Pour séjourner en Australie ou en Nouvelle-Zélande, vous aurez besoin d’un visa délivré par les autorités de ces deux pays. Pour choisir le bon visa, vous devez considérer trois critères :
- Votre citoyenneté (ex : citoyen d’un pays de l’Union européenne)
- L’objectif ou les objectifs de votre séjour (ex : tourisme, travail, étude)
- La durée de ce séjour
- Votre âge
Quels visas pour voyager en Australie (séjour uniquement touristique) ?
Dans le cadre d’un court séjour touristique (< 90 jours). Dans ce cas, les Français et ressortissants de l’Union européenne de tous âges doivent demander l’autorisation eVisitor (catégorie 651). C’est un visa gratuit d’une durée de validité de 12 mois à partir du moment où il est accordé : il permet de séjourner en Australie pour une durée maximale de 3 mois. Il est dit « multi-entrées » : vous pouvez entrer et sortir du territoire australien autant de fois que vous le souhaitez à l’intérieur de cette période de trois mois. Voir les formalités pour le visa Australie.
Dans le cadre d’un long séjour touristique (entre 90 jours et 12 mois). Dans ce cas de figure, vous pouvez faire une demande de Visitor visa (subclass 600). Ce visa payant vous permet de séjourner en Australie pour des raisons touristiques ou pour rendre visite à de la famille ou des amis, pour une période maximale de 12 mois.
En raison de la situation sanitaire liée au Covid19, ou pour toute autre raison susceptible d’affecter la délivrance de votre visa (ex : évolutions récentes de la politique de visas, prix, variation des délais, changement de formulaires, motifs de refus) : il est conseillé de consulter le site de l’ambassade de l’Australie en France, ou le site du ministère australien de l’immigration et de la citoyenneté (https://immi.homeaffairs.gov.au/). N’hésitez pas également à consulter les sites du réseau consulaire français en Australe pour obtenir des informations sur la situation locale.
Quels visas pour voyager en Nouvelle-Zélande (séjour uniquement touristique)
Dans le cadre d’un court séjour touristique (< 90 jours). En 2019, la Nouvelle-Zélande a modifié sa politique de visas touristiques et instauré un régime de visa payant pour les courts séjours touristiques. Si vous souhaitez voyagez en Nouvelle-Zélande pour une durée inférieure à 90 jours, vous devrez faire une demande d’autorisation électronique de voyage appelée « NZeTA » (coût : coûte 49,95 € par personne). Une fois accordée, vous avez jusqu’à deux ans pour vous rendre en Nouvelle-Zélande. Voir les formalités pour le visa Nouvelle Zélande.
Dans le cadre d’un long séjour touristique (> 90 jours). Certaines options de visas permettant aux ressortissants de l’Union européenne de voyager plus de 90 jours en Nouvelle-Zélande ont été récemment suspendues en raison de la crise du Covid19. Si votre séjour est à seule visée touristique et que vous avez moins de 30 ans, vous pouvez également faire une demande de permis vacances travail (PVT).
Visas pour voyager et travailler en Australie ou en Nouvelle-Zélande
Pour les deux pays, le dispositif les plus accessible et de loin le plus pratique est le Visa Vacances Travail (Working Holiday Visa).
La seule restriction est celle de l’âge (pour les citoyens français : < 35 ans en Australie et < 30 ans en Nouvelle-Zélande.
Voir :
Ces visas sont polyvalents dans la mesure ils permettent d’associer différentes activités (voyage, travail, études ou stage sous certaines conditions), avec toutefois un certain nombre de conditions à respecter.
Visas d’études pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande
Ils vous permettent de suivre un programme d’études de plus ou moins longue durée pour une période renouvelable s’étendant de plusieurs mois à plusieurs années. Généralement, ces types de visas vous autorisent à travailler partiellement sur place pour financer votre projet.
Il est conseillé de consulter fréquemment les sites officiels des autorités australiennes et néo-zélandaises pour prendre connaissance des limites et conditions d’accès à ces types de visas.
Bien vérifier la durée de validité de votre passeport
Avant de prévoir un voyage en Australie ou en Nouvelle-Zélande, n’oubliez pas de vérifier la durée de validité de votre passeport. Il est conseillé que votre passeport ait une validité supérieure à 3 mois à partir de votre date d’entrée à venir sur le territoire australien et néo-zélandais. Ceci est d’autant plus important si vous obtenez une autorisation de voyage pour un passeport dont la fin de validité est proche et que vous souhaitez pouvoir décaler votre séjour en Australie ou Nouvelle-Zélande.