Scolarité en Nouvelle-Zélande

  • Il n’existe ni école ni lycée français en Nouvelle-Zélande. Il est néanmoins possible pour les lycéens/collégiens français de passer les épreuves du baccalauréat français et celles du diplôme national du brevet en Australie dans les centres de Canberra ou Sydney et en Nouvelle-Calédonie à Nouméa.
  • Le système scolaire néo-zélandais (primaire et secondaire, de 6 à 16 ans) est partagé entre établissements publics (financés par l’Etat) et établissements privés.  Les écoles publiques agréées par le gouvernement néo-zélandais accueillent les étudiants internationaux, mais ceux-ci doivent payer l’intégralité de leurs droits d’inscription, et ne sont pas prioritaires par rapport aux étudiants néo-zélandais.
  • Voir ici une liste d’écoles primaires et secondaires à Auckland, Wellington et Christchurch sur Wikipedia.

Etudes en Nouvelle-Zélande : le visa d’étudiant

  • Il est obligatoire pour les ressortissants étrangers s’ils souhaitent étudier en Nouvelle-Zélande pour une période supérieure à trois mois (y compris pour les titulaires d’autres catégories de visas : de type visa vacances travail)
  • Pour être éligible à un visa d’étudiant, le demandeur et le programme d’études qu’il souhaite suivre, doivent répondre à certaines exigences. Voir ici certaines des conditions d’admission d’un dossier. Le programme d’études qui vous intéresse doit satisfaire les exigences de la New Zealand Qualifications Authority.
  • Pour être éligible à candidater au visa d’étudiant, le demandeur doit être en capacité de fournir une preuve d’admission a priori délivrée par l’établissement concerné. Voir ici les différents éléments que cette lettre doit comprendre.
  • Test d’anglais : un  score minimum de 6.0 à l’IELTS  ou 79-80 sont requis pour admission en première année d’un programme d’études supérieures. Sachant que chaque université applique ses propres exigences.
  • Tout savoir sur le visa d’étudiant, sur le site du Minsitère de l’immigration néo-zélandais. Voir également ce Study Abroad Guide.

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire