A partir du 1er juillet 2012, une nouvelle modalité de sélection des candidats à l’immigration par le travail qualifié sera mis en oeuvre par le Ministère australien de l’immigration et de la citoyenneté. Un  outil de sélection  baptisé « SkillSelect » sera utilisé pour simplifier les demandes de visa aux travailleurs qualifiés étrangers. Il permettra par ailleurs au gouvernement australien de  répondre adéquatement aux besoins de main-d’oeuvre qualifiée dans chaque région d’Australie.

Alors, quels changements affectent le parcours de demande de visa des travailleurs qualifiés  ?

SkillSelect : enregistrer une « manifestation d’intérêt » préalable

Le programme SkillSelect qui sera mis en oeuvre à partir de juillet 2012, s’adresse exclusivement aux demandeurs des catégories de visas  de travail suivants : Employer Nomination Scheme, Regional Sponsored Migration Scheme, Skilled – Nominated, Skilled – Nominated or Sponsored (Provisional), Skilled Independent (subclass 189) visa, Subclass 457 visa.

Les candidats à ces différents types de visas devront, préalablement à toute démarche, enregistrer en ligne une « pré-candidature » sous la forme d’une « manifestation d’intérêts » (Expression of Interest = EOI). Cette formalité exigera des candidats des détails sur leur projet d’immigration, leur parcours professionnel, et leurs compétences.

Ces EOI seront conservés pendant deux ans sur une base de données et permettront :

  • A d’éventuels employeurs et (futurs sponsors) d’explorer une base de données où ils pourront trouver des profils qui les intéressent
  • Au gouvernement australien d’autoriser les candidats à l’immigration à poursuivre leur démarche de demande de visa, sur la base des informations fournies.

A noter : lors de l’enregistrement de la pré-candidature, les candidats pourront indiquer une ou plusieurs catégories de visas susceptibles de correspondre à leur projet d’immigration.

Pourvoir aux besoins de travailleurs qualifiés en  Australie

Selon les indications fournies par le Ministère australien de l’immigration et de la citoyenneté, « SkillSelect » permettra au gouvernement de piloter de manière plus pertinente le programme d’immigration ouvert aux travailleurs qualifiés, en fonction  « des besoins économiques de l’Australie ».

Ce dernier pourra déterminer d’après ce critère « quel profil de candidat sera habilité à formuler une demande de visa, à quel moment, et dans quels proportions (nombre de visas délivrer ».

SkillSelect permettra également de réduire le nombre de « sous-classes » de visas, et donc de rendre la procédure plus lisible pour les demandeurs.

En savoir plus

Le programme SkillSelect sur le site du Ministère australien de l’immigration et de la citoyenneté

Voir une vidéo explicative ci-dessous :

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire