Ebook à télécharger

Voici 8 astuces et conseils simples pour acheter ses billets d’avion moins cher: Quand acheter ? Où réserver ? Comment repérer les promotions et réductions ?

1. Acheter son billet d’avion au bon moment : trouver le bon timing

Si vous êtes adepte de l’achat de billets d’avion en ligne, vous avez sans doute déjà remarqué que le tarif des vols (intérieurs et internationaux) évolue à la hausse ou à la baisse dans le temps. Ces variations sont globales et sont indépendantes du site de réservation sur lequel vous effectuez vos recherches.

Pourquoi ces variations ? Les compagnies aériennes utilisent des programmes informatiques complexes pour analyser les tendances du marché en temps réel et ajuster le prix de vente de leurs billets afin d’optimiser leur rentabilité.

Si l’on prend le seul critère du « temps », le prix à l’achat d’un billet d’avion varie principalement selon :

  • La saison où le billet est achetée (haute ou basse)
  • L’intervalle de temps entre l’achat du billet et la date du vol
  • Le jour de la semaine où le billet est acheté
  • Les jours de la semaine correspondant aux dates de voyage

2. Combien de temps à l’avance acheter son billet d’avion ?

De nombreuses études ont été menées sur le sujet, mais leur nature empirique ou leur faible représentativité ne permet pas d’énoncer des vérités absolues.

Nous avons cependant retenu les résultats de deux études et rapports récemment publiés (voir références au bas de l’article) pour tenter de répondre à cette question. L’une de ces études, citée par le New York Times, a été réalisée par Airlines Reporting Corporation (ARC), organisme chargé de l’accréditation des agences de voyage aux Etats-Unis. L’autre a été réalisé par le site de réservation de billets en ligne « Cheapoair.com ».

Chacune de ses études porte sur l’analyse de plusieurs millions de billets d’avion vendus sur le marché des vols intérieurs (aux Etats-Unis) et sur le marché des vols internationaux.

Selon l’étude de l’ARC, en moyenne, le tarif d’un vol intérieur est au plus bas 57 jours avant la date du vol. Selon Cheapair.com, il est au plus bas 47 jours avant la date du vol. Les prix augmentent sensiblement à moins de 25 jours de la date du vol. A noter qu’il s’agit d’une analyse portant sur le marché américain.

Concernant les vols internationaux, selon l’ARC, le tarif d’un billet d’avion est (en moyenne) au plus bas 171 jours -soit un peu moins de 6 mois- avant la date du vol. L’analyse de Cheapair.com est un peu plus précise et montre que le délai pour obtenir le meilleur prix varie fortement selon les régions du monde. Les prix augmentent très sensiblement à moins de 3 mois de la date du vol.

A retenir!

Combien de temps à l’avance acheter son billet d’avion ?

– Pour un vol intérieur, il est recommandé d’acheter son billet entre 47 et 57 jours avant la date du vol (soit entre un mois et demi et deux mois avant).
– Pour un billet d’avion international, le prix est le plus bas à 171 jours (un peu moins de 6 mois – ARC) avant la date du vol.

Selon Cheapair.com qui différencie les vols internationaux par région du monde, le meilleur tarif d’un vol s’obtient :

Pour les États-Unis et le Canada : 47 jour avant la date du vol (un mois et demi)
Pour les pays d’Amérique Latine : 96 jours avant la date du vol (3 mois et 6 jours)
Pour l’Océanie-Pacifique : 244 jours avant la date du vol (un peu plus de 8 mois)
Pour l’Afrique : 262 jours avant la date du vol (un peu plus de 8 mois et demi)
Pour l’Europe : 276 jours avant la date du vol (un peu plus de 9 mois)
Pour l’Asie : 318 jours (près de 10 mois et demi).

A noter : réserver trop longtemps à l’avance (un an) ne garantit pas de payer son billet d’avion au meilleur prix. Inversement, attendre les derniers jours pour réserver son vol est particulièrement risqué.

3. Quels jours de la semaine acheter son billet d’avion au meilleur prix ?

Plusieurs études situent le mardi et le mercredi comme les jours de la semaine où les compagnies proposent leurs billets d’avion au meilleur prix.

Selon une étude menée par Yapta, service de tracking des prix des billets d’avions sur internet, le mardi et le mercredi sont en effet les jours de la semaine où les baisses de tarifs sont statistiquement plus fréquents.

Une autre étude menée par Airlines Reporting Corp apporte un éclairage quelque peu différent  : elle situe en effet le samedi et le dimanche comme les jours où les prix des billets d’avion sont les moins élevés, devant le mardi et le mercredi.

A retenir!


Le mardi, le mercredi, le samedi et le dimanche sont a priori les jours les plus propices pour acheter un billet d’avion.

4. Quel jour de la semaine voler pour payer moins cher son billet d’avion ?

Selon le méta-moteur de recherche de billets d’avion FareCompare, le mardi, le mercredi et le samedi sont les jours où voler coûte moins cher.

Les compagnies ont en effet tendance à faire baisser le prix des billets d’avion ces jours-là pour faire le plein de passagers.

5. Utiliser les comparateurs de vols

Les principaux comparateurs de vols :

  • EasyVoyage

6. Suivre les réductions sur le web

Plusieurs sites web sont spécialisés dans le monitoring des tarifs aériens. Ces sites web alertent par e-mail sur l’évolution du prix des billets d’avion qui vous intéressent et permettent de décrocher les meilleurs deals. L’intérêt ? Ces promotions sont vérifiées manuellement avant de vous être soumis.

Certains de ces services fournissent également des codes promo valables aux conditions fixées par les compagnies aériennes qui les émettent.

Airfarewatchdog
Kayak
Yapta
Farecompare

A noter que la plupart des comparateurs de vol, comme SkyScanner proposent aujourd’hui ce système d’alerte.

7. Programmes de fidélité/newsletters

Les grandes compagnies aériennes proposent un programme de fidélité à leurs clients (de type « Frequent Flyer »). Outre l’intérêt -évident- de cumuler des « miles » afin de bénéficier de réductions sur de futurs vols si vous êtes un client fidèle de la compagnie et de ses partenaires, ce type de programme vous permet de recevoir les derniers bons plans et promo sur les vols à venir.

Les programmes de fidélité des principales compagnies aériennes

8. Trouver les itinéraires alternatifs

Certaines grandes villes et capitales comptent plusieurs aéoports internationaux. Certaines (comme Bangkok) sont desservies par des compagnies aériennes low cost fiables et sûres opérant des vols long courrier.

Si votre voyage compte plusieurs escales, il peut être intéressant de le découper en plusieurs tronçons.

Sources

The Best Day to Buy Airline Tickets
The best time to book the cheapest flights
How far in advance should you book an international flight?
Airline Pricing Volatility and Corporate Travel, « Inside the Travel Industry », White Paper, Yapta

Australie n' Zélande est un portail d'informations pratiques sur la vie, le voyage, le travail et l'expatriation en Australie et Nouvelle-Zélande. Retrouvez nous sur Twitter et Facebook ! http://facebook.com/australienzelande https://twitter.com/australienz

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire