Quels formulaires en ligne remplir pour démarrer votre projet d’immigration en Australie ? Les formalités dépendent du type de visa auquel vous êtes éligible et de votre situation au moment de votre demande. Etes-vous éligible au programme de visas « à points » (SkillSelect) ? Bénéficiez-vous déjà d’une promesse d’embauche (sponsorship) en Australie ? Partez-vous en Working Holiday Visa ? Mini-guide pour savoir où et comment débuter votre parcours.

Formulaire en ligne pour immigrer en Australie en tant que travailleur qualifié depuis la France (ou son pays de résidence)

Si votre profession figure sur la liste prioritaire des qualifications en demande (Skilled Occupations List), cela signifie que vous êtes éligible à la majorité des parcours d’immigration permettant de travailler temporairement en Australie, ou de vous y installer de manière permanente en Australie.

A savoir :

  • Le visa de travail temporaire (457)
  • Les visas de travail « permanents » : visas 189, 190 et 489

Si votre qualification figure sur la SOL, vous pouvez participer au programme SkillSelect en déposant une manifestation d’intérêt (« Expression of Interest ») sur le site du ministère australien de l’immigration.

Déposer une Expression of Interest sur le site du ministère australien de l’immigration

A noter que pour que votre EOI soit enregistrée et valide, vous devez remplir certaines conditions : comme attester de votre niveau d’anglais, et obtenir la reconnaissance de vos qualifications professionnelles, procédure qui prend plusieurs semaines.

Si votre candidature est retenue,  vous pouvez recevoir une invitation à poursuivre votre demande d’immigration.

Formulaire en ligne pour immigrer en Australie dans le cadre du visa 457

Le visa 457 est le visa d’immigration le plus couramment utilisé par les employeurs australiens souhaitant recruter temporairement des travailleurs étrangers dont la qualification figure :

  • Soit sur la Skilled Occupations List, la liste des qualifications prioritaires
  • Soit sur la Consolidated Sponsored Occupations List, la liste étendue des qualifications en demande

Le visa 457 est généralement une étape vers la résidence permanente en Australie.

Pour pouvoir candidater à ce visa, vous devez préalablement bénéficier du parrainage d’un employeur (« sponsorship »). Cela signifie que votre employeur est prêt à appuyer votre demande de visa. A noter que pour que votre demande soit jugée recevable, vous devez démontrer que vous êtes suffisamment qualifié(e) pour occuper le poste faisant l’objet d’un sponsorship.

Faire une demande de visa 457 (si vous bénéficiez déjà d’un sponsorship)

Formulaire en ligne pour demander un Working Holiday Visa

Peu de gens le savent, mais le Working Holiday Visa (visa subclass 417) est un visa d’immigration à part entière, même s’il ne permet de séjourner que temporairement en Australie (deux ans si vous le renouvelez). C’est d’ailleurs le moyen le plus efficace pour obtenir une expérience professionnelle significative en Australie, et augmenter vos chances d’immigration Down Under.

Faire sa demande de Working Holiday Visa

Article de Laurent Ozn'Z

Expert de la recherche d'emploi à l'international, passionné par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je suis le créateur de Australienzelande.fr et Travail-Australie.fr, deux sites consacrés aux opportunités de travail et d'immigration en Oz et NZ. Je suis l'auteur du guide "Médecin en Australie" (107 pages, 2015), guide d'orientation professionnelle pour les médecins francophone souhaitant exercer et émigrer en Australie. Si vous souhaitez témoigner sur ce site, y apporter votre contribution ou partager votre expérience, contactez-moi : http://australienzelande.fr/contact
Commentaire (1)
  1. By habouche

    bon jour c(est bien d’immigrer en austrelie

    2554semaines | | Répondre

Laisser un commentaire