Ebook à télécharger

Le nombre de parcs nationaux en Australie n’a pas d’égal sur la planète. Il dépasse de loin celui des Etats-Unis, bien que le pays de l’Oncle Sam soit connu pour abriter parmi les plus beaux parcs nationaux du monde. Alors, combien de parcs nationaux en Australie, et surtout, lesquels visiter en priorité ?

Nombre de parcs nationaux en Australie

L’Australie compte pas moins de 516 parcs nationaux, qui couvrent une superficie de 28 millions d’hectares (280 000 kilomètres carrés, soit la moitié de la superficie de la France métropolitaine). Le pays compte également 2700 zones protégées (conservation de la faune/de la flore) et 145 réserves marines.

Les plus beaux parcs nationaux en Australie

Impossible d’établir un « classement » tant le choix est pléthorique et les contrastes en les différents parcs nationaux vertigineux.

Cependant, nous nous sommes amusés à faire un petit test sur Google pour établir une liste des parcs nationaux qui emportaient l’adhésion des blogueurs/sites de voyage.

  • Kakadu National Park (Territoire du Nord)
  • Uluru-Kata Tjuta National Park (Territoire du Nord)
  • Port Campbell National Park (Victoria)
  • Cradle Mountain-Lake St Clair National Park (Centre de la Tasmanie)
  • Kalbarri National Park (Australie Occidentale)
  • Nambung National Park et les Pinnacles (Australie Occidentale)
  • Purnululu National Park et les Bungle Bungles (Australie Occidentale)
  • Flinders Ranges National Park (Australie Méridionale)
  • Great Sandy National Park et Fraser Island (sud du Queensland)
  • Daintree National Park et Cape Tribulation (nord du Queensland)
  • Freycinet National Park (Tasmanie)
  • Kosciuszko National Park (Nouvelle Galles du sud)
  • Wilsons Promontory (Victoria)
Flinders Ranges National Park, Australie Méridionale

Flinders Ranges National Park, Australie Méridionale

Quels parcs nationaux choisir ?

Si la visite des parcs nationaux australiens est un critère qui conditionne le tracé de votre itinéraire, tenez comte d’une contrainte géographique de taille. Près de 6000 km séparent le Ningaloo Reef National Park à Exmouth (nord est de l’Australie Occidentale) du Jervis Bay National Park en Nouvelle Galles du Sud.

Dans le cadre d’un voyage de 3 semaines à un mois, il est plus raisonnable de choisir une zone où rayonner : Darwin et une partie du Top End (Parc national du Kakadu, Litchfield National Park, etc), le nord du Queensland, le sud du Queensland, le sud du Victoria, le Red Centre (Uluru), le Sud Est (Cap le Grand National Park)… A moins de se frustrer terriblement,   impossible de tout voir.

Notez également que le choix du véhicule, et la saison, sont déterminants : de nombreuses routes permettant d’accéder aux parc nationaux sont en réalité des pistes praticables seulement en 4×4 (ex : Gibb River Road)… Les plus téméraires si aventure, pas gare aux galères ! Surtout pendant la saison des pluies, dans le nord de l’Australie.

Pour aller plus loin

 

National Parks, Australia.gov

 

 

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire