Ebook à télécharger

Mathieu et Diane terminent leur deuxième année en Australie en visa vacances-travail. Une expérience riche, au cours de laquelle ils ont eu l’opportunité de voyager et travailler plusieurs mois en Tasmanie. Entre découvertes des paysages sauvages de l’île au célèbre diable, et petits jobs agricoles (fruit picking) : morceaux choisis de ces mois vécus hors du continent, qui comptent parmi les meilleurs souvenirs de leur séjour australien.

 Australie n’ Zélande – Pouvez-vous vous présenter, et présenter brièvement le parcours qui vous a amené à partir en Australie dans le cadre d’un WHV ? 

Mathieu – Âgés de 25 et 28 ans, nous venions juste d’être diplômés.  Des amis installés en Australie nous ont invités à leur mariage. On s’est alors dit :  » Pourquoi pas y aller pour un an ! ». Ils nous disaient que la vie était facile donc on s’est lancés. Enfin pour être franc, au début Diane m’a un peu poussé !

Freycinet Wineglass Bay, Freycinet National Park, Tasmanie

Australie n’ Zélande – A l’occasion de votre premier WHV, vous avez eu l’opportunité de séjourner deux mois en Tasmanie. Si vous deviez retenir quatre-cinq temps forts de cette expérience ?

Mathieu -Nous avons tous les deux de très beaux souvenirs de la Tasmanie. Les paysages y sont magnifiques. Parmi les temps forts :

  •  Freycinet National Park : l’un des plus beaux parcs découverts dans le cadre de notre voyage. Eau turquoise, sable blanc sur lequel se promènent des wallabies, randonnées accessibles pour tous les niveaux, alternant plages, forêts et rochers…
  • Narawntapu National Park : autres excellents souvenirs. Nous avons dormi entourés de wallabies et de wombats.

Cradle Mountain, Tasmanie


  •  Cradle Mountain : et son climat quelque peu déstabilisant (ont peut y voir défiler les 4 saisons en une seule journée), sa faune abondante et ses paysages sauvages magnifiques.
  • Bruny Island : un autre site à ne pas rater. Une île au sud de la Tasmanie qui permet d’admirer des pingouins au coucher du soleil.
  • Les rencontres : Sam et Larry rencontrés sur le ferry nous menant à Bruny : le temps d’une bière et voilà que Sam nous prête sa maison de vacances, dès le lendemain… Puis les différents moments de complicité qui ont suivi, entre parties de pêche et chaleureux repas de famille. Cela illustre la générosité typiquement australienne que nous avons d’ailleurs retrouvé par la suite partout ailleurs.

Wombat, wallabies, ornithorynques.. et serpents

La faune est vraiment l’un des aspects les plus intéressants de la Tasmanie : en dehors des wallabies et des wombats, nous avons pu observer des ornithorynques et des serpents.

La superficie relativement réduite de la Tasmanie est un autre  point fort : pas besoin de rouler pendant des heures, on en prend plein la vue en parcourant seulement quelques  kilomètres.

Seul point faible, le climat! Nous avons eu très froid.

« Thinning » et récolte de framboises en Tasmanie

Australie n’ Zélande – Vous avez vécu une expérience de fruit picking en Tasmanie : à quelle période y avez-vous travaillé, quelles étaient les particularités de votre job et globalement, le recommanderiez-vous à d’autres personnes en WHV ?

Mathieu – Lors du premier boulot, nous sommes arrivés avant la récolte pommes, il s’agissait de thinning, c’est-à-dire faire tomber les pommes en trop sur l’arbre qui empêchaient les autres fruits de mûrir.

Nous étions payés à l’heure ce qui est un bon plan dans le fruit picking. C’était à Kettering près d’Hobart, de janvier à mars.

Le deuxième job c’était le picking de framboises à Delloraine, dans le nord, un bon plan :  fruits faciles à ramasser, paye correcte et travail peu physique. Dans ces deux jobs les fermiers nous on permis de dormir dans leur champ et de profiter des sanitaires.

Les opportunités de  fruit picking sont réparties dans toute l’Australie : voir ici les offres de fruit picking dans le Queensland. D’autres informations sur les opportunités de jobs en WHV Down Under : consultez notre liste de jobs ouverts aux titulaires du Working Holiday Visa

 

Liens utiles

 

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire