Trouver un job dans la vente dans le cadre de son working holiday : si la majorité des jobs ouverts aux titulaires d’un visa vacances-travail australien se concentre dans le domaine de la restauration et des travaux agricoles, le secteur de la vente est également une niche porteuse, qui recèle d’opportunités. Le témoignage d’Anne-Sophie, jeune française en VVT, qui a travaillé pendant un mois à Canberra en tant que vendeuse, une expérience particulièrement enrichissante pour elle.

 


Australie n’ Zélande – Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je m’appelle Anne-Sophie et j’ai résidé toute ma vie en région parisienne. J’aime vivre à proximité de Paris, mais le voyage pour moi est une grande passion.

Après mon master en Gestion des entreprises et ma première expérience en tant que chargée de recrutement, j’ai entrepris fin 2011 de partir en Australie.

Cette idée me trottait dans la tête depuis le lycée, j’ai donc décidé de partir une fois mes études terminées, pour un an avec le working holiday visa. Le principe pour moi était de faire un tour de l’Australie en commençant à Adelaïde. J’ai donc visité le sud du pays, puis remonté la côte Est jusqu’à Cairns, visité ensuite le Territoire du Nord.

Après une petite pause sur l’île de Bali en Indonésie (qui n’est qu’à quelques heures d’avion de Darwin), j’ai visité la partie sud de l’Australie Occidentale. Après 8 mois de voyage et de petits emplois, j’effectue actuellement 3 mois de travail dans le secteur de l’agriculture afin d’obtenir un second visa.

« Un job dans la vente dans le cadre de mon WHV, idéal pour progresser en anglais »

Australie n’ Zélande’ – Quelle a été l’expérience de job la plus intéressante dans le cadre de votre working holiday visa ?

Mon expérience de job la plus intéressante à été la toute première que j’ai eu en Australie. Via un site d’annonce très populaire en Australie, j’ai été contactée pour un travail dans la vente. Le processus de sélection était relativement long (questionnaire, entretiens téléphoniques, etc) mais j’ai fini par obtenir le job.

Cet emploi consistait à vendre des photos touristiques de l’Australie sur un stand situé dans un centre commercial, mais uniquement pour la période de Noël, seulement le mois de Décembre.

Les candidats ayant obtenu le job ont été affectés soit à Perth, Hobart, ou à Canberra, où j’ai été placée. L’expérience fut pour moi très intéressante !

L’équipe de vendeurs partageait une maison et nous étions tous d’origines diverses, ce qui fut très enrichissant ! Je n’avais jamais travaillé dans la vente (NDLR : un domaine où les opportunités de jobs sont nombreuses pour les WHV, comme à Melbourne) auparavant et cela a été l’occasion pour moi de développer une certaine confiance, notamment en pratiquant l’anglais toute la journée auprès des clients australiens.

L’équipe de vendeurs a bénéficié également d’une voiture de fonction, ce qui m’a aussi permis d’apprendre la conduite à gauche ! Enfin, le salaire fixe, accompagné des commissions a été très satisfaisant en cette période de fête. Je n’oublierais pas cette expérience, je pense que j’ai eu beaucoup de chance de trouver ce job !

Anne-Sophie édite un blog qui relate son aventure australienne en PVT.

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact

Sur le même thème

Commentaire (0)

Laisser un commentaire