L’ingénierie est le domaine le plus représenté sur les listes des qualifications en demande en Australie (Skilled Occupations List et Consolidated Sponsored Occupations List). Ces deux listes déterminent la possibilité d’une immigration indépendante de toute offre d’emploi (via le visa 189) ou l’obtention d’un visa de travail temporaire ou de résident permanent via une offre d’emploi sponsorisée. Quelles sont les spécialités en demande dans ce domaine en 2017 ? Comment mener sa recherche d’emploi et trouver du travail ?

Guide ingénieur en Australie Couverture 3D

Spécialités d’ingénierie en demande en Australie en 2017

Spécialité Code métier (ANZSCO) Organisme chargé de l’évaluation des qualifications
Ingénieur aéronautique 233911 Engineers Australia
Ingénieur agronome 233912 Engineers Australia
Ingénieur biomédical 233913 Engineers Australia
Ingénieur chimiste 233111 Engineers Australia
Ingénieur civil 233211 Engineers Australia
Ingénieur d’assistance technique d’usine 233513 Engineers Australia
Ingénieur des mines (hors pétrole) 233611 Engineers Australia
Ingénieur en électronique 233411 Engineers Australia
Ingénieur en mécanique 233512 Engineers Australia
Ingénieur environnement 233915 Engineers Australia
Ingénieur géotechnicien 233212 Engineers Australia
Ingénieur industriel 233511 Engineers Australia
Ingénieur logiciel 261313 ACS
Ingénieur maritime 231212 AMSA
Ingénieur matériaux 233112 Engineers Australia
Ingénieur pétrolier 233612 Engineers Australia
Ingénieur systèmes et réseaux informatiques 263111 ACS
Ingénieur structure 233214 Engineers Australia
Ingénieur technologue 233914 Engineers Australia
Ingénieur télécoms 263311 Engineers Australia
Ingénieur télécoms et réseaux 263312 Engineers Australia
Ingénieur transport 233215 Engineers Australia

Les codes métier « ANZSCO » : une grille de lecture pour évaluer ses chances d’immigration

L’Australie et la Nouvelle-Zélande utilisent une classification des métiers appelée « ANZSCO »(Australian and New Zealand Standard Classification of Occupations) qui définit précisément les compétences requises pour l’exercice d’une profession et le titre universitaire/diplôme nécessaire exigé.

Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus, un code métier est affecté à chaque spécialité d’ingénierie représentée sur la SOL.

Pourquoi le code ANZSCO est important ? Car il sert de référentiel aux organismes chargés d’évaluer le dossier des candidats à l’immigration (ie : participant au programme SkillSelect), ou bénéficiant déjà d’un sponsor public ou privé.

Pour travailler en Australie en tant qu’ingénieur, vous devrez donc en premier lieu satisfaire aux critères fixés par l’ANZSCO, pour le code métier correspondant à vos qualifications.

Engineers Australia, ACS, AMSA : trois organismes d’évaluation des qualifications

Engineers Australia, l’Australian Maritime Safety Authority (AMSA), et l’Australian Computer Society (ACS) sont, par spécialité d’ingénierie concernée, les trois organismes chargés de l’évaluation des dossiers des candidats à l’immigration.

Ces organismes sont chargés de contrôler la conformité de votre expérience, de vos qualifications et de vos diplômes avec les exigences professionnelles propres à l’exercice de chaque spécialité d’ingénieur en Australie.

Si vous candidatez hors de l’Australie via le programme SkillSelect, l’un de ces trois organismes sera donc chargé d’évaluer votre candidature et de reconnaitre votre niveau de qualification.

Six accords internationaux encadrent aujourd’hui la reconnaissance du diplôme d’ingénieur. L’Australie est notamment signataire des accords de Washington, Dublin et Sydney. A ce jour, la France n’est signataire d’aucun de ces accords. Si vous avez suivi un cursus d’ingénieur en France, vous devrez démontrer que vos qualifications satisfont aux critères de formation/compétences exigés en Australie en un dossier d’évaluation appelée « competency demonstration report« .

Chercher et trouver un job d’ingénieur en Australie

Les sites / job boards de référence pour faire sa recherche de jobs :

Télécharger notre guide : « Ingénieur en Australie »

Notre guide « Ingénieur en Australie » (5 modules interactifs, PDF) détaille les démarches pratiques facilitant votre projet d’immigration en Australie et vous informe sur les stratégies de recherche d’emploi à l’efficacité démontrée dans le contexte australien.

Vous y trouverez notamment les techniques, contacts et ressources permettant d’accéder au marché de l’emploi caché (« hidden job market »), composante très dynamique du marché de l’emploi australien aujourd’hui.

Voici plusieurs bonnes raisons de télécharger ce guide :

  • Vous envisagez une réorientation professionnelle et avez besoin d’informations sur les perspectives de recrutement en Australie
  • Vous voulez déterminer si un projet d’installation en Australie correspond à vos capacités et à vos souhaits d’évolution professionnelle
  • Vous avez besoin d’informations sur le(s) parcours d’immigration adapté(s) à votre votre profil, et voulez un décryptage sur les visas et le parcours du migrant qualifié « SkillSelect ».
  • Vous êtes jeune diplômé(e) et pensez partir en Working Holiday Visa pour trouver un emploi d’ingénieur en Australie
  • Vous avez plus de 30 ans, disposez d’une solide expérience professionnelle et envisagez de vous positionner sur des offres d’emplois en Australie
  • Vous souhaitez savoir comment obtenir la reconnaissance de vos qualifications en Australie
  • Vous voulez apprendre à réseauter efficacement pour être remarqué(e) des recruteurs australiens
  • Vous voulez bâtir un CV international impactant et respectueux des standards de recrutement anglo-saxons

 

Ingénieur en Australie - le guide numérique téléchargeable

Quelques entreprises qui recrutent en Australie dans le domaine de l’ingénierie:

CAE (éaronautique)
Cochlear (Biotechnologies)
Dematic (logistique)
Dolby (technologies audio)
First solar (énergie solaire)
Google
Hatch (construction)
Rio Tinto (traitement de minerai)
Schaeffler (roulements à rouleaux)
Sefaira (logiciels)

Plus d’informations

Engineers Australia
International Engineering Alliance

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire