitement des besoins en main-d’oeuvre qualifiée en Australie-Méridionale, à un instant T. Ce programme (State Sponsored Migration) renouvelle chaque année une liste de professions éligibles, en fonction de la tension du marché de l’emploi.
Le candidat doit également préalablement satisfaire aux exigences du Ministère australien de l’Immigration et la Citoyenneté.
Voir ici la « State Sponsored Migration List » pour l’année 2011-2012, où figure la Liste des catégories professionnelles prioritaires
L’importance d’un score élevé à l’IELTS
Le système d’évaluation en langue anglaise internationale (IELTS) est le test international de langue anglaise qui permet aux autorités australiennes (depuis 1998) d’évaluer le niveau d’anglais des ressortissants étrangers et déterminer leur éligibilité à certaines professions, dans le cadre de leur demande de visa. Une mauvaise note à l’IELTS est quasiment éliminatoire pour les professions qualifiées. Les professions très qualifiées requièrent le score de 7.0 (sur 9.0).
Les sites de recherche d’emplois (Adelaïde – Australie-Méridionale)
- Jobs in South Australia (base de données du gouvernement australien)
- SAjobsearch
- MyCareer
- Byron Employment (Adelaïde)
- Gumtree (Adelaïde)