Ebook à télécharger

Auteure de plusieurs peintures ayant pour thème l’Outback australien, Blandine Mingret a été influencée par ses rencontres avec la culture aborigène au fil de son séjour d’un an en Australie. Son récit sur ces moments d’intimité qui ont nourri son imaginaire créatif. (retrouvez la première partie de cette interview : « On The Road » : l’Outback australien en peintures)

L’exposition « On The Road », à la MJC Tassin-La-Demi-Lune (69), du 21 janvier au 4 février 2013. Retrouvez les peintures de Blandine Mingret sur sa page personnelle.

En quoi la rencontre avec la culture et l’art aborigène lors de votre séjour a-t-elle marqué vos peintures ?

J’étais partie en Australie attirée par la peinture ancestrale et mystérieuse des artistes aborigènes.

Au fil de mon road trip, j’ai d’abord découvert la peinture aborigène dans des musées en ville puis dans des galeries de campagne. Un jour, à la porte du Kimberley (incroyable région de la côte ouest australienne, entre Broome et Darwin) à la sortie d’une petite galerie de village, je vois au loin un atelier. Je m’approche et distingue des femmes aborigènes en train de peindre. Certaines sont assises par terre, d’autres autour d’une table. Mes compagnons de voyage et moi sommes curieux de les rencontrer et de découvrir leur travail mais nous n’osons pas les déranger. C’est alors elles qui nous interpellent, nous invitant à les rejoindre. Elles sont silencieuses, concentrées.

L’une d’elles nous explique la signification de son travail avec un anglais approximatif. Puis, un « blanc » arrive. Il nous informe que nous sommes en présence de quelques unes des artistes aborigènes les plus connues au monde. Elles préparent là une exposition pour un grand musée de Sydney. Echanges de mots, de sourires, de couleurs. Entre artistes, une complicité se crée, même si nous ne venons pas des mêmes terres, même si nos cultures sont si différentes.

« Signes et significations cachés »

L’art aborigène, lié aux us et coutumes, imprégné de signes et de significations, est empli de mystère et très attrayant pour moi.

Les couleurs que les artistes aborigènes utilisent -toutes issues de pigments naturels- se retrouvent aussi dans mes peintures. Dans quelques unes de mes toiles, j’ai expérimenté les signes répétitifs et les significations cachées. J’ai traité différents thèmes qui me sont chers (la famille, le voyage) dans des peintures abstraites aux couleurs naturelles.

Cette année en Australie a pour moi été une expérience humaine et artistique très riche.

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire