Ebook à télécharger

Si vous envisagez de séjourner plusieurs semaines ou plusieurs mois en Nouvelle-Zélande en mode « sédentaire », l’échange de maison/d’appartement est un excellent moyen de concilier contraintes budgétaires et découverte authentique du pays.

Sur quels sites s’inscrire et combien cela coûte ? Quels sont les avantages de l’échange de maison ?

Echange de maison en Nouvelle-Zélande: sur quels sites s’inscrire ?

Il existe de nombreux portails où les propriétaires peuvent contacter d’autres propriétaires n’importe où dans le monde afin d’échanger leur(s) bien(s), à nimporte quel moment de l’année.

Notre conseil : déposez votre annonce sur plusieurs sites afin d’avoir plus de choix dans les offres d’échanges, les lieux et dates et séjour. Même si l’opération est payante (souscription annuelle), le fait de s’inscrire sur plusieurs sites offre une flexibilité appréciable.

Certains de ces sites mettent en relation les propriétaires seulement, d’autres -à l’image de Airbnb- mettent en relation des propriétaires et des vacanciers qui ne sont pas strictement dans une logique d’échange.

A vous de déterminer quelle formule vous convient le mieux !

Voici les deux sites d’échange de maison que nous recommandons.

TrocMaison

Ce portail d’offres et de dépôt d’annonces a trois avantages décisifs :

  • Il donne accès à de nombreuses offres en Nouvelle-Zélande (près de 500)
  • Il est en français, et le dépôt d’annonces est extrêmement simple
  • L’abonnement est forfaitaire : en payant une seule fois à l’année (9.95 $/mois), il est possible d’échanger autant de fois qu’on le souhaite, sans avoir à verser une commission pour chaque échange.

Autres avantages :

  • Possibilité de contacter plus de 55 000 membres
  • Visibilité dans plus de 150 pays
  • Possibilité d’envoyer des propositions aux autres membres


HomeForExchange

Ce portail anglophone d’offres et de dépôts d’annonces de maison à échanger est une très bonne solution complémentaire à TrocMaison. Le nombre d’annonces y est un peu plus réduit en Nouvelle-Zélande (250), mais les logements proposés ont du cachet et sont bien répartis géograhiquement.

Comme pour TrocMaison.com, l’abonnement est annuel. Petit « plus » : si vous n’arrivez pas à procéder à un échange dans le courant de la première année, la deuxième année est gratuite !


Get 50% more for a 1year membership!

Quatre avantages de l’échange de maison

L’échange de maison/d’appartement entre propriétaires est un procédé de plus en plus prisé aujourd’hui pour trouver un lieu où séjourner pendant ses vacances, car il repose sur quatre principes :

  • Confiance : le principe du « home swap » signifie que vous échangez votre résidence principale ou secondaire avec celle d’un autre propriétaire, pendant une période de temps convenue à l’avance. Les échanges peuvent être simultanés ou différés. Le propriétaire avec lequel vous échangez votre maison/appartement a, dans la grande majorité des cas, le même souci que le vôtre de restituer le bien qu’il a occupé dans ses conditions d’origine. Rares sont donc les « pratiquants » de l’échange de maison qui ne jouent pas le jeu ou qui, à l’issue d’un échange, ont de mauvaises surprises.
  • Communauté : L’échange de maison est une culture d’échange à part entière, : les propriétaires qui ont recours à ce procédé ne le font pas par hasard. Les sites d’échanges laissent aux propriétaire la possibilité de commenter leurs conditions de séjour, de noter les propriétaires, dans un esprit d’entraide et de transparence. Là encore, un facteur limitant le risque de mauvaises surprises.
  • Immersion : séjourner à 10 000 km de chez soi…. chez l’habitant… Ou plutôt, à la place de l’habitant ! On peut difficilement donner à son expérience une couleur plus authentique. Outre cet aspect, il y a aussi les considérations pratiques : bien souvent, les propriétaires permettent à leurs hôtes (et inversement) d’utiliser leur voiture pour des déplacements courts ou toute autre commodité facilitant leur séjour sur place.
  • Economies. Vous devrez naturellement verser des frais d’inscription sur les sites d’échange de maisons. Mais une fois passée cette étape, pas de frais « cachés » à acquitter. Une opportunité d’économies qui se chiffre à plusieurs milliers d’euros sur un séjour de plusieurs semaines en Nouvelle-Zélande.

Echange de maison avec la Nouvelle-Zélande : à savoir avant de commencer

Pour échanger votre maison avec un autre propriétaire en Nouvelle-Zélande, vous devrez tout d’abord avoir une idée précise de votre lieu et de vos dates de séjour. Songez que les offres sont souvent plus nombreuses dans les grandes agglomérations (Wellington, Auckland), même si ce n’est pas une règle absolue (beaucoup d’offres à Queenstown, dans l’Otago).

Vous aurez davantage de flexibilité si vous souhaitez « échanger » votre résidence secondaire, ou séjournez dans celle d’un autre propriétaire.

Notre conseil : inscrivez-vous sur un site ayant un nombre d’annonceurs suffisants pour multiplier vos chances de trouver un échange intéressant.

Australie n' Zélande est un portail d'informations pratiques sur la vie, le voyage, le travail et l'expatriation en Australie et Nouvelle-Zélande. Retrouvez nous sur Twitter et Facebook ! http://facebook.com/australienzelande https://twitter.com/australienz

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire