Le Ministère australien de l’immigration et de la citoyenneté a annoncé une augmentation importante du nombre de visas accordés aux travailleurs qualifiés, pour l’année 2012-2013. Cette accroissement via notamment à combler le déficit de main-d’oeuvre qualifiée dans les régions australiennes faiblement peuplées. Une annonce en droite ligne avec le lancement en juillet 2012 du programme SkillSelect, qui permet au gouvernement australien de répondre plus adéquatement aux besoins de main-d’oeuvre qualifiée dans certaines régions.
De nombreux employeurs proposent des « sponsorships » sous la forme d’une assistance aux démarches permettant d’obtenir un visa de travail.
Le gouvernement australien a donc revu à la hausse son « numerus clausus » de visas d’immigration pour l’année 2012-2013 : qu’il s’agisse des visas accordés aux travailleurs qualifiés, ou délivrés au titre du rapprochement familial. Au total, le nombre de visas accordés passera ainsi de 185 000 (2011-2012) à 190 000.
16.000 visas pour répondre aux besoins de main-d’oeuvre dans les régions
Ce changement de cap vise notamment à répondre aux besoins de main-d’oeuvre dans l’Australie dite « régionale », pour certaines catégories d’emplois.
16.000 visas seront ainsi réservés au » Regional Sponsored Migration Scheme (RSMS) » qui permet à des entreprises établies dans des zones faiblement peuplées et considérées comme en demande, de recruter des travailleurs étrangers.
En savoir plus
« Targeted migration increase to fill skills gaps« , Ministère australien de l’immigration et de la citoyenneté
Lire également : « Trouver un emploi à Adelaïde et en Australie-Méridionale »