Le système de santé en Nouvelle-Zélande
Le système de santé public néo-zélandais est l’un des plus performants au monde. Pour les ressortissants étrangers, il est accessible gratuitement aux titulaires d’un visa de résident/résident permanent (Voir l’ensemble des critères d’éligibilité)
- Ce système couvre le remboursement des catégories de soins les plus coûteux (ex : traitement à l’hôpital, soins d’urgence), et d’autres types de soins : analyses médicales et radiologie dans les hôpitaux publics, suivi de la grossesse/maternité. Il subventionne par ailleurs en partie, et dans certains cas , les consultations médicales chez les médecins spécialistes (ostéopathe, physiothérapeuthe, etc.)
- Il ne couvre pas en revanche les soins courants, comme les visites médicales de routine et les consultations médicales, ainsi que les frais occasionnés par des soins dentaires.
- Toutes les informations relatives au système de santé néo-zélandais sont disponibles sur le site web du Ministère de la Santé. Informations par téléphone : 0800 611 116 (24h/24, 7j/7)
Choisir un médecin généraliste (General Practitioner, ou « GP »)
- Les GPs figurent dans les Pages blanches dans la rubrique « Registered Medical Practitioners & Medical Centres ». Vous pouvez choisir un GP indépendamment de votre lieu de résidence (pour avoir la liberté de choisir un médecin homme, ou femme)
- L’enregistrement à un cabinet médical s’effectue très simplement : en fournissant votre nom/adresse de résidence, votre numéro de téléphone, ainsi que votre âge (procédure identique pour les membres de votre famille)
- En Nouvelle-Zélande, les GPs opèrent traditionnellement entre 8 heures et 18 heures
- A savoir : une consultation médicale chez un GP coûte entre 50 et 70 NZ$ en moyenne. Le gouvernement rembourse les consultations médicales à hauteur de 38 NZ$ pour les enfants de moins de 6 ans.
Remboursement des médicaments en Nouvelle-Zélande
- Les médicaments prescrits par le GP sont délivrés -sur présentation de l’ordonnance médicale- dans des pharmacies agréées.
- De nombreux médicaments étant subventionnés par l’Etat, le coût total d’un prescription médicale est « généralement inférieure à 15 NZ$ » (pour les personnes couvertes par le système de santé public), selon un guide édité par « Immigration New Zealand » (voir également le tableau ci-dessus)
- Les médicaments prescrits sont généralement gratuits pour les enfants de moins de 6 ans.
Liens et ressources
- Lire ce guide illustré, qui contient de très nombreux conseils pratiques
- 12 choses à savoir sur le système de santé néo-zélandais (pour les migrants)