Ebook à télécharger

Julien, un jeune Français en visa vacances-travail en Australie a vécu une expérience rare durant son séjour Down Under, après des mois de voyage en compagnie de son amie Mailys (voir la première partie de cette interview)  : une excursion en mer à la rencontre des grands requins blancs, avec une plongée en cage particulièrement épique. Il raconte cette journée mémorable.

Australie n’ Zélande – En mai dernier, vous êtes partis en excursion pour une rencontre « grandeur nature » avec les requins blancs. Pouvez-vous raconter cette journée particulière ? 

Julien – Un seul mot : Grandiose!

Pour cette excursion, je suis parti seul avec le prestataire Shark Cage Diving Calypso (lien plus bas) basé à Port Lincoln en Australie-Méridionale (Southern Australia). Nous avons passé l’intégralité de la journée en mer.

Vers 7 heures, nous avons pris le bateau, très bien équipé et confortable, avec une prestation qui inclut boissons et repas. Direction les îles Neptune, à plus de 50 miles nautiques du port.

En temps normal, il faut compter 2-3 heures de bateau par s’y rendre. je suis tombé sur un jour de tempête, l’aller a duré plus de 5 heures avec une houle impressionnante (90% du bateau malade!).

La mer s’étant calmée par la suite, la tension a commencé à monté à bord du bateau. Pendant toute la traversée, de nombreux reportages sur les requins ont été diffusés, dont un en boucle : les attaques mortelles de requins sur l’homme… Histoire de planter le décor.

Plongée en cage avec les requins

Ensuite, l’équipage a commencé à appâter. Après environ 1 heure, les requins se sont montrés. Nous avons ensuite pris place à 5 ou 6 dans une cage, et ce pour une période de 30 à 45 minutes, afin d’observer les grands requins. Première impression : La taille des requins est impressionnante! Ils passent très près de nous. Nous ne les apercevons qu’au dernier moment, leur oeil noir semble fixé sur chacun d’entre nous.

Australie n’ Zélande -Quel a été le coût de cette excursion ?  

Le coût est de 500$ pour la journée. C’est un peu cher car les îles sont assez loin de la côte.

Le skipper nous a indiqué qu’ils étaient à plus de 90% de réussite de visites de requins par sortie (environ 2 par semaine maximum) cette année. Sachant qu’ils remboursent une partie du prix de l’excursion si aucun requin n’est vu.

Il y a un autre prestataire sur Port Lincoln un peu moins cher, par contre il n’utilise pas d’appâts broyés de poissons et de sang pour attirer les requins, mais de la musique reliée à un diffuseur d’ondes…  Seul le prestataire par lequel j’ai fait cette excursion (Calypso) est autorisé par le gouvernement à utilisé des appâts.

Ma conclusion est : ça vaut vraiment le coup/coût 🙂

Le prestataire pour lequel a opté Julien : Shark Cage Diving Calypso Star

Le blog de Mailys et Julien

Une vidéo donnant une idée de cette plongée en cage avec les requins, réalisée en 2008 par un touriste

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire