Scolarité en Nouvelle-Zélande
- Il n’existe ni école ni lycée français en Nouvelle-Zélande. Il est néanmoins possible pour les lycéens/collégiens français de passer les épreuves du baccalauréat français et celles du diplôme national du brevet en Australie dans les centres de Canberra ou Sydney et en Nouvelle-Calédonie à Nouméa.
- Le système scolaire néo-zélandais (primaire et secondaire, de 6 à 16 ans) est partagé entre établissements publics (financés par l’Etat) et établissements privés. Les écoles publiques agréées par le gouvernement néo-zélandais accueillent les étudiants internationaux, mais ceux-ci doivent payer l’intégralité de leurs droits d’inscription, et ne sont pas prioritaires par rapport aux étudiants néo-zélandais.
- Voir ici une liste d’écoles primaires et secondaires à Auckland, Wellington et Christchurch sur Wikipedia.
Etudes en Nouvelle-Zélande : le visa d’étudiant
- Il est obligatoire pour les ressortissants étrangers s’ils souhaitent étudier en Nouvelle-Zélande pour une période supérieure à trois mois (y compris pour les titulaires d’autres catégories de visas : de type visa vacances travail)
- Pour être éligible à un visa d’étudiant, le demandeur et le programme d’études qu’il souhaite suivre, doivent répondre à certaines exigences. Voir ici certaines des conditions d’admission d’un dossier. Le programme d’études qui vous intéresse doit satisfaire les exigences de la New Zealand Qualifications Authority.
- Pour être éligible à candidater au visa d’étudiant, le demandeur doit être en capacité de fournir une preuve d’admission a priori délivrée par l’établissement concerné. Voir ici les différents éléments que cette lettre doit comprendre.
- Test d’anglais : un score minimum de 6.0 à l’IELTS ou 79-80 sont requis pour admission en première année d’un programme d’études supérieures. Sachant que chaque université applique ses propres exigences.
- Tout savoir sur le visa d’étudiant, sur le site du Minsitère de l’immigration néo-zélandais. Voir également ce Study Abroad Guide.