Avant de partir en Australie, vous devrez au préalable obtenir une autorisation de voyage. Une obligation qui vaut pour d’autres pays anglophones comme les Etats-Unis ou le Canada. Quelles démarches effectuer pour obtenir ce sésame indispensable pour être autorisé à monter dans l’avion vers la destination de vos rêves ?

Qu’est-ce qu’une demande d’autorisation de voyage ?

Pour prévenir les risques liés au transport de voyageurs internationaux, certains pays exigent de ces derniers qu’ils présentent, avant de monter dans l’avion depuis leur pays d’origine, une autorisation de voyage.

Pour cela, les voyageurs doivent effectuer une demande d’autorisation de voyage auprès des autorités du pays de destination imposant cette mesure de sécurité, en utilisant un service en ligne prévu à cet effet.

De quels documents ai-je besoin pour faire une demande d’autorisation de voyage ?

Dans la plupart des cas : de votre passeport (page d’identité) et des informations de votre billet électronique (dates du séjour, compagnie aérienne opérant le vol aller, éventuellement votre horaire d’arrivée).

Quels pays exigent une autorisation de voyage ou de vol

• L’Australie : vous devrez obtenir une autorisation de voyage appelée « e-Visitor ». Cette démarche gratuite s’effectue sur le site du ministère australien de l’Immigration (ici)

• Les Etats-Unis : vous devez obtenir un document appelé ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Cette démarche s’effectue en ligne. L’autorisation vous est délivrée dans un délai ne dépassant pas 72 heures. Prenez le temps de vous renseigner suffisamment à l’avance sur le formulaire ESTA USA.

• Le Canada : le gouvernement canadien exige l’obtention d’une autorisation de voyage appelée « Electronic Travel Authorization (eTA) » si vous arrivez sur le territoire canadien par voie aérienne. Pour faire votre demande, rendez-vous  sur cette page. Vous devrez remplir un formulaire en ligne et effectuer un paiement par carte de crédit (7 $ CAN)

Une autorisation de voyage est-elle réutilisable ?

Certains pays permettent de réutiliser, dans une période de temps défini, l’autorisation de voyage qui vous a été délivrée initialement.

Vous devrez néanmoins toujours vous renseigner avant votre départ car les conditions entourant la réutilisation d’une autorisation peuvent évoluer dans le temps.

Australie n' Zélande est un portail d'informations pratiques sur la vie, le voyage, le travail et l'expatriation en Australie et Nouvelle-Zélande. Retrouvez nous sur Twitter et Facebook ! http://facebook.com/australienzelande https://twitter.com/australienz
Commentaire (0)

Laisser un commentaire