Beaucoup de voyageurs qui se rendent en Australie confondent l’ETA -l’équivalent d’un visa de tourisme et d’affaires qui ne s’utilisent que dans certains cas-, et le service en ligne eVisitor. Mais quelle est la différence entre ces deux procédures ?
L’eVisitor est une formalité d’autorisation de voyage -et l’équivalent d’un visa de tourisme/voyage d’affaires- qui permet aux voyageurs titulaires d’un passeport européen de séjourner 3 mois maximum en Australie.
Les voyageurs se rendant en Australie dans le cadre d’un voyage indépendant doivent effectuer cette demande systématiquement, dans un délai raisonnable précédent leur date de voyage. L’autorisation de voyage s’obtient par l’intermédiaire du programme e-Visitor, et nécessite une procédure en ligne très simple.
Voir ici les modalités concernant le programme eVisitor.
Et l’ETA alors ?
L’ETA est l’équivalent du e-Visitor, et n’est utilisé pour les voyageurs titulaires d’un passeport européen que dans le cadre d’un voyage réservé auprès d’une agence de voyage (voir à ce sujet ces informations utiles pour les agences de voyage).
- Si l’agence de voyage prend en charge la demande, le client n’a aucune procédure à effectuer.
- Si en revanche l’agence de voyage ne rend pas en charge cette procédure, le client peut tout simplement effectuer une demande d’autorisation via le programme e-Visitor.
En dehors de ces cas particuliers qui concernent les voyageurs européens, l’ETA n’est réservé qu’aux voyageurs des pays suivants : Brunei, Canada, Hong Kong, Japon, Malaysie, Singapour, Corée du Sud, Etats-Unis d’Amérique.
Commentaire (0)