Ebook à télécharger

Le système de santé en Nouvelle-Zélande

Le système de santé public néo-zélandais est l’un des plus performants au monde. Pour les ressortissants étrangers, il est accessible gratuitement aux  titulaires d’un visa de résident/résident permanent (Voir l’ensemble des critères d’éligibilité)

  • Ce système couvre le remboursement des catégories de soins les plus coûteux (ex : traitement à l’hôpital, soins d’urgence), et d’autres types de soins : analyses médicales et radiologie dans les hôpitaux publics, suivi de la grossesse/maternité. Il subventionne par ailleurs en partie, et dans certains cas , les consultations médicales chez les médecins spécialistes (ostéopathe,  physiothérapeuthe, etc.)
  • Il ne couvre pas en revanche les soins courants, comme les visites médicales de routine et les consultations médicales, ainsi que les frais occasionnés par des soins dentaires.
  • Toutes les informations relatives au système de santé néo-zélandais sont disponibles sur le site web du Ministère de la Santé. Informations par téléphone : 0800 611 116 (24h/24, 7j/7)

 

Choisir un médecin généraliste (General Practitioner, ou « GP »)

  • Les GPs figurent dans les Pages blanches dans la rubrique « Registered Medical Practitioners & Medical Centres ». Vous pouvez choisir un GP indépendamment de votre lieu de résidence (pour avoir la liberté de choisir un médecin homme, ou femme)
  • L’enregistrement à un cabinet médical s’effectue très simplement : en fournissant votre nom/adresse de résidence, votre numéro de téléphone, ainsi que votre âge (procédure identique pour les membres de votre famille)
  •  En Nouvelle-Zélande, les GPs opèrent traditionnellement entre 8 heures et 18 heures
  • A savoir : une consultation médicale chez un GP coûte entre 50 et 70 NZ$ en moyenne. Le gouvernement rembourse les consultations médicales à hauteur de 38 NZ$ pour les enfants de moins de 6 ans.

Remboursement des médicaments en Nouvelle-Zélande

  • Les médicaments prescrits  par le GP sont délivrés -sur présentation de l’ordonnance médicale- dans des pharmacies agréées.
  • De nombreux médicaments étant subventionnés par l’Etat,  le  coût total d’un prescription médicale est « généralement inférieure à 15 NZ$ » (pour les personnes couvertes par le système de santé public), selon un guide édité par « Immigration New Zealand » (voir également le tableau ci-dessus)
  • Les médicaments prescrits sont généralement gratuits pour les enfants de moins de 6 ans.

Liens et ressources

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire