GDN_15min_Static
Ebook à télécharger

Comment trouver un emploi à Adélaïde et en Australie Méridionale ? Selon votre statut (migrant à la recherche d’un sponsor, résident permanent), les situations diffèrent, mais les opportunités d’emplois qualifiés restent les mêmes, et se concentrent dans des domaines d’activités très particuliers. Voici quelques conseils pour faciliter vos démarches.

Les secteurs porteurs en Australie-Méridionale

Parmi les secteurs porteurs en Australie-Méridionale, intéressant plus particulièrement les  travailleurs étrangers qualifiés, à la recherche d’un emploi :

  • La filière viticole : plus de la moitié du vin exporté d’Australie vient d’Australie-Méridionale, l’Etat étant à lui seul le 6e producteur mondial de vin.
  • Les technologies de pointe, plus particulièrement les biotechnologies
  • Extraction minière : avec l’Olympic Dam, l’une des plus grandes mines de cuivre et d’uranium au monde

Métiers en demande et opportunités d’emplois en Australie-Méridionale

  • Ingénieurs
  • Professionnels de santé
  • Postes de direction dans le management et le commerce

Bénéficier d’un sponsorship de l’Etat

Les candidats à l’immigration qualifiés peuvent bénéficier de l’appui des services de l’immigration de l’Australie-Méridionale, pour obtenir un  visa de résidence temporaire ou permanente en Australie.

M0338v02_MovingTalkers_WhiteBackground_RotatingTex

L’Etat « sponsorise » dans ce cas le candidat. Ce soutien est très réglementé et dépend bien sûr étroitement des besoins en main-d’oeuvre qualifiée en Australie-Méridionale, à un instant T. Ce programme (State Sponsored Migration) renouvelle chaque année une liste de professions éligibles, en fonction de la tension du marché de l’emploi.

Le candidat doit également préalablement satisfaire aux exigences du Ministère australien de l’Immigration et la Citoyenneté.

Voir ici la « State Sponsored Migration List » pour l’année 2011-2012, où figure la Liste des catégories professionnelles prioritaires

L’importance d’un score élevé à l’IELTS

Le système d’évaluation en langue anglaise internationale (IELTS) est le test international de langue anglaise qui permet aux autorités australiennes (depuis 1998) d’évaluer le niveau d’anglais des ressortissants étrangers et déterminer leur éligibilité à certaines professions, dans le cadre de leur demande de visa. Une mauvaise note à l’IELTS est quasiment éliminatoire pour les professions qualifiées.  Les professions très qualifiées requièrent le score de 7.0 (sur 9.0).

Les sites de recherche d’emplois (Adelaïde – Australie-Méridionale)

Liens et ressources

Immigration South Australia

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaire (1)

Laisser un commentaire