Ebook à télécharger

L’industrie audiovisuelle emploie aujourd’hui plus de 45 000 personnes à temps plein en Australie. Après une période de recul entre 2001 et 2006, ce secteur connait une croissance régulière (screenaustralia.gov.au). Si bien que de nombreux Français en Working Holiday Visa -ou tentés par une expatriation en Australie-  s’interrogent sur les oppotunités de jobs dans ce secteur.

De la production audiovisuelle, à la diffusion, en passant par l’organisation et la réalisation technique d’événements mobilisant son, image et vidéo (faut-il rappeler le nombre de festivals culturels en Australie), le secteur fait appel à des compétences techniques variées.

Alors, quels types de jobs peut-on trouver en Australie dans le secteur audiovisuel ? Comment effectuer ses recherches sur place ? Peut-on trouver un job permanent et s’installer en Australie avec des qualifications dans ce domaine ?

Les métiers de l’audiovisuel en Australie : oui, mais quels métiers ?

Un peu de précision, et un zeste de traduction, ça ne fait pas de mal.

Listons tour d’abord les métiers de l’audiovisuel tels qu’ils sont définis dans le Répertoire français des Métiers de l’audiovisuel (voir tableau plus bas). Et trouvons leur équivalent en Australie : il faut pour cela utiliser l’Australian and New Zealand Standard Classification of Occupations (ANZSCO), autrement dit la « bible » des descripifs métiers en OZ et NZ.

Voici un outil pratique de l’Australian Bureau of Statistics donnant accès aux intitulés de job et descriptifs métiers ANZSCO.

Cette « traduction » de l’intitulé et des descriptifs métiers vous sera bien utile :

  • Pour faire des recherches sur les job boards en Australie,
  • Pour savoir ce qu’un employeur attend de vous
  • Pour avoir une idée des démarches nécessaires en vue d’obtenir une équivalence de diplôme
  • Pour rédiger une lettre de motivaton

Nous vous simplifions un peu la tâche avec le tableau ci-dessous.

Beaucoup d’emplois temporaires ou « freelance »

Comme en France, de nombreux jobs dans le secteur audiovisuel en Australie sont occupés par des contactuels ou « freelancers ». Si vous séjournez en Australie en Working Holiday Visa, orientez-vous vers ce type de missions.

Les employeurs sont souvent disposés à recruter des candidats en Working Holiday Visa pour des missions de courte durée, car elles n’engagent pas de démarches compliquées auprès des services australiens de l’immigriton  Et qui sait, peut-être réussirez-vous à vous rendre indispensable !

Si vous prospectez depuis la France -et ne pouvez partir en Working Holiday Visa, la tâche est un peu plus délicate. Vous devrez trouver un employeur prêt à vous recruter et à sponsoriser votre demande de visa : hors, peu de métiers du secteur audiovisuel sont considérés comme « en demande » localement, ce qui complique cette démarche.

Consultez notre article : « Immigration en Australie, évaluer ses chances« 

Chercher un job dans l’audiovisuel en Australie

Nous vous recommandons les sites de recherche d’emplois suivants

  • Adzuna : pour une recherche élargie
  • Rachelslist : pour les journalistes
  • ArtsHub : Job board thématique sur tous les métiers de l’audiovisuel et du cinéma
Australie n' Zélande est un portail d'informations pratiques sur la vie, le voyage, le travail et l'expatriation en Australie et Nouvelle-Zélande. Retrouvez nous sur Twitter et Facebook ! http://facebook.com/australienzelande https://twitter.com/australienz

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire