Récupérer ses taxes d'Australie et de Nouvelle-Zélande

Une fois que vous quittez l’Australie, vous pouvez demander le remboursement de votre pension de retraite. Les fonds de pension (« superannuation funds »), parfois appelés « super fonds », sont un type de plan d’épargne à long terme conçu pour aider les Australiens lorsqu’ils partent à la retraite.

Le saviez-vous ? Même plusieurs années après avoir quitté l’Australie, vous pouvez réclamer votre Super ! Pour faciliter cette démarche, notre partenaire TaxBack vous aide. Grâce à ce partenariat avec Australienzelande, vous bénéficiez jusqu’à fin 2020 de 10% de réduction sur leurs services.

Nous vous donnons ici toutes les informations pour lancer votre demande de remboursement de « Super ». En effet, pourquoi laisser « dormir » en Australie de l’argent cotisé qui vous revient après votre Working Holiday ?

Le « Super » : une obligation de prélèvement pour l’employeur

A partir de 450 $ AUD/mois de salaire, tout employeur australien a l’obligation de verser mensuellement l’équivalent de 9,5% de l’indemnité payée à un fonds de pension (« Super funds »).

Cette somme ne provient pas de votre salaire, c’est un coût supplémentaire payé par votre employeur.

Si vous n’avez pas l’intention de prendre votre retraite en Australie et que vous avez l’intention de partir, vous pouvez réclamer une partie du montant versé, après avoir quitté le pays.

Les remboursements de pension de retraite peuvent représenter une somme considérable, les remboursements de Super sur Taxback.com s’élèvent en moyenne à 1908 AU $.

Plan de remboursement anticipé de la Superannuation lié au Covid 19 : qui est éligible ?

Le gouvernement australien a lancé en début d’année une programme spécial permettant à certaines catégories de résidents de faire une demande anticipée de leur « super », pour les aider à faire face aux effets économiques négatifs du COVID-19.

Les personnes éligibles peuvent obtenir jusqu’à 10 000 $ de leur pension de retraite au cours de l’exercice 2019-2020, et 10 000 $ supplémentaires au cours de l’exercice 2020-2021.

Malheureusement, les titulaires d’un visa de résident temporaire (dont les Working Holiday font partie) ne sont plus éligibles à cette remise anticipée de leur « super » depuis le 30 juin 2020 (date de clôture des demandes) pour l’année 2019-2020. Et ils ne pourront pas faire de demande de remise anticipée pour l’année fiscale 2020-2021 (ce communiqué de presse de l’Australian Taxation Office).

Ces derniers peuvent récupérer leur Super dans les conditions habituelles, dans le cadre du Departing Australia Super Payment (DASP) : voir ce communiqué de presse de l’Australian Taxation Office.

Comme le prévoit le DASP, vous ne pouvez faire votre demande de Superannuation que si vous avez quitté l’Australie et si votre visa n’est plus en cours de validité.

Comment demander sa « Super » ?

Une fois que vous avez quitté l’Australie et que votre visa a expiré, vous pouvez demander votre super à l’Australian Taxation Office (ATO).

Taxback.com peut vous aider à récupérer votre super et même à faire annuler votre visa pour vous s’il n’est pas expiré !

Si votre demande de DASP a été initiée à compter du 1er juillet 2017 et que vous avez travaillé en Australie avec un visa 417 ou 462, notez que votre remboursement de pension de retraite est imposé au taux de 65%. Cela signifie que vous ne récupérez « que » 35% de votre « Super » .

Si vous avez travaillé dans le cadre d’un autre visa, le remboursement de votre Super sera toujours imposé à 35% et vous aurez droit à 65% du montant de celle-ci.

Même si vous devez acquitter des taxes sur le remboursement de votre Super, n’oubliez pas que vous avez droit à un montant net substantiel : le remboursement moyen s’élève aujourd’hui à 1908 AUD !

J’ai quitté l’Australie il y a plusieurs années et je n’ai jamais réclamé ma Super ? Puis-je la récupérer ?

OUI ! Il n’est pas trop tard ! Et vous pouvez récupérer l’argent qui vous est dû après votre départ.

En règle générale, si vous ne l’avez pas réclamé 6 mois après votre départ d’Australie, votre fonds de pension est automatiquement transféré à l’ATO qui le conservera pour vous jusqu’à ce que vous le réclamiez.

Dans la mesure où vous avez quitté le pays et que votre visa a cessé d’être en vigueur, vous pouvez en faire la demande.

Combien puis-je récupérer ?

Cela dépend du type de fonds, de la durée de votre travail exercé en Australie et des cotisations versées par votre employeur.

Le remboursement moyen obtenu par Taxback.com pour ses clients est de 1908 AU $! Vous pouvez obtenir une estimation gratuite ici.

Combien dois-je payer et combien de temps cela prend-il ?

Le processus peut prendre entre 2 et 3 mois, ou moins, selon la caisse de retraite dans laquelle vous êtes enregistrée !

Taxback.com facture 20% + les frais de traitement du montant traité par le bureau des impôts compétent.

Les remboursements inférieurs à 1 000 AUD sont soumis à des frais minimum de 124 AUD + frais de traitement.

La bonne nouvelle est que vous pouvez faire virer le montant du remboursement sur le compte bancaire de votre choix !

Les utilisateurs d’Australienzelande.fr peuvent bénéficier d’une remise spéciale de 10% sur les frais de traitement d’ici fin 2020 ! Il ne vous reste plus qu’à enregistrer vos coordonnées ICI et à informer l’agent qui prendra votre dossier en main du tarif spécial dont vous bénéficiez !

Lire également :

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact
Commentaire (0)

Laisser un commentaire