L’Australie bientôt confrontée à une pénurie de spécialistes en cybersécurité ? Selon le gouvernement fédéral australien, la demande d’experts en gestion des risques et de la sécurité informatique devrait progresser de 20% d’ici à 2020 : Canberra table sur la création de plus de 9000 jobs dans ce secteur dans les cinq prochaines années.
La formation inadéquate des experts en sécurité informatique justifierait la crainte d’un « skills shortage » dans ce domaine. De bon augure pour les candidats à l’immigration possédant les compétences et l’expérience adéquates ?
Une formation inadéquate à l’origine d’un « skills shortage » ?
Interrogé par ABC News, le Directeur des systèmes d’information (CIO) de Commonwealth Bank annonce « qu’une analyse globale confirme une pénurie de compétences dans le domaine de la cybersécurité, « partiellement imputable -selon lui- à un enseignement trop théorique, ne permettant pas de répondre de manière adéquate aux défis posés par les menaces informatiques « toujours plus complexes et collaboratives ».
Selon, Luke Anderson, jeune expert en sécurité informatique et maître de conférence à l’Université de Sydney, le manque d’enseignement pratique, reposant sur l’analyse de cas concrets d’attaques d’informatiques, expliquerait aujourd’hui cette pénurie de compétences et le « besoin impérieux de recruter de nouveaux talents« .
Quelles options d’immigration en Australie pour les experts en sécurité informatique ?
Le métier d’expert en cybersécurité (« ICT Security Specialist« ) figure aujourd’hui sur la Consolidated Skilled Occupations List, liste regroupant les qualifications donnant accès à différents parcours d’immigration :
- Comme les parcours menant directement à la Résidence permanente via le programme de sélection des candidats à l’immigration (SkillSelect) : Skilled Nominated visa (subclass 190) et Skilled Regional (Provisional) visa (subclass 489)
- L’Employer Nomination Scheme (subclass 186) qui s’adresse plutôt aux personnes ayant déjà travaillé en Australie et souhaitant y devenir résident permanent
- Le Temporary Work (Skilled) visa (subclass 457), visa de travail temporaire le plus couramment employé en Australie
Plus d’informations sur l’immigration en Australie :
Plus d’informations sur le sujet de cet article :
Commonwealth Bank warns global cyber-security skills shortage leaves Australia open to attack