Si vous partez en Nouvelle-Zélande en WHV ou pour faire des études, l’une de vos premières missions sur place sera d’obtenir un « numéro d’identification fiscale (Inland Revenue Department Number ou numéro IRD). Cet identifiant personnel à 8 ou 9 chiffres est en effet le point de départ de nombreuses démarches administratives sur place. Il est indispensable pour régulariser sa situation auprès de l’administration fiscale néo-zélandaise et pour obtenir le remboursement de ses taxes sur le revenu (tax back).

Notre tuto vidéo : obtenir son numéro IRD en Nouvelle-Zélande

A quoi sert le numéro IRD en Nouvelle-Zélande ?

En Nouvelle-Zélande, L’Inland Revenue Department number est demandé dans plusieurs cas, notamment :

  • Par votre employeur au début d’une mission professionnelle ou d’un job (en WHV ou non) : certains employeurs l’exigent absolument. Vous pourrez cependant commencer à travailler si vous êtes en instance de l’obtenir (voir « délais » plus bas). Quoiqu’il en soit, si vous ne disposez pas d’un numéro IRD, la taxe sur votre salaire sera calculée selon l’indice le plus élevé Il est donc fortement conseillé d’en obtenir un rapidement.
  • Lorsque vous ouvrez un compte en banque en Nouvelle-Zélande
  • Lorsque vous faites votre demande de tax back (« tax refund ») à la fin de votre séjour en NZ. En tant que WHV, vous pouvez récupérer une partie des taxes prélevées sur les salaires que vous avez perçus dans le cadre de vos différents jobs.  Le montant moyen des taxes remboursées est de 550 $ NZD.

Votre numéro d’identification fiscale vous sera également indispensable pour créer un compte en ligne myIR, qui est bien pratique pour suivre sa situation fiscale.

Comment demander son numéro IRD à l’administration fiscale en Nouvelle-Zélande ?

L’obtention d’un numéro IRD s’effectue en deux temps :

  1. Vous devrez télécharger un formulaire « IR595 » (voir lien plus bas) disponible sur le site de l’administration fiscale néo-zélandaise, le compléter, en joignant les pièces justificatives demandées (voir encadré).
  2. Une fois ce formulaire rempli et accompagné de ses pièces justificatives, vous devez prendre rendez-vous auprès d’un agent agréé pour procéder à votre enregistrement (voir plus bas). Cette étape est obligatoire.

Obtenir un IRD : pièces et informations demandées

– Votre passeport : il vous sera demandé de photocopier la page comportant votre photo, nom et signature. Photocopiez également la page où est tamponné votre Working Holiday Visa.
– Votre permis de conduire international. Si vous ne disposez que de votre permis de conduire français : Il faudra théoriquement le faire traduire en anglais, par un traducteur assermenté
– Une adresse physique : qui peut être celle de l’hôtel ou de l’auberge de jeunesse où vous résidez au moment où vous faites votre demande (« current postal address ») sur le document. A noter : Il ne peut pas s’agir d’une poste restante (boîte postale).

Remplir le formulaire d’obtention du numéro IRD (formulaire IR 595)

Le formulaire IR 595 (IRD number application) est inscriptible : vous pouvez donc le remplir avec le clavier de votre ordinateur, avant de le télécharger.

Le formulaire IR 595

Voici quelques conseils pratiques pour le remplir correctement :

  • Question 2 : ne remplir que le premier champ (« Name of applicant as shown on identity documents ») : recopiez vos  nom et prénom(s) tels qu’ils apparaissent dans votre passeport. Inutile de remplir le champ « preferred name »
  • Question 4 : cochez « applying for an IRD number »
  • Question 7 : Votre « residential address » peut être considérée comme votre adresse actuelle en Nouvelle-Zélande (valable au moment où vous effectuez votre demande). Inutile dans ce cas de remplir le champ « current address ». Ce deuxième champ pourra être complété si votre adresse a changé entre le moment où vous remplissez votre dossier et le moment où vous faites vérifier votre dossier auprès d’un agent agréé.
  • Question 8 : renseignez votre numéro de téléphone et adresse email
  • Les questions 9 et 10 ne vous concernent pas a priori : cochez « non ».
    – Signez le document après l’avoir imprimé, dans le champ approprié

Prendre rendez-vous auprès d’un agent des Postes

Deux organismes sont agréés par l’administration fiscale néo-zélandaise pour procéder à la vérification  et à l’envoi de vos documents : l’Automobile Association et certaines agences postales (PostShops)

Il est sans doute plus pratique de se rendre au bureau d’une agence postale, où vous pourrez en profiter pour ouvrir un compte en banque (« KiwiBank account »).

Vous pouvez vous présenter directement auprès de l’un de ces organismes avec :

  • Le formulaire IR 595 dûment rempli
  • Les documents originaux demandés : passeport et visa, permis de conduire international
  • Les photocopies de ces documents

L’agent qui vous recevra sera chargé de vérifier que votre dossier est complet et conforme. Il sera chargé de l’envoi du dossier à l’Inland Revenue Department, l’administration fiscale néo-zélandaise. C’est elle qui prendra ensuite le relais.

Quel délai pour obtenir le numéro IRD ?

Votre numéro IRD vous est envoyé dans un délai de 8 à 10 jours. Pendant ce temps, vous pouvez commencer à travailler. Vous pourrez fournir votre numéro IRD à votre employeur ultérieurement.

Vous pouvez à tout moment joindre l’Inland Revenue Department en cas de problèmes (retard), ou pour obtenir plus d’informations (contacts ici)

Récupérer ses impôts néo-zélandais (Tax Refund)

Le saviez-vous ? La plupart des voyageurs en WHV ont la possibilité de récupérer une partie des taxes déduites de leurs salaires perçus au cours de leur séjour en Nouvelle-Zélande. Ce « cadeau » est rendu possible grâce au programme « Tax Refund ». En moyenne, l’administration fiscale néo-zéalandaise rembourse 550 $ NZD aux personnes faisant leur demande de remboursement d’impôts.

Récupérer l’intégralité de ses taxes à la fin de son WHV

Pour éviter tout risque d’erreur, et pour vous faciliter la tâche, nous vous recommandons de faire appel à TaxBack, un mandataire qui bénéfice d’une excellente réputation. Si vous êtes éligible, celui-ci vous permettra d’être remboursé au taux maximal, moyennant le versement d’un modique commission.

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Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

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Commentaire (1)
  1. Merci pour cet article récapitulatif. J’y ajouterai deux infos :
    – il est possible de remplir le document de l’IRD (comme tout documents kiwis ou presque) directement au PostShop. L’ensemble des formulaires est disponible en libre accès.

    – Pour ouvrir un compte à la Kiwibank, il faut maintenant une adresse « fixe » en NZ et les attestations d’auberge de jeunesse ne sont plus prises en compte. Donc pour les voyageurs, il est plutôt difficile d’ouvrir un compte là bas à moins de tomber sur un conseiller conciliant. Pour autant, il existe pleins d’autres banques qui offrent approximativement les mêmes services 🙂

    2554semaines | | Répondre

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