GDN_15min_Static

Vous voulez immigrer en Australie ? Selon le visa pour lequel vous optez, le ministère australien de l’intérieur vous demandera différentes pièces justificatives attestant de votre identité. Dans certains cas, vous devrez être en mesure de produire un acte de naissance : « birth certificate » ou « birth registration » en anglais. Explications.

Un acte de naissance est-il requis pour les visas les plus courants ?

Si vous démarrez votre parcours d’immigration en Australie, vous êtes dans l’une des situations suivantes : soit titulaire d’un Working holiday visa, soit titulaire d’un visa d’étudiant, soit titulaire d’un visa de travail temporaire.

Pour obtenir l’un de ces visas, il n’est pas nécessaire de demander un acte de naissance en France. Cependant, le ministère australien de l’intérieur peut vous en faire la demande si l’agent qui examine votre dossier à un doute sur votre identité.

Pour parer à cette éventualité, pensez à remplir cette formalité même si elle est facultative dans un premier temps. Ce document vous sera particulièrement utile si vous avez l’intention, plus tard, de résider en Australie.

Vous pouvez utilisez un service en ligne vous permettant d’obtenir facilement un acte de naissance.

Une formalité recommandée si vous faites une demande de résidence permanente

Si vous participez au programme de sélection des candidats qualifiés à l’immigration (SkillSelect), c’est que votre intention est de séjourner et travailler durablement en Australie.

Pour rappel, SkillSelect est un programme qui permet aux travailleurs qualifiés et expérimentés de remplir, depuis l’étranger, une « manifestation d’intérêt (EOI) » sur le site du ministère australien de l’immigration, en vue d’obtenir la résidence permanente en Australie.

Dans le cadre de ce parcours d’immigration, vous pouvez être amené.e à fournir différentes pièces justificatives attestant de votre lieu de naissance, et donc de votre nationalité.

Dans tous les cas, pensez à remplir cette formalité dès que vous avez pris la décision de vous inscrire sur SkillSelect. Si vous êtes invité.e, l’agent en charge de votre dossier pourrait vous demander de produire un acte de naissance dans les meilleurs délais. 

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact
Commentaire (0)

Laisser un commentaire