GDN_15min_Static

Toute personne exemptée de visa et se rendant aux États-Unis par voie aérienne ou maritime, même de passage, doit remplir à l’avance un formulaire du système électronique d’autorisation de voyage, connu sous l’abréviation ESTA. La question que vous vous posez probablement est la suivante : combien coûte un ESTA? ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’autorisation de voyage électronique.

Qu’est-ce que l’autorisation de voyage électronique (ESTA) ?

L’ESTA est un système en ligne qui vous indique à l’avance si vous pouvez vous rendre aux États-Unis d’Amérique dans le cadre du programme d’exemption de visa « Visa Waiver Program » (VWP). Il a remplacé l’ancien système qui consistait à remplir une feuille de papier verte I-94W (communément appelée « formulaire d’exemption de visa ») dans un avion à destination des États-Unis. Les voyageurs exemptés de visa doivent donc remplir un formulaire ESTA pour des raisons de sécurité. Les autorités américaines procèdent en effet au rapprochement des données entrées par le demandeur avec les bases de données exploitées par les services de sécurité.

L’ESTA est obligatoire pour toute personne entrant aux États-Unis par voie aérienne ou maritime (et exemptée de visa). Si vous passez une frontière terrestre, via le Canada ou le Mexique, vous devez remplir un formulaire I-94W manuscrit, qui coûte 6 dollars par personne, à moins que vous ne disposiez déjà d’un ESTA approuvé.

L’ESTA ne garantit pas l’entrée sur le territoire américain

Il est important de comprendre qu’une demande d’ESTA approuvée ne signifie pas que vous êtes automatiquement autorisé à entrer aux États-Unis. Cela signifie simplement que vous êtes « autorisé à voyager ». Seul un agent des douanes et de la protection des frontières américaines au point d’entrée peut décider si vous êtes effectivement autorisé à entrer ou non.

Il peut « estimer » que vous ne répondez pas aux critères du VWP ou que les motifs de votre voyage ne sont pas convaincants, par exemple. Cette décision est laissée à son entière discrétion. Cela dit, les cas de refus d’entrée sur le territoire après approbation de l’ESTA restent très rares. Pour éviter tout malentendu, tâchez d’être précis et honnête dans toutes les informations que vous saisissez sur le formulaire ESTA. Si vous ne déclarez pas un casier judiciaire par exemple, votre entrée sera automatiquement refusée.

Quand devez-vous soumettre une demande ESTA ?

Bien que votre demande ESTA puisse être approuvée en quelques secondes, il est recommandé de la déposer au moins 72 heures avant le départ. Encore mieux : faites votre demande dès que vous aurez décidé des dates de voyage. En effet, il faut parfois compter jusqu’à six semaines pour obtenir un rendez-vous à l’ambassade des États-Unis pour un visa, qui sera votre dernier recours en cas de refus d’une demande ESTA.

Vous devrez également faire une demande d’ESTA avant d’acheter votre billet d’avion et de payer les frais d’hébergement, au cas où l’autorisation de voyage serait refusée. Dans certaines circonstances, il peut être utile de faire une demande d’ESTA même si vous n’avez pas de projets précis de voyage aux États-Unis, si, par exemple, la nature de votre travail exige un voyage de dernière minute au Pays de l’Oncle Sam.

Même si le formulaire en ligne vous demande votre compagnie aérienne, le numéro de votre vol et votre hôtel aux États-Unis, ces informations sont facultatives et n’empêcheront pas le traitement de la demande.

Que se passe-t-il si vous arrivez aux États-Unis sans ESTA ?

Les voyageurs qui ne se sont pas enregistrés ne seront pas autorisés à passer l’immigration et risquent d’être détenus et/ou renvoyés chez eux. Les voyageurs qui n’ont pas l’autorisation ESTA peuvent même se voir refuser l’embarquement au point de départ. Depuis le 8 septembre 2010, les voyageurs doivent payer 14 $ (autour de 13 €) pour obtenir leur autorisation ESTA. Cette dernière reste valide 2 ans, ou jusqu’à l’expiration de leur passeport, selon la première éventualité

Australie n' Zélande est un portail d'informations pratiques sur la vie, le voyage, le travail et l'expatriation en Australie et Nouvelle-Zélande. Retrouvez nous sur Twitter et Facebook ! http://facebook.com/australienzelande https://twitter.com/australienz
Commentaire (0)

Laisser un commentaire