Vous partez dans le Red Centre pour un road Trip ?  Voici quelques conseils pratiques pour voyager sur place et y tracer votre itinéraire.

L’avion ou la voiture pour se rendre à Alice Springs ou Uluru ?

Dans une configuration « court séjour » (deux semaines à un mois), et si le Centre rouge n’est qu’une étape de votre voyage en Australie-, difficile de choisir une autre option que l’avion. Cela s’explique par les distances importantes qui séparent le Centre Rouge de Darwin au nord et d’Adelaide au sud  : si la route est superbe sur les deux parcours, vous devez considérer les faits suivants :

  • Il faut rouler environ 18 heures pour couvrir la distance entre Adelaide et Uluru en voiture (contre 4h en avion)
  • Il vous faudra 24 heures pour rallier Uluru depuis Darwin en voiture (contre 4 heures en avion)
  • Dans les deux cas, vous ne pourrez faire l’économie du voyage retour en empruntant la même route qu’à aller… « Fun » si vous avez beaucoup de temps devant vous, sans doute moins amusant si votre temps vous est compté.

Atterrir à Alice Springs ou Uluru ?

Plusieurs compagnies aériennes desservent quotidiennement Uluru (Ayers Rock) et Alice Springs (à 4h30 en voiture) au départ des principales villes australiennes.

  • Vols vers Alice Springs au départ de : Brisbane, Darwin, Melbourne, Sydney, Adelaide, Ayers Rock, Perth, Cairns.
  • Vols vers Ayers Rock au départ de : Cairns, Sydney et Melbourne

L’aéroport d’Ayers Rock a l’avantage d’être situé à 20 minutes d’Uluru, c’est donc le point de chute idéal pour découvrir le Parc national d’Uluru Kata Juta. En revanche, il est moins bien desservi qu’Alice Springs.

Côté budget, les tarifs des vols vers Ayers Rock sont souvent plus élevés.

Le choix entre Alice Springs et Uluru dépend étroitement :

  • Du temps que vous souhaitez consacrer à la découverte des deux sites et de leur région. Il est peut-être plus judicieux d’atterrir à Alice Springs si vous souhaitez consacrer davantage de temps à l’exploration des MacDonnell Ranges.
  • Du temps dont vous disposez au total : si vous disposez de plusieurs semaines, la question ne se pose pas réellement. L’une ou l’autre des destinations est acceptable. Si vous disposez de quelques jours, mieux vaut peut-être opter pour Uluru.

Kings Canyon étant situé à distance égale des deux sites (entre 3h30 et 4 heures en voiture), sa situation géographique n’entre pas vraiment en considération dans ce choix.

Location de voiture et 4×4 et Alice Springs

La location d’un 4×4 est recommandée seulement si vous envisagez de rouler sur piste. Quel que soit votre ville de départ, les routes menant aux principaux sites sont goudronnés. Seule une partie de la route reliant Alice Springs à Uluru par Kings Canyon ne l’est pas et requiert -théoriquement- de louer un 4×4.

Pour louer une voiture/un 4×4 pas cher au départ d’Alice Springs ou Ayers Rock :

Louer un van, campervan ou camping car à Alice Springs


Lire aussi : Conseils pour louer un van ou un camping car en Australie et NZ

 

Suggestions d’itinéraire

Fiches pratiques

5 hôtels pour les backpackers à Alice Springs
Quelle est la meilleure période pour visiter Uluru et Alice Springs ?

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire