Julien, un jeune Français en visa vacances-travail en Australie a vécu une expérience rare durant son séjour Down Under, après des mois de voyage en compagnie de son amie Mailys (voir la première partie de cette interview) : une excursion en mer à la rencontre des grands requins blancs, avec une plongée en cage particulièrement épique. Il raconte cette journée mémorable.
Australie n’ Zélande – En mai dernier, vous êtes partis en excursion pour une rencontre « grandeur nature » avec les requins blancs. Pouvez-vous raconter cette journée particulière ?
Julien – Un seul mot : Grandiose!
Pour cette excursion, je suis parti seul avec le prestataire Shark Cage Diving Calypso (lien plus bas) basé à Port Lincoln en Australie-Méridionale (Southern Australia). Nous avons passé l’intégralité de la journée en mer.
Vers 7 heures, nous avons pris le bateau, très bien équipé et confortable, avec une prestation qui inclut boissons et repas. Direction les îles Neptune, à plus de 50 miles nautiques du port.
En temps normal, il faut compter 2-3 heures de bateau par s’y rendre. je suis tombé sur un jour de tempête, l’aller a duré plus de 5 heures avec une houle impressionnante (90% du bateau malade!).
La mer s’étant calmée par la suite, la tension a commencé à monté à bord du bateau. Pendant toute la traversée, de nombreux reportages sur les requins ont été diffusés, dont un en boucle : les attaques mortelles de requins sur l’homme… Histoire de planter le décor.
Plongée en cage avec les requins
Ensuite, l’équipage a commencé à appâter. Après environ 1 heure, les requins se sont montrés. Nous avons ensuite pris place à 5 ou 6 dans une cage, et ce pour une période de 30 à 45 minutes, afin d’observer les grands requins. Première impression : La taille des requins est impressionnante! Ils passent très près de nous. Nous ne les apercevons qu’au dernier moment, leur oeil noir semble fixé sur chacun d’entre nous.
Australie n’ Zélande -Quel a été le coût de cette excursion ?
Le coût est de 500$ pour la journée. C’est un peu cher car les îles sont assez loin de la côte.
Le skipper nous a indiqué qu’ils étaient à plus de 90% de réussite de visites de requins par sortie (environ 2 par semaine maximum) cette année. Sachant qu’ils remboursent une partie du prix de l’excursion si aucun requin n’est vu.
Il y a un autre prestataire sur Port Lincoln un peu moins cher, par contre il n’utilise pas d’appâts broyés de poissons et de sang pour attirer les requins, mais de la musique reliée à un diffuseur d’ondes… Seul le prestataire par lequel j’ai fait cette excursion (Calypso) est autorisé par le gouvernement à utilisé des appâts.
Ma conclusion est : ça vaut vraiment le coup/coût 🙂
Le prestataire pour lequel a opté Julien : Shark Cage Diving Calypso Star
Le blog de Mailys et Julien
Une vidéo donnant une idée de cette plongée en cage avec les requins, réalisée en 2008 par un touriste