Un nombre infini de détails entre dans l’organisation d’un déménagement : entre la recherche d’un nouveau lieu de vie, la résiliation ou le réacheminement de certains services, les organismes à prévenir, votre liste de tâches sera particulièrement chargée dans les trois à six mois précédant le grand changement. Alors comment bien y faire face ?

Déménager en France – Démarches pratiques

Plus vous préparez votre déménagement à l’avance, plus il sera facile à gérer.

Si votre futur logement est déjà trouvé, c’est le moment de procéder à un grand nettoyage.

Planifier et préparer un déménagement – Étapes indispensables

  • Faites rapidement le tri entre les affaires, meubles et encombrants que vous  allez emmener avec vous et ceux dont vous vous débarrassez
  • Planifier plusieurs déplacements à la déchetterie si vous avez accumulé beaucoup d’affaires, en prenant soin d’étaler cette corvée dans le temps
  • Ne sous-estimez pas le volume des affaires que vous allez emmener : c’est une erreur classique, qui provoque souvent un sentiment de panique quand on s’y prend au dernier moment. De la même manière, ne surestimez par la capacité de votre prochain logement !
  • En cas de doute, un garde-meuble peut être envisagé temporairement
  • Faites une liste de ce que vous allez vendre et ne perdez pas de temps pour publier vos annonces

Prenez contact avec un déménageur professionnel. Vous pouvez réaliser un devis sur la page d’accueil de demenageur.com

Signaler votre changement d’adresse

  • Si vous êtes locataire, vous devez prévenir votre bailleur dans un délai compris entre un et trois mois (un mois s’il s’agit d’une mutation professionnelle)
  • Si vous vendez votre bien dans le cadre d’une copropriété, prenez rapidement contact avec votre syndic
  • Résiliez entre deux et trois mois les services que vous n’utiliserez plus à partir de la date prévue de votre déménagement.
  • Deux mois environ avant votre date de déménagement : notifiez votre changement d’adresse (en indiquant votre nouveau lieu de résidence) aux différents services de l’Etat (impôts, CAF, Pole emploi…?) en utilisant votre compte service-public.fr

Pour une vue détaillée des différentes étapes à accomplir pour réussir votre déménagement, rendez-vous sur la page reprenant un dossier sur le déménagement .

Déménager à l’étranger

Dans ce cas, vous devrez réaliser très tôt les démarches pratiques préparatoires à votre déménagement.

Dans la mesure où vous ferez certainement appel aux services d’un transitaire, faites le grand nettoyage (voir plus haut) le plus tôt possible pour estimer rapidement les volumes que vous ferez voyager. Réaliser très tôt un inventaire précis du contenu de vos malles sur une document Excel : ce document vous sera demandé par les services douaniers, en France et dans votre pays de destination !

Evidemment, plus vous voyagerez léger, moins votre facture sera élevée : notez cependant que pour du fret “léger”, la différence ne sera pas énorme si vous décidez à la dernière minute d’ajouter une ou deux malles métalliques au volume estimé.

Vous hésitez entre fret aérien ou maritime ? C’est une idée reçue de penser que le fret maritime est moins cher, à moins que vous déménagiez de très gros volumes.

Si vous le pouvez, stockez votre fret chez un ami/un membre de votre famille  : vous déclencherez l’envoi du fret une fois votre nouveau lieu de vie identifié.

Trouver un logement à l’étranger : prenez les devants

Nous vous conseillons -dans la mesure du possible- de partir un mois avant le début de votre mission professionnelle pour chercher un bien à louer, et ce, quelle que soit votre destination.

Dans certains pays, les agences immobilières tendent à présenter les biens les plus difficiles à louer d’abord, patientez pour vous faire une idée plus juste de l’offre immobilière localement.

Une des étapes les plus importantes avant de partir est de savoir quelle sera votre situation fiscale une fois que vous êtes installé(e) dans votre nouveau pays. Attention ! La définition du “foyer fiscal” est sujette à de nombreuses interprétations.

Dans tous les cas, signalez votre changement d’adresse au Centre des impôts dont vous dépendez.

Si vous percevez des revenus de source française, votre dossier basculera automatiquement au service des impôts des particuliers non-résidents au bout d’un an.

Enfin, n’oubliez pas de vous inscrire au registre des Français établis hors de France de votre ambassade/consulat de rattachement !

 

 

 

 

 

 

Australie n' Zélande est un portail d'informations pratiques sur la vie, le voyage, le travail et l'expatriation en Australie et Nouvelle-Zélande. Retrouvez nous sur Twitter et Facebook ! http://facebook.com/australienzelande https://twitter.com/australienz
Commentaire (0)

Laisser un commentaire