Depuis plusieurs années, l’Australie manque de main d’œuvre qualifiée dans le secteur des nouvelles technologies. Ce besoin se fait particulièrement sentir dans le domaine de la programmation informatique. Alors, si vous êtes développeur et aspirez à une carrière Down Under, sur quels langages miser pour trouver un emploi en Australie ?
Quelles compétences informatiques sont demandées en Australie ?
Depuis plusieurs années, les cabinets de recrutement lancent l’alerte sur la pénurie de talents dans le domaine des nouvelles technologies en Australie. Le dernier rapport du cabinet Hayes a même identifié plusieurs professions en manque de professionnels qualifiés : comme ingénieur/architecte cloud, gestionnaire de projets IT ou encore ingénieur réseau.
Programmeur : métier en plus forte croissance
Selon un rapport du cabinet Deloitte pour l’Australian Computer Society (ACS), le secteur informatique manquera de 100 000 professionnels qualifiés d’ici à 2024, et fait partie des secteurs dont le potentiel de croissance est le plus important.
Ce rapport indique que la profession appelée à connaître la plus forte demande en candidats qualifiés est celle programmeur (logiciel et application), avec une hausse des recrutements estimée à 17 900 d’ici à 2024.
ant du point de vue des débouchés que du point de vue des salaires, Java tient le haut du pavé en Australie : junior ou senior, tous les profils sont recherchés et les offres d’emploi sont réparties dans les grandes villes australiennes, avec une prédominance pour Sydney et la Nouvelle-Galle du Sud.
Javascript n’est pas en reste : le langage des pages web interactives et applications mobiles offre des débouchés solides, les offres se concentrant autour de Sydney. Les savoir-faire en Nodejs sont particulièrement demandés sur le marché de l’emploi australien. Une observation cohérente avec la tendance observée ces dernières années dans le monde, qui montre la popularité ascendante de Node.js.
Dans un article publié en début d’année, le site uspkilled.edu.au place Python, C++ et SQL sur le podium des langages que « tout développeur devrait maîtriser en 2020 pour augmenter ses chances de trouver un travail en Australie ».
Comment s’installer en Australie en tant qu’ingénieur informatique / programmeur ?
alider un parcours d’études en Australie demeure le moyen le plus simple et le plus sûr pour accélérer sa recherche d’emploi et s’installer Down Under.
Si vous avez moins de 30 ans, le Working Holiday Visa vous permet également de décrocher une première expérience de travail en Australie, et de convertir votre expérience temporaire en une installation permanente, à condition de trouver un employeur prêt à sponsoriser votre demande de visa de travail.