Australie n’ Zélande a récemment eu le plaisir d’interroger Séverine Vauthier -co-créatrice du site guide-australie.com- sur la conception du Guide Pratique du Working Holiday Visa en Australie, proposé ici au téléchargement. Un ouvrage numérique de référence pour qui part à l’aventure Down Under dans le cadre du visa vacances-travail.

Télécharger le guide pratique (cliquer)

Australie n’ Zélande  – Pouvez-vous vous présenter, et retracer le parcours qui vous a amené à concevoir ce guide pratique à destination des jeunes en WHV en Australie ? 

Séverine Vauthier – Je suis arrivée pour la première fois en Australie en novembre 2006 avec un Working Holiday Visa. J’ai quitté ma vie parisienne, mon job et mon cocon social pour un endroit que je savais à peine alors placer sur une carte…

Quelques mois plus tard, avec une amie nous lancions www.guide-australie.com, pour partager avec tous les voyageurs francophones les précieuses infos et anecdotes que nous avions pu récolter jusqu’alors sur l’Australie.

Le site a su rapidement s’imposer et se démarquer, notamment parce qu’il répond aux attentes d’un large public (WHV, touristes, expats de longue durée) mais aussi parce que nous nous attachons autant que nous le pouvons à fournir un contenu pertinent et de qualité.

Étant de plus en plus sollicitées par nos internautes sur des questions spécifiques aux WHV, nous avons eu l’idée originale en 2009 de lancer le premier guide numérique pour tous les voyageurs en Working Holiday Visa.

« Manuel pratique, facilement consultable et qui rassemble en un seul document un maximum d’informations »

Australie n’ Zélande – Qu’est-ce que l’on trouve dans cet e-book  ? 

Séverine Vauthier – Le Guide du Working Holiday Visa en Australie est avant tout conçu comme un manuel pratique, facilement consultable et qui rassemble en un seul document un maximum d’informations.

Ce guide à l’énorme avantage de détailler l’ensemble des étapes et des situations auxquelles vous serez confronté(e) durant votre séjour, que cela soit pour 3 mois ou pour 1 année : du contenu de la valise avant de partir, en passant par les types de job que l’on peut trouver sur place, les solutions d’hébergement, la vie quotidienne, le sujet épineux des impôts, les différentes manières de voyager dans le pays, jusqu’au retour en France…

Vous y trouverez à la fois des informations abordées de manière très explicative sur les différents thèmes, mais aussi une vision plus pragmatique grâce à notre vécu et à notre propre expérience sur place. Bref, un guide qui renseigne véritablement et qui rassure les jeunes voyageurs mais aussi leurs parents !

« Un coup de foudre avec l’Australie »

Australie n’ Zélande – Un mot sur votre expérience australienne : si vous deviez  retenir trois temps forts de votre expatriation en OZ, quels seraient-ils ? 

Séverine Vauthier – On peut dire que je suis tombée amoureuse de l’Australie et surtout de Sydney dès le 1er jour, un coup de foudre ! Le dépaysement est total (climat idéal, animaux exotiques, paysages à couper le souffle,…) et l’on se sent très vite à l’aise “downunder” (“la tête en bas”) tant ce pays est accueillant et facile à vivre.

Ici les barrières et les appréhensions tombent très vite. Comme dans toutes expériences d’expatriation, quelque soit la durée, la décision de partir vous change déjà un peu. Sur place, sans ses repères, on agit forcément différemment, on est beaucoup plus dans l’action, dans la décision, dans le dépassement de soi-même.

Finalement, pour moi l’aventure du WHV a bien évolué, j’ai créé ma société, obtenu la résidence permanente et depuis peu la citoyenneté australienne et tout cela en quelques années, avec toujours à l’esprit la devise australienne qui est surtout un art de vivre : “No worries, mate !”.

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire