Ebook à télécharger

D’autres visas que le Visa Vacances-Travail permettent de travailler 6 mois ou plus en Australie. Ils correspondent à des situations professionnelles bien particulières. Revue des solutions aujourd’hui disponibles et liste des jobs temporaires fréquemment associés à des missions professionnelles de 6 mois.

Quels visas pour travailler 6 mois en Australie ?

Le Working Holiday Visa

Le visa est la clef-de-voûte de tout séjour à visée professionnelle en Australie.

Si vous avez entre 18 et 30 (moins de 31 ans révolus), la solution (de loin) la plus simple est en effet de partir dans le cadre d’un Working Holiday Visa (Programme Vacances-Travail). Le Working Holiday offre la possibilité de travailler dans tous les secteurs, y compris dans les domaines qualifiés (comptabilité, ingénierie, audiovisuel, etc.) : de nombreux jeunes diplômés trouvent ainsi des missions rémunérées de longue durée (6 mois) dans le cadre de leur WHV en Australie.

Ce type de contrat est la voie royale vers l’obtention d’un sponsorship si vous souhaitez rester en Australie.

Pour optimiser vos chances, n’oubliez pas de faire traduire votre diplôme et vos titres universitaires par un service de traduction agréé. Cette démarche est souvent exigée des employeurs.

Si vous exercez un métier dans le secteur médical (infirmier-infirmière, métiers du secteur paramédical), ou un métier manuel (charpentier/plombier,électricien), vous devrez accomplir certaines démarches administratives sur place pour obtenir la reconnaissance de vos qualifications professionnelles.

A noter : en WHV, vous ne pouvez pas travailler plus de 6 mois pour le même employeur

6 mois de travail en Australie : récupérer ses impôts (Tax Return)

Travailler 6 mois consécutivement pour le même employeur en Australie est aussi intéressant d’un point de vue fiscal : vous pouvez en effet vous déclarer comme « résident fiscal » auprès de l’administration fiscale australienne, et récupérer une bonne partie des impôts prélevés sur vos salaires. Il vous faut pour cela faire une demande de Tax Return. Nous vous expliquons ici comment procéder pour récupérer vos impôts au titre du Tax Return.

Temporary Work (Long Stay Activity) visa (subclass 401)

Au-delà de 31 ans révolus, vous n’êtes plus éligible au Working Holiday Visa. Vous devrez donc trouver un autre type de visa de travail vous permettant de séjourner et travailler 6 mois et plus en Australie.

Le Temporary Work (Long Stay Activity) visa -subclass 401- fait partie des options possibles, mais il s’adresse à un nombre limité de candidats. Vous n’êtes éligible à ce type de visa que si vous trouvez un employeur prêt à appuyer votre demande (« sponsorship ») dans certaines situations bien précises :

  • Dans une organisation procédant à une échange de personnel : seulement si vous travaillez dans une organisation ayant un accord d’échange avec une organisation partenaire basée en Australie.
  • Si vous êtes sportif de haut-niveau
  • Si vous exercez une fonction religieuse

En savoir plus : Temporary Work (Long Stay Activity) visa (subclass 401)

Superyacht Crew visa (subclass 488)

Ce type de visa permet au candidat de travailler pendant une période n’excédant pas un an à bord d’un « Superyacht », embarcation de luxe dédiée aux activités sportives ou de plaisance.

Votre employeur doit être un sponsor reconnu par l’immigration australienne (ou dont le dossier est en cours de traitement).

Les tâches qui vous sont confiées doivent être en lien avec la maintenance du bateau.

En savoir plus : Superyacht Crew visa (subclass 488)

Temporary Work (International Relations) visa (subclass 403)

Comme son nom l’indique, cette catégorie de visas s’adresse essentiellement au personnel diplomatique des pays ayant une représentation consulaire en Australie.

Il concerne cependant une autre catégorie de demandeurs : les enseignants de langues étrangères ayant une promesse d’embauche de la part d’une école australienne. 

En savoir plus :  Temporary Work (International Relations) visa (subclass 403)

Temporary Work (Entertainment) visa (subclass 420)

Comme son nom l’indique, ce visa s’adresse aux professionnels de l’industrie du divertissement : artistes et membres d’une équipe technique/de production (théâtre, cinéma, télévision, radio). Pour l’obtenir, il faut bénéficier du sponsorship d’une organisation australienne, d’une agence gouvernementale, d’une ambassade ou d’une personne dont le statut de sponsor est reconnu.

Dans le cadre de ce visa, le séjour en Australie ne doit pas excéder deux ans.

En savoir plus : le Temporary Work (Entertainment) visa (subclass 420)

Temporary Work (Skilled) visa (subclass 457)

Ce type de visa pré-suppose l’obtention d’un sponsorship d’un employeur ou de l’Etat australien : pour l’obtenir, vous devez en principe exercer une profession figurant sur une des listes des qualifications en demande en Australie.

Généralement, le Skilled Visa s’adresse aux candidats qui souhaitent résider et travailler en Australie pour une période de longue durée (au moins quatre ans).

En savoir plus : Temporary Work (Skilled) visa (subclass 457)

 

Un outil en ligne pour choisir le bon visa

Comme nous venons de le voir, le WHV n’est pas la seule solution pour partir travailler 6 mois et plus en Australie. Vous devrez néanmoins trouver un employeur prêt à sponsoriser votre démarche d’immigration.

Pour savoir quel visa vous correspond en fonction de votre âge et de votre situation personnelle, utilisez cet outil en ligne.

Voir également notre article : « Immigration en Australie : évaluer ses chances »

Quel jobs temporaires (6 mois et plus) en Australie ?

Les jobs suivants sont fréquemment associés à des missions de durée temporaire (trois à 6 mois) :

Où chercher des jobs/missions de 6 mois ?

Nous vous recommandons le site CareerJet pour chercher des missions professionnelles temporaires en Australie :

Dans le fil ci-dessous actualisé en temps réel, retrouvez tous les jobs contractuels (6 mois) proposés dans différents secteurs.

Offres CareerJet

Certaines des offres de CareerJet ci-dessous sont ouvertes aux candidats en Working Holiday Visa.

[wpjh_add_jobs keyword= »6 months WHV » country_code= »en_AU » location= »Australia » service= »careerjet » count= »20″]

Offres Indeed

[wpjh_add_jobs keyword= »6 months » country_code= »au » location= »Australie » count= »20″]

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaires (2)
  1. By bouanani anouar

    Bonjour,

    Je suis un Tunisien de 22 ans, diplômé en electricité (câblage électrique, maintenance) et entretien – service rapide automobile.

    Je voudrais travailler en australie. Comment puis-je faire ?

    Merci

    2579semaines | | Répondre
  2. By OU

    Bonjour,
    Mon marie est cadre dans l’informatique 51ans et je suis aide soignante. nous avons 3 enfants, nous voulons habiter en Australie. comment faire?

    2579semaines | | Répondre

Laisser un commentaire